Energie verte : les clés pour bien choisir son fournisseur – Dossier Familial

Enercoop, ekWateur, Planète OUI, ilek, Plüm Énergie, Urban Solar energy… Ces noms ne vous disent probablement pas grand-chose, mais ils témoignent de l’offre grandissante d’énergie verte en France depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz en 2007.

Aujourd’hui, 22 fournisseurs se partagent le marché de l’électricité verte, d’après le comparateur en ligne Selectra, et 6 celui du biogaz ! Le terme d’électricité verte sert à distinguer celle issue de sources d’énergies renouvelables – hydroélectrique, éolien, solaire, biomasse – et qui affiche un bilan largement positif en matière d’émissions de gaz à effet de serre : l’éolien terrestre, par exemple, n’émet que 12,7 g de CO2 par kilowattheure (kWh) d’électricité, en moyenne, contre 80 g pour l’ensemble du mix électrique français.

Le biogaz est, quant à lui, récupéré lors du processus de décomposition des déchets organiques – agricoles, ménagers ou industriels – et permet d’éviter l’extraction de gaz naturel supplémentaire. Les foyers se chauffant au gaz rejettent en moyenne 234 g de CO2 par kWh, soit 5,4 tonnes par an, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). Cependant, l’offre en électricité et en gaz verts a beau être importante, ces énergies restent peu développées en France, où la part du renouvelable dans la production d’électricité n’atteint que 21 %, contre 71 % pour le nucléaire et 8 % pour le thermique fossile (gaz, charbon et fioul).

Il y a donc un intérêt environnemental à souscrire une offre d’énergie verte. « Imaginons que 30 % des ménages décident de prendre de l’électricité verte, cela favoriserait les investissements dans les moyens de productions renouvelables », souligne Thomas Véron, directeur marketing du comparateur en ligne Selectra et co-auteur du livre Le Marché de détail de l’énergie (L’Harmattan, 380 p.).

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Maroc-Malawi: Signature de quatre accords de coopération couvrant divers domaines – MAP

samedi, 24 octobre, 2020 à 15:04 Rabat – Le Maroc et le Malawi ont signé,…

14 minutes ago

Partenariat de près de 3 M$ pour la recherche solaire – ACTUALITÉS – Estrie – Estrieplus.com – Le journal Internet – EstriePlus.com

Dans le but de développer la prochaine génération de cellules solaires qui réponde aux besoins…

42 minutes ago

Livre : « Agriculture et énergie renouvelable post covid-19 », par Boukar Michel – Tchadinfos

L’ancien ministre du Pétrole et de l’Energie, Boukar Michel, a mis sur le marché, un…

3 heures ago

L’expérience du Maroc à la COP22 intéresse le Royaume-Uni – Agriculture Maroc

Le ministre britannique de l’Environnement revient sur l’expérience du Maroc à la COP22.Lors d’une visite…

3 heures ago

Xinhua Silk Road : Le secteur de l’énergie solaire de la Chine profitera d’une croissance accélérée dans le contexte de son objectif de carboneutralité – LeLézard.com

Classé dans : L'environnement, Exploitation pétrolière NANJING, Chine, 23 octobre 2020 /CNW/ - Le secteur de l'énergie…

4 heures ago

Comment produire son énergie – L’énergie tout compris

Eolienne Depuis le début des années 2000, le marché de l’énergie éolienne s’est beaucoup développé…

5 heures ago

This website uses cookies.