Énergie photovoltaïque à l’hôpital universitaire de Mirebalais en Haïti – Médiaterre

Avec une superficie de 205 000 m2 l’hôpital Universitaire de Mirebalais, à 30 km de la capitale d’Haïti est le plus grand hôpital «solaire» du monde. Ainsi appelé car il est alimenté à 100% par 1800 panneaux photovoltaïques installés sur son toit. Cet hôpital à énergie solaire est un signe d’espoir par rapport aux catastrophes naturelles au pays. Construit par Partners in Health (ONG Américaine) et Zanmi Lasante (ONG Haïtienne), il est devenu une référence pour toute la communauté médicale haïtienne.Les panneaux solaires utilisés dans ce projet sont fabriqués par Solectria Renewables LLC de Lawrence, au Massachusetts, un partenaire de Sullivan & McLaughlin et ont été choisis pour leur durabilité. Cet hospital offre la particularité d’être le plus grand projet d’énergie solaire en Haïti.

L’hôpital de Mirebalais utilize que l’énergie solaire. L’électricité produite alimente l’hôpital durant le jour et fait économiser à Partners In Health (PIH) une grande partie de l’argent sur la facture d’électricité et investir à l’usage des soins aux patients. Durant les jours ensoleillés, le système génére plus d’électricité que consomme l’hôpital, permettant que le surplus d’énergie, soit réinjecté dans le service public d’électricité. L’utilisation de l’énergie solaire est l’un des nombreux composants innovants de cet hôpital qui, dans l’ensemble, ouvre la voie à la fourniture d’un niveau élevé de soins et de traitement pour la population d’Haïti.

L’utilisation de l’énergie solaire n’est pas nouveau pour Partners In Health (PIH). L’organisation utilise aussi cette source d’énergie à son Hôpital de Lacolline en Haïti, au Centre de St Michel à Boucan Carre. Ces projets démontrent que l’énergie renouvelable est possible dans les milieux démunis en ressources.

Dans un pays, où moins de 25 % de la population dispose d’un approvisionnement en électricité (le pourcentage le plus faible des Caraïbes), l´hôpital de Mirebalais constitue une exception dans une situation alarmante. Haïti est encore loin d´une utilisation systématique des energies renouvelables. Globalement, ce projet représente une étape importante dans l’utilisation de l’énergie renouvelable dans les projets de santé et de reconstruction.

[MOGED]

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Tchad : un protocole d’accord signé pour un projet énergétique de 30 Mw – Alwihda Info

Une installation électrique de la SNE au Tchad. Illustration © SNE N'Djamena - Un protocole…

14 minutes ago

Total : Etats-Unis : SunPower finalise le spin-off de Maxeon Solar Technologies – Zonebourse.com

Regulatory News: SunPower, détenue majoritairement par Total depuis 2011, a finalisé l'opération stratégique, annoncée en…

1 heure ago

Que sont les 400 nouveaux emplois annoncés par GE dans l’éolien en mer ? – L’Usine Energie – L’Usine Nouvelle

L’annonce est stratégique. Alors que General Electric a annoncé début septembre 2020 753 nouvelles suppressions…

1 heure ago

La Commission européenne recommande d’investir dans les énergies vertes et le numérique – Challenges

La Commission européenne a recommandé jeudi aux Etats membres de l'Union de consacrer aux énergies…

3 heures ago

L’encadrement du démarchage téléphonique est renforcé – Les Échos

Pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif, les pouvoirs publics avaient instauré, il y a…

4 heures ago

This website uses cookies.