Energie solaire et renouvelable : ANEREE facilite l’acquisition des kits auprès des entreprises privées – L’Actualité du Burkina 24h/24

L’Agence Nationale des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (ANEREE) a signé, ce vendredi 7 août 2020 à Ouagadougou, des conventions avec des entreprises privées évoluant dans les énergies renouvelables afin de permettre aux populations de bénéficier de facilités de paiement et de réduction  de coûts sur les matériels.

Des entreprises privées évoluant dans les énergies renouvelables exposent leurs produits à l’Agence. On y trouve des climatiseurs, des kits solaires avec télévision intégrée, des  interrupteurs munis de carte permettant de tout éteindre en sortant et de rallumer en insérant la carte, des ventilateurs, des lampes led de toutes sortes et bien d’autres.

Leila Sambaré Zerbo, chef de service mobilisation de ressources et de partenariat

« Une fois qu’une personne est intéressée par un produit, elle prend attache avec ANEREE qui lui remettra un ticket avec un quitus puis l’orientera au niveau de l’entreprise pour qu’elle bénéficie de coûts réduits ou des facilités de paiement qu’on a négociées », explique Leila Sambaré Zerbo, chef de service mobilisation de ressources et de partenariat. L’objectif est d’amener les populations des villes et des campagnes à adopter des comportements plus économes en consommation d’énergie et les allier aux énergies renouvelables.

Mais bien avant de signer la convention avec les entreprises, « ANEREE procède à des contrôles qualité, a-t-elle rassuré,  et ces 11 entreprises ont accepté de se soumettre à cet exercice avant de signer la convention ».

Rosiade LED propose une  gamme de produits de  lampes LED entièrement fabriquées au Burkina, à Gampella.  « La particularité de nos lampes, c’est qu’elles éclairent comme la lumière du jour. On a des lampes de route munies d’un contrôleur d’intensité d’éclairage avec la possibilité de programmer comme vous voulez…Ce qui permet de prolonger la durée de vie de la batterie », s’en vante Clovis Marie  Minoungou, le directeur commercial.

Cette activité de promotion des produits énergétiques pour permettre l’accessibilité des kits solaires et des équipements aux ménages est la deuxième du genre. En effet, l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique lançait en février 2019, le projet 10 actions Canicules.

Pour le directeur général, Issouf Zoungrana, ces actions viendront aider l’Etat, notamment la SONABHY. «Parce que, dit-il, le prix du carburant est subventionné à près de 40 milliards F CFA à travers le carburant. Toutes ces actions viendront à la réduction de cette subvention et cette économie pourrait être utilisée pour d’autres actions de développement du pays comme la construction d’’écoles».

Les représentants se sont réjouis de l’opportunité offerte par ANEREE de faire la promotion de leurs produits. Néanmoins, ils ont par  souhaité plus de communication de la part de l’agence afin de leur faire plus de visibilité.

Le show-room reste à ANEREE jusqu’au 31 octobre 2020 pour la population désireuse d’acquérir du matériel. Les entreprises qui y exposent sont Daikin,  Alioth Système, ETDF, Rosiade LED, Nelson Solar, Universal Technologie, Lagazel, ARESS, Sirea Afrique, Indmove, Planet technologie, Oolu solar et 2es.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Les énergies renouvelables ne dépendent (presque) pas des terres rares – usbeketrica.com

Les terres rares ne sont pas si rares, et ni les énergies renouvelables ni les…

8 minutes ago

Parlons de l’environnement : Énergies renouvelables au Mali, l’exploitation « est timide », regrettent des experts – Studio Tamani

Le Mali a un énorme potentiel d’énergies renouvelables. Toutefois, les énergies fossiles occupent plus de…

8 minutes ago

BeHydro présente son moteur à hydrogène pour le transport maritime – Clubic

AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter Allier méthode de communication…

27 minutes ago

Un million de dollars investi crée près de 8 emplois permanents – LE MATiN

Oxford Smith School of Enterprise and the Environment a enquêté auprès de 231 responsables de…

58 minutes ago

Entre charrette et panneaux solaires, voyage au pays des amish – Le Point

Amos, avec sa longue barbe de patriarche, son costume noir et son chapeau de paille…

1 heure ago

ONU: le Maroc appelle à la création d’un fonds spécial pour la mise en œuvre des ODD en Afrique – 2M Maroc

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, vendredi, les Nations-Unies à créer…

2 heures ago

This website uses cookies.