Categories: Industry News

Énergie solaire : des implants à la voiture sans recharge, les innovations les plus prometteuses – Usbek & Rica

Faut-il voir dans ces projets des gadgets prétendument écolo ou bien des inventions vraiment disruptives ? Difficile à dire pour le moment. Ce qui est certain, en revanche, c’est que l’apport de l’énergie solaire sera de moins en moins négligeable. Sono Motors assure que, même dans un pays peu ensoleillé comme l’Allemagne, son véhicule bénéficie d’une autonomie additionnelle de 34 km uniquement grâce au solaire, tout en affichant « une pleine autosuffisance sur de petites distances. »

Même constat pour Hanergy, qui compte également entrer dans la course aux voitures solaires. Fin 2019, le fabricant chinois publiait les résultats de tests sur un prototype de petite citadine électrique équipée de sa technologie de capteurs solaires minces et utilisée durant 30 jours sans jamais être rechargée autrement qu’au solaire. « Pendant toute la durée du test, après un trajet quotidien de 20 km, la voiture disposait toujours d’une charge de batterie de 60 à 80%, signifiant qu’elle pouvait encore parcourir 30 à 80 km ce jour-là », d’après Hanergy, qui ajoute que « le dernier jour du test, malgré une période de huit jours de pluie, la batterie disposait toujours de 60% de charge. »

Voiture électrique sans recharge

Autre nouvel acteur, Aptera. Après avoir levé 2 millions de dollars en juin dernier, l’entreprise assure elle aussi que sa voiture éponyme, dont la production est prévue en 2022, sera « le premier véhicule électrique au monde qu’on ne recharge jamais. » L’affirmation est sans doute optimiste mais, en fonction du niveau d’ensoleillement, cette voiture miniature au look rétrofuturiste, à deux places et sur trois roues, pourrait offrir jusqu’a 60 km d’autonomie sans utiliser de borne de recharge électrique.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’Etat s’attaque à la rente du solaire – Les Échos

Publié le 29 oct. 2020 à 17:06Mis à jour le 29 oct. 2020 à 17:07Le…

2 heures ago

Révision des tarifs solaires : le Gouvernement dépose un amendement, la filière réagit – Batiactu

Pour les professionnels de l'énergie solaire, c'est un signe que le Gouvernement clôt toutes discussions :…

3 heures ago

La Cinor inaugure une centrale photovoltaique sur les toits du Parc des Expositions – ZINFOS974

Cette inauguration s'est déroulée en présence d'Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, d'Olivier Meyrueis, Directeur Régional…

4 heures ago

Energie : Tenue en ligne de la 8è Conférence internationale sur les énergies renouvelables du 25 au 28 novembre – 2M Maroc

La 8ème édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC'2020) se…

5 heures ago

L’épargne au service de la transition écologique – 20 Minutes

Les fonds des livrets d'épargne réglementés vont davantage être utilisés pour financer la transition écologique.…

7 heures ago

This website uses cookies.