Categories: Industry News

Energie solaire: une surface de plus de 300 terrains… – Le Nouvelliste

Une surface d’environ 310 terrains de football a été recouverte par les nouvelles installations photovoltaïques l’an passé en Suisse. La production a ainsi été augmentée de 20% ou 332 mégawatts.

Les panneaux solaires suisses, d’une puissance de 2,5 gigawatts, couvrent 3,8% des besoins en électricité, communique mardi l’association des professionnels de l’énergie solaire Swissolar. Cela représente une légère augmentation de 0,4% par rapport à 2018. Pour atteindre les objectifs de la Confédération, il faudrait toutefois construire 20 fois plus d’installations solaires.

La hausse s’est avérée dans presque toutes les grandes catégories. La tendance est par ailleurs aux grandes installations. L’installation moyenne produit 22,5 kilowatts, contre 19,4 kW l’année précédente. Avec une performance de 39%, la croissance s’est révélée particulièrement importante sur les bâtiments industriels.

Effondrement du thermique

Les capacités de stockage des nouvelles installations ont aussi augmenté de 40%. La mémoire moyenne de stockage s’élevait à 13,5 kilowattheures en 2019 contre 9,1 KWh un an plus tôt. Environ 15% des nouvelles installations photovoltaïques des maisons privées ont été combinées avec un accumulateur, précise encore Swissolar.

L’énergie solaire thermique s’est en revanche effondrée. La vente de capteurs pour le chauffage a chuté de 34%. L’association explique cette baisse par la prédominance des pompes à chaleur dans les nouvelles constructions. En 2019, 24’000 pompes à chaleur ont été installées, soit 9% de plus que l’année précédente. Leur combinaison avec une installation photovoltaïque est techniquement plus facile.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energie : Tenue en ligne de la 8è Conférence internationale sur les énergies renouvelables du 25 au 28 novembre – 2M Maroc

La 8ème édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC'2020) se…

8 minutes ago

L’épargne au service de la transition écologique – 20 Minutes

Les fonds des livrets d'épargne réglementés vont davantage être utilisés pour financer la transition écologique.…

2 heures ago

Des « réseaux intelligents », pour quoi faire ? | Le Huffington Post LIFE – Le HuffPost

<div class="js-react-hydrator" data-component-name="YouTube" data-component-id="9250" data-component-props="{"itemType":"video","index":0,"contentListType":"embed","code":"","type":"video","meta":{"url":"https://www.youtube.com/watch?v=tz8XJvLpivY","type":"video","version":"1.0","title":"Des « réseaux intelligents », pour quoi faire ?","author":"Smart Link","author_url":"https://www.youtube.com/channel/UChlwiObHB-bAQOyU25znGSg","provider_name":"YouTube","description":"Leader européen…

2 heures ago

L’hydrogène, un pilier de la transition énergétique – Maroc diplomatique

L’hydrogène constitue aujourd’hui un pilier majeur pour la réussite de la transition énergétique, a estimé…

3 heures ago

L’AMEE signe trois conventions : Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ainsi que la Trésorerie Générale du Royaume se mettent au vert – Industrie du Maroc Magazine

Les trois conventions de partenariat visent l’accompagnement technique pour l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et…

3 heures ago

This website uses cookies.