Energie – La Région Centre-Val de Loire veut carburer à l’hydrogène « vert » – Echo Républicain

Développer la production et l’utilisation d’hydrogène « vert » en France est l’une des mesures phares du plan de relance du gouvernement. Une enveloppe de 7 milliards d’euros est prévue d’ici 2030, dont 2 milliards à court terme, d’ici 2022.

« Cet effort financier important s’inscrit dans la continuité du plan de 100 millions d’euros lancé par Nicolas Hulot (alors ministre de la Transition écologique) en 2018″, rappelle le préfet de région. Pierre Pouëssel intervenait à l’occasion d’une rencontre destinée à créer une filière de l’hydrogène en Centre-­Val de Loire, lundi 5 octobre.

« Disposer, demain, d’une énergie propre »

Collectivités, entreprises, organismes de recherche, etc., étaient invités à échanger sur les potentiels de cette nouvelle énergie et à lancer des projets.

« Nous voulons constituer un véritable pôle régional autour de l’hydrogène “vert”, pour disposer, demain, d’une énergie propre. C’est une vraie opportunité pour la Région », affirme François Bonneau, le président du conseil régional.

Mais au fait, l’hydrogène à quoi ça sert ?

L’hydrogène (H) n’est pas une énergie en soi, mais un « vecteur ». Il sert à stocker l’énergie, dans des piles ou des générateurs par exemple.

Problème, s’il est très présent dans l’environnement (dans l’eau par exemple), l’hydrogène ne se trouve pratiquement pas à l’état pur dans la nature. Il faut donc l’obtenir. « Aujourd’hui en France, 95 % de l’hydrogène est produit à partir d’énergie fossile », regrette Pierre Pouëssel.

L’objectif de la Région – et de l’État -, est donc de produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou l’éolien.

Les domaines d’utilisation sont multiples. Pour la région Centre-Val de Loire, François Bonneau cite « les transports (trains, poids lourds, bus), l’industrie, pour remplacer l’énergie fossile, sans parler de la recherche et de toutes les innovations qui vont se faire ».

Concernant le ferroviaire, la Région finance déjà un programme de recherche et développement d’Alstom pour concevoir des rames à hydrogène.

Quels sont les projets concrets dans la région ?

La recherche est un enjeu majeur mais la Région envisage très vite de passer au « développement puis au déploiement ». Cela passe par un maillage du territoire en stations de production et de distribution. « Un objectif de dix stations publiques serait intéressant », détaille François Bonneau.

Deux projets sont aujourd’hui sur les rails. À Sorigny (Indre­-et-­Loire) : une unité de production et de distribution alimente des vélos et des navettes. Idem à Châteauroux (Indre), où un électrolyseur et deux stations ravitailleront une flotte d’une centaine de véhicules d’ici 2023.

À l’université d’Orléans, le chercheur Pascal Brault travaille, entre autres, sur la production d’hydrogène à partir d’eau et d’aluminium. À Tours, STMicroelectronics utilise déjà de l’électricité produite à partir d’hydrogène. Prelocentre, à Saint-­Cyr-en-­Val (approvisionnement des magasins Grand Frais), et FM Logistic, à Neuville­-aux-­Bois, ont, eux, fait le choix de l’hydrogène pour leurs chariots élévateurs.

Colloque – La deuxième édition du colloque « Hydrogène au Centre » se tiendra le 16 décembre, à Châteauroux.

À quand un train à hydrogène en Centre-Val de Loire ?

Marion Bonnet

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