Energie / Hydrogène : Hypothèses avec un grand H – Les Échos

Publié le 2 oct. 2020 à 19:39

Sur la route de l’hydrogène qui verdoie, les soeurs Anne de la prospective voient poudroyer une masse d’investissements à couper le souffle. Les analystes de Goldman Sachs, déjà plus optimistes que leurs confrères, ont fait chauffer leurs calculettes depuis la publication cet été par l’Union européenne de sa stratégie vers la neutralité carbone en 2050. L’hydrogène « vert » implique 1.400 milliards d’euros d’investissement additionnels, en plus des 1.200 milliards estimés dans le cadre du « Green Deal », rien que pour quadrupler les capacités de production d’énergies renouvelables. En ajoutant l’adaptation de l’infrastructure gazière et les électrolyseurs, les investissements atteindraient, selon la banque, 2.200 milliards sur trente ans, soit 14% du PIB européen. L’hydrogène va devoir passer à l’hélium.

À noter

Dans son plan dévoilé en juillet, l’Union européenne estimaient les besoins d’investissements entre 180 et 470 milliards d’euros d’ici 2050 pour « verdir » l’hydrogène.

La production d’hydrogène est très consommatrice d’énergie. Une tonne nécessite 52 mégawatts/heure d’électricité et dix litres d’eau. Pour remplacer les 70 à 75 millions de tonnes d’hydrogène non décarbonés extraites dans le monde chaque année essentiellement du méthane (à l’aide de vapeur surchauffée) par une fabrication par électrolyseurs, la banque américaine estime ainsi qu’il faudrait produire l’équivalent en électricité de la consommation européenne (soit 3.500 térawattheures).

Goldman Sachs estime le marché mondial de l’hydrogène «vert» (produit par électrolyse et donc totalement décarboné) à 10.000 milliards d’euros d’ici trente ans, soit 13% du PIB de la planète en 2018.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

La veille urbaine du 19 octobre 2020 – Magazine Decideurs – Magazine Décideurs

Les chantiers ont démarré dans 230 quartiers en renouvellement urbainTous les 6 mois, l’Agence nationale…

35 minutes ago

News – Enel vient d’émettre la première obligation « sustainable-linked » libellée en livre sterling – Next Finance

L’énergéticien italien a émis cette obligation durable le 13 octobre 2020 pour un montant de…

2 heures ago

7 questions sur le recours à l’hydrogène comme énergie verte – 7×7

L’utilisation de l’hydrogène à grande échelle dépend de l’avènement de sources de production d’un hydrogène…

3 heures ago

Secteur des énergies renouvelables : croissance de l’emploi avec 11,5 millions de travailleurs dans le monde – Alwihda Info

Abou Dhabi, Émirats arabes unis — Les énergies renouvelables continuent d'apporter des avantages socio-économiques en créant…

3 heures ago

Le Matin – La capacité électrique solaire croîtra de 12% par an – LE MATiN

Dans la perspective de la reprise de l’économie mondiale liée à une demande énergétique qui…

4 heures ago

Lillebonne. Participez à l’enquête – Le Courrier Cauchois

Caux Seine agglo s'est engagé dans la construction de son Plan Climat Air Énergie Territorial…

5 heures ago

This website uses cookies.