Énergie : L’Algérie consomme environ une tonne de pétrole par maison – Dzair Daily

Algérie Le ministre de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables, Chems Eddine Chitour a révélé, qu’en termes de consommation d’énergie une maison algérienne utilise environ une tonne de pétrole.

Intervenant lors d’une rencontre avec le mouvement associatif, tenue ce 13 août au siège du ministère de l’Énergie; le ministre de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables, Chems Eddine Chitour, cité par l’APS; a indiqué qu’il était nécessaire de rationaliser la consommation de l’énergie pour lutter contre la surconsommation. Ceci car, « en termes d’énergie, l’Algérie consomme environ une tonne de pétrole par maison »; a-t il argumenté.

« Ceci est l’équivalent de 10 millions de tonnes pour 10.000 habitations, soit 1.300 kilowatts d’énergie par habitant et par an », a-t-il détaillé. Selon lui, cette rationalisation doit intervenir en particulier dans les secteurs de l’habitat et celui des transports; en vue de diminuer progressivement la forte dépendance du pays aux hydrocarbures. De plus, Chitour a mis l’accent sur la nécessité de repérer les gisements d’économie d’énergie; sur lesquels pourrait miser le pays pour arriver à une transition énergétique réussie.

« Les secteurs de l’habitat et le tertiaire, ainsi que les transports représentent à eux seuls 80% des énergies consommées. Ceci est énorme, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de secteurs producteurs »; a signalé le membre du Gouvernement. Ce dernier a d’autre part, affirmé que la sortie de la dépendance des énergies fossiles, s’inscrit « dans la nouvelle stratégie de rationalisation des dépenses et de relance économique engagée par l’État, comme objectif urgent, visant à mettre fin à l’importation de carburant à l’horizon 2024 »; a-t-il souligné.

Voici le plan suggéré par Chitour afin d’économiser l’énergie consommée par les ménages

Ainsi, pour économiser l’énergie consommée par les ménages, le ministre a recommandé l’installation de chauffe-eau solaire; rappelant que le pays ambitionne de mettre en place 100.000 unités l’année prochaine. « Cette transition permettra aux citoyens de diminuer leur facture énergétique, tout en faisant gagner au pays 40% d’énergie »; a-t-il avancé.

Revenant aux transports, le premier responsable de la Transition Énergétique dans le pays; a précisé que ce secteur consomme 40% de l’énergie produite. « Nous importons pour environ deux (02) millions de tonnes de carburants pour les besoins des transports; qui nous coûtent à peu près deux (02) milliards de dollars »; a-t-il relevé, tout en suggérant d’encourager la conversion du parc automobile au GPL.

Poursuivant dans ce sens, il a soutenu que la disposition interdisant les véhicules consommant beaucoup de carburants, fera économiser au pays l’équivalent de 20% de carburants, soit deux (02) milliards de dollars. Au passage, il a rappelé l’ambition de l’Algérie de faire la conversion de 200.000 voitures au GPL en 2021. Ceci représente, selon lui, 200.000 tonnes d’essence d’économie.

Toujours dans le cadre de « l’instauration d’une justice écologique et énergétique »; Chitour a estimé qu’il est important d’intégrer la locomotion électrique, notamment dans le domaine des transports publics. S’agissant du plan solaire, il a assuré que l’État vise à réaliser de petites centrales de 10 à 50 mégawatts, en fonction de la demande de certains secteurs, dont l’agriculture et l’industrie.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’encadrement du démarchage téléphonique est renforcé – Les Échos

Pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif, les pouvoirs publics avaient instauré, il y a…

21 minutes ago

Des voiliers cargos pour du café et du chocolat encore plus vertueux – Le Courrier du Vietnam

>>Les entreprises de transport misent sur le fret>>Les gardes-côtes portent une lourde mais glorieuse responsabilité…

2 heures ago

Microsoft : l’expérience d’un data center sous l’eau est une réussite totale – Futura

Deux ans après avoir plongé un data center composé de 800 serveurs au large de…

2 heures ago

Dans la Drôme, un référendum pour choisir entre l’installation de panneaux solaires et la protection de la for – France 3 Régions

Des arbres, ou des panneaux solaires ? Les habitants de Grignan (Drôme) sont invités à…

2 heures ago

Mint, Wewiki, Planète Oui : l’offre électricité de la semaine ? – MonPetitForfait

Au fil des années, les offres électricité ont évolué afin de s'adapter. Proposés à prix…

4 heures ago

This website uses cookies.