EN DIRECT Coronavirus : Jean Castex indique surveiller « de très près » la situation en Espagne – Les Échos

Publié le 18 juil. 2020 à 9h43Mis à jour le 18 juil. 2020 à 14h14

La pandémie continue de progresser dans le monde. Elle a fait au moins 590.000 morts depuis son apparition en décembre en Chine. Plus de 13,8 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 139.128 décès. Suivent le Brésil avec 77.851 morts, le Royaume-Uni (45.119), le Mexique (37.574) et l’Italie (35.017).

En France, le Premier ministre Jean Castex a contesté vendredi que la situation sanitaire soit « grave » tout en appelant à « plus de vigilance », dans un entretien avec la chaîne de télévision France 2. Dans le pays, l’épidémie a fait plus de 30.000 morts.

Les principales informations à retenir :

> Jean Castex dit surveiller « de très près » la situation en Espagne

>  77.638 nouvelles infections recensées aux Etats-Unis, nouveau record de cas en 24 heures

> L’épidémie a atteint un « plateau » au Brésil, deuxième pays le plus touché au monde en nombre de cas recensés

> Les 27 négocient un plan de relance à Bruxelles

Suivez en direct l’actualité de ce samedi 18 juillet :

> Jean Castex dit surveiller « de très près » la situation en Espagne

Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué samedi « surveiller de très près » la situation sanitaire en Espagne, alors que la frontière entre les deux pays, fermée pendant trois mois, a rouvert le 21 juin. « Nous surveillons cela de très près, ici en particulier, parce que c’est un vrai sujet dont il faut que nous discutions aussi avec les autorités espagnoles », a-t-il affirmé.

En Espagne, près de 4 millions d’habitants de l’agglomération de Barcelone ont été appelés vendredi à « rester chez eux » sauf pour des raisons de première nécessité, en raison de la hausse des cas de Covid-19.

> Le confinement a rendu le soutien aux énergies renouvelables beaucoup plus cher

Le coût du soutien public aux énergies renouvelables va largement augmenter en 2020. En cause : les mesures de confinement qui ont provoqué une chute brutale des prix de l’électricité sur les marchés de gros. Selon les prévisions du régulateur, 8,9 milliards d’euros seront nécessaires pour financer ces mesures contre un budget de 7,9 milliards prévu initialement.

> Réunion virtuelle du G20 autour de la reprise post-virus

Les ministres des Finances et chefs des banques centrales des pays du G20 tiennent ce samedi une réunion virtuelle sur la reprise de l’économie mondiale, gravement affectée par le coronavirus, au milieu d’appels à l’allègement de la dette des pays pauvres.

> Plan de relance : « nouvelles propositions » attendues pour débloquer le sommet de l’UE

De « nouvelles propositions » sur le plan de relance sont attendues ce samedi, au deuxième jour du sommet de l’UE, pour tenter de convaincre les frugaux, Autriche et Pays-Bas en tête, et avancer vers un accord entre les 27.

Elles vont être testées « en différents formats » auprès des pays puis en session plénière, prévue à 11 heures. Le montant du plan, sa répartition entre subventions et prêts et les conditions pour bénéficier de l’argent sont au coeur des désaccords.

> Encore un record de cas recensés en 24 heures aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont, pour le troisième jour consécutif, enregistré un record de nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Les 77.638 nouvelles infections recensées sur une journée portent à près de 3,64 millions le nombre de cas positifs dans le pays depuis le début la pandémie.

Le Covid-19 y a par ailleurs fait 927 nouvelles victimes en 24 heures, pour un total de 139.128 morts. Les Etats-Unis connaissent depuis plusieurs semaines une flambée des infections dans le sud et l’ouest du pays, de loin le plus touché au monde en valeur absolue.

> Amende pour une marque australienne et ses vêtements « anti-virus »

Lorna Jane, une célèbre marque australienne de vêtements de sport a écopé d’une amende de 24.000 euros pour avoir laissé entendre que ses leggings et ses hauts « anti-virus » étaient efficaces face à l’épidémie, ont annoncé les autorités sanitaires australiennes.

> Plus de 500 nouveaux cas de contamination en Allemagne

L’Allemagne a fait état de 529 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, portant le nombre total d’infections à 201.372, selon les données fournies samedi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

L’Allemagne a recensé un décès supplémentaire, ce qui porte le bilan officiel à 9.083 morts liés au coronavirus, d’après le RKI.

> Plus de 34.000 nouveaux cas de contamination au Brésil

Le Brésil a enregistré 34.177 nouveaux cas de contamination et 1.163 décès supplémentaires liés à l’épidémie de coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, selon les données communiquées par le ministère de la Santé.

Le nombre total de morts est porté à 76.688 et plus de 2.046.328 cas d’infection ont été recensés dans le pays sud-américain.

> Le monde de la nuit exhorte Bercy à lui octroyer un « plan de sauvetage »

Le monde de la nuit, dont les établissements sont encore fermés en raison du Covid-19 jusqu’à une date indéterminée, a exhorté le ministère de l’Economie à lui octroyer urgemment un « plan de sauvetage », à l’issue d’une première réunion à Bercy jugée « très constructive ».

« Après quatre mois de fermeture, quatre mois sans recette, quatre mois d’incertitude et d’angoisse, la situation tant psychologique que financière s’avère dramatique », affirment dans un communiqué commun les organisations du secteur.

> Pas de reconfinement prévu en France pour le moment

Interrogé sur un éventuel reconfinement en France, à l’instar de celui décrété depuis vendredi à Barcelone, le Premier ministre Jean Castex a fait valoir que « les chiffres à Barcelone sont beaucoup plus dégradés que ce que nous observons » en France.

« Mais on ignore ce qui sera dans trois semaines et donc notre rôle c’est de faire de la prévention en testant davantage et en accentuant la pédagogie auprès de nos concitoyens », a-t-il ajouté.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Israël et EAU: l’accord de paix culmine sur des années de fréquentation secrète – News 24

Et ça ne s’est pas très bien passé. L’un des membres israéliens a tweeté avec…

4 heures ago

Nationale – Chitour appelle à la rationalisation – L’Expression

Le ministre attire l'attention sur la consommation des carburants. Conférant une importance capitale pour l'économie…

6 heures ago

Parc éolien de la Dune-du-Nord : la mise en service retardée d’un an – ICI.Radio-Canada.ca

La COVID-19 a retardé de deux mois la reprise du chantier au printemps, mais le…

8 heures ago

WeCasablanca: Un outil pour promouvoir l’attractivité – L’Opinion

La démarche engagée à cet effet entend promouvoir l’identité de la ville et surtout impliquer…

10 heures ago

Chine : hausse de la capacité des énergies renouvelables au premier semestre_French.news.cn – xinhuanet.com

BEIJING, 2 août (Xinhua) -- La Chine a connu une forte croissance de la capacité…

11 heures ago

Culture urbaine. Pour Lamzo Dia, rappeur mulhousien, « le quartier, c’est une grande force et rien d’autre » – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

« Écrire, s’évader, sortir un son. C’était un challenge. Qui sera le plus chaud en freestyle ?…

12 heures ago

This website uses cookies.