Enactus Tunisie et Cospe invite les jeunes de Mahdia et Sidi Bouzid à participer au projet Restart – Tekiano

Dans le cadre du projet  “Restart ” visant à relancer l’Entrepreneuriat Social des jeunes pour la valorisation Territoriale dans les secteurs de l’Agroalimentaire et des énergies Renouvelables en Algérie, Maroc et Tunisie Enactus Tunisie et Cospe lancent un deuxième appel à candidature pour les jeunes porteurs d’initiatives, d’idées, ou de projets d’entrepreneuriat social et solidaire éco-durable dans les gouvernorats de Mahdia et Sidi Bouzid.

Le projet RESTART est co-financé par l’ Union Européenne – Union Africaine  (AU-EU YouthCooperation Hub). Cet appel cible les équipes, les étudiants et les alumni d’Enactus Tunisie et tout jeune âgé entre 18 et 35 ans, pour sélectionner 80 jeunes ayant démontré une forte motivation et engagement pour monter une start-up sociale, éco-durable, à forte innovation visant la régénération écologique et sociale des territoires dans les régions précitées.

L’objectif est d’offrir aux jeunes sélectionnés une opportunité pour devenir entrepreneurs sociaux et développer des activités économiques novatrices ayant un impact social et environnemental.

Critères de sélection pour le projet Restart:

-Etre installé ou prévoir son activité dans le gouvernorat de Mahdia ou Sidi-Bouzid

-Valoriser des ressources financières et non financières

-Impliquer au moins deux jeunes entre 18 et 35 ans

-Respecter les piliers de l’économie sociale et solidaire (équité, transparence, durabilité, réseautage, la valorisation territoriale, éléments de valeur ajoutée et la promotion de réseaux territoriaux).

Les créneaux prioritaires :

-Les énergies alternatives et renouvelables

-L’économie circulaire

-Le recyclage et l’agro-écologie

-L’agriculture multifonctionnelle

-L’agroalimentaire

-La bio-construction et mobilité écologique

-Le marketing territorial et la valorisation des produits du territoire

-Le tourisme durable.

Les jeunes sélectionnés pourront accéder à des session de formation, d’accompagnement et de coaching pour lancer et consolider leur start-up.Les formations proposées seront axées sur la promotion des filières, le réseautage entre producteurs et l’innovation sociale. La première phase de formation favorisera la présentation des idées et projets entrepreneuriaux, la soumission d’un business model de la start-up et un testing et prototyping du produit/ service.

La deuxième phase concernera des formations en étude de coût, project management, fundraising, mesure d’impact social et environnemental, marketing et techniques de vente, etc.

Après cette phase de formation, un comité d’accompagnement et investissement sélectionnera les meilleurs idées de projets pour accéder par la suite à des sessions d’accompagnement sur une période d’au moins 15 mois avec une implication directe d’accompagnateurs.trices et de nombreux consultant.e.s et expert.e.s.

L’accompagnement prévoit une assistance pour l’enregistrement de l’entreprise, le soutien à la gestion et à la gouvernance  d’une entreprise sociale, la révision et suivi du business plan, l’assistance financière et comptable, la définition et l’amélioration des stratégies de marketing et de communication, le mentorat et réseautage entre entreprises complémentaires à l’échelle locale et internationale et l’assistance technique sectorielle.

Le suivi et l’évaluation de l’impact social, économique et environnemental des entreprises seront également assurés, ainsi que l’analyse des besoins financiers et l’accès à un dispositif d’accompagnement à l’inclusion financière.

Comment postuler?

Le formulaire en ligne suivant https://docs.google.com/forms/d/1hF-gmPubyaz1s249oKxXlp8ddWuZj8azvAbEyYJI7Ds/edit doit être rempli dans sa totalité et selon les critères requis et les documents suivants doivent être fournis :

Pour tou.te.s :

▪       Formulaire complet

▪       CIN du/de la promoteur/trice

▪       CV du/de la promoteur/trice

Pour les entités économiques déjà existantes

▪       Copie du statut

▪       Bilan de l’année précédente

La candidature doit être présentée en ligne au plus tard le 10 octobre 2020 à 12h.

Seuls les dossiers de candidature complets en format numérique seront examinés et seul.e.s les candidat.e.sprésélectionné.e.s seront contacté.e.s pour accéder à la première phase de formation.

Eléments importants à retenir avant de remplir le dossier à candidature

▪         Les sessions de formation sont gratuites y compris l’hébergement pour les personnes résidentes en dehors de la ville/municipalité. Vue la situation actuelle, certaines formations pourront être organisées à distance, avec des outils adaptés et éventuellement un remboursement des frais pour l’accès à la formation en ligne.

▪         Aucune indemnité ne sera donnée aux participants qui suivront les parcours de formation.

▪         Les candidat.e.ssélectionné.e.s s’engagent à assurer leur participation dans au moins 80% des sessions de formation prévues. Aucune attestation pourra être donnait pour les participants n’ayant pas atteint les heures de formation demandées.

▪         Les candidatures retenues et les projets d’entreprise/entreprises retenues seront accompagnés dans le montage de leur schéma financier et à l’inclusion financière selon les dispositifs en place.

▪         Les sociétés unipersonnelles ne sont pas éligibles – Les titulaires d’une activité individuelle qui souhaitent s’engager dans un projet collectif pourront postuler en tant que promoteur.trices d’idée

▪         Pour les entités économiques déjà existantes, si considéré nécessaire, une visite de terrain pour l’approfondissement et vérification de l’activité des projets sélectionnés pourra être organisée par nos points focaux en région.
Pour plus de renseignements, contacter enactus.tunisie@gmail.com

Facebook : @EnactusTunisia : https://www.facebook.com/EnactusTunisie ; @RESTARTunisie : https://www.facebook.com/RESTARTunisie

Tekiano avec communiqué

Plus : Emploi Ness TopNews

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

« La face cachée des énergies vertes » à découvir sur ARTE ce mardi 24 novembre – Les coulisses de la Télévision

Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde…

1 minute ago

Energies renouvelables: Le CEREFE publie son premier rapport annuel – Algérie Presse Service

ALGER- Le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE) vient de publier son…

1 heure ago

Le projet Énergie Saguenay a-t-il un avenir à long terme? – LesAffaires.com

Le projet consiste à construire un complexe industriel près de La Baie, qui comprendra une…

1 heure ago

Energie: le gouvernement déterminé à instaurer un modèle énergétique durable – Algérie Presse Service

"Le gouvernement est déterminé à tout mettre en œuvre afin d’instaurer un modèle énergétique durable,…

2 heures ago

Quels procédés pour construire une maison écologique ? – Futura

Construire une maison respectueuse de l'environnement, c'est un ensemble de techniques et de méthodes à…

2 heures ago

Neotiss se diversifie dans les énergies renouvelables – Economie – L’Usine Nouvelle

À l’entrée de l’usine, des ouvrières empilent de longs tubes d’acier dans des caisses de…

3 heures ago

This website uses cookies.