Energie : « L’Europe gonflée à l’hydrogène » – Le Monde

Pertes & profits. Il ne sera pas dit que les sports d’hiver échapperont à la folie hydrogène qui s’empare du monde. Vendredi 2 octobre, Domaines skiables de France, le lobby industriel des exploitants de remontées mécaniques, a présenté un plan ambitieux de conversion des dameuses de pistes à l’hydrogène. Objectif, zéro émission de CO2 d’ici à 2037. La technologie de l’hydrogène est sortie de sa marginalité de manière stupéfiante.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’hydrogène, nouvel eldorado de la politique énergétique française

Début juin, l’Allemagne a annoncé un plan d’investissement de près de 10 milliards d’euros pour développer de l’hydrogène « vert », produit avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables, à destination de ses industries lourdes et des transports. La France a dégainé, le 3 septembre, un plan de relance qui prévoit 7 milliards pour mettre sur pied une filière complète dans ce domaine. Dix fois plus que ce qui était prévu il y a à peine six mois. Et pour ne pas être en reste, l’Espagne devrait, selon l’agence Bloomberg, annoncer dans les jours à venir un plan d’investissement de près de 9 milliards d’euros pour développer une capacité de fabrication d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables.

Nombreuses inconnues

Enfin, pour ne pas être en reste face à l’affairement continental, le premier ministre britannique, Boris Johnson, devrait prochainement annoncer à son tour un plan massif d’investissement dans l’éolien et l’hydrogène ainsi que dans la capture et le stockage du carbone. L’Europe gonflée à l’hydrogène. Les milliards pleuvent soudain sur des technologies qui ne seront matures que dans dix ans et dont on ignore tout du modèle économique. Magie de l’argent gratuit fourni à haute dose par les banques centrales. Le Royaume-Uni compte emprunter près de 100 milliards de livres sterling (110 milliards d’euros) pour son plan vert. Les largesses actuelles, en pleine crise économique mondiale, semblent autoriser toutes les aventures.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Automobile : « une bouffée d’hydrogène dans l’air confiné »

Cette générosité spontanée des Etats n’a pas échappé aux industriels. En France, le groupe Engie l’invoque pour justifier son recentrage sur les énergies renouvelables et la vente de ses parts dans Suez, que Veolia entend croquer au nom de ce même impératif environnemental. Tout le monde profitera-t-il de cette pluie de milliards ? Rien n’est moins sûr. Les inconnues économiques et technologiques de la filière hydrogène sont nombreuses et trois éléphants se sont invités au bal : Total, BP et Shell. Tous trois ambitionnent, avec leurs moyens considérables, de devenir, dans les vingt prochaines années, les premiers producteurs d’électricité renouvelable d’Europe. Espérons que cette planète hydrogène qui se gonfle sous nos yeux ne subira pas le sort du dirigeable Hindenburg en 1937, dont l’accident spectaculaire avait ruiné les espoirs de la première économie de l’hydrogène.

Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Mort à 58 ans du réalisateur James Redford, fils de Robert Redford – BFMTV

Documentariste émérite, James Redford a succombé à un cancer. Il souffrait depuis une trentaine d'années…

7 minutes ago

Quand les énergies vertes éclipsent l’or noir à Wall Street – Le Temps

«Nous sommes dans une période de transition énergétique», a récemment déclaré Daniel Yergin, historien du pétrole…

7 minutes ago

ZENCAP AM accompagne le développement du groupe CVE – PèreLaFouine

Zencap AM et CVE ont mis en place une émission obligataire d’un montant de 20…

13 minutes ago

L’hydrogène : la réponse française à la stratégie de l’Allemagne – Infoguerre

Deux pays ont récemment misé sur l’hydrogène : la France et l’Allemagne. Un rapport de…

13 minutes ago

Que Se Passe-T-Il Avec L’Énergie Solaire – Forbes France

Quiconque suit l’évolution du secteur de l’énergie sait que l’énergie solaire n’est plus seulement l’avenir…

14 minutes ago

Et l’énergie verte n’aura plus de secret pour vous – L’Hebdo du Vendredi

Depuis le lundi 19 octobre et jusqu'au samedi 24, le bus Mission Energie de la…

55 minutes ago

This website uses cookies.