Energies renouvelables : Du blé dans le vent – Les Échos

Publié le 10 sept. 2020 à 19:42

« Aucun estomac n’est satisfait par des bonnes paroles ». La sagesse norvégienne n’avait guère besoin d’infuser chez BP pour que le Britannique se rende compte de sa pertinence. La sous-performance boursière de son titre depuis l’annonce, en août, de son virage stratégique « vert », parle d’elle-même : la division par deux de son dividende est immédiate tandis que la multiplication par vingt de son poids dans la production d’énergies renouvelables prendra une décennie. Il ne s’agissait donc pas de tarder à joindre le geste à la parole. La transaction avec Equinor laisse néanmoins l’impression qu’au bout de six mois à pomper les bonnes idées, le nouveau patron Bernard Looney en est encore à brasser de l’air. Deux chiffres résument ce rapport de forces où le rôle de BP se limite à celui d’investisseur quand la compagnie publique norvégienne, l’une des pionnières de l’éolien, demeure opératrice : 1,1 milliard de dollars pour 50 % de deux parcs d’éolien offshore et… 1 milliard de plus-values pour l’ex-Statoil. L’appétit de Credit Suisse, qui lui avait l’an dernier remboursé sa mise en lui reprenant la moitié seulement de ses parts dans une ferme éolienne en Allemagne, avait déjà confirmé qu’il y a beaucoup de blé dans ce vent de reconversion qui saisit les acteurs carbonés. Mais, comme on dit aussi dans les fjords, « le loup couché ne gagne point de proie, ni le dormeur de victoire ».

Double (BP_)

Réagir face à une crise. Agir pour préparer l’après.

Chaque jour, la rédaction des Echos répond à votre besoin d’une information fiable et vous aide à prendre les meilleures décisions.

Conservez une vision globale de la situation, en France et dans le monde. Décryptez les conséquences de la crise sur l’économie, les entreprises et les marchés. Eclairez votre réflexion avec des points de vue, des idées et des contributions de tous horizons.

Reprenez un temps d’avance avec Les Echos. Abonnez-vous dès maintenant !

Je découvre les offres

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

France Relance: les énergies renouvelables sont encouragées selon André Joffre – Batirama.com

André Joffre, Président de Qualit’ENR, livre ses réflexions sur la prise en compte des ENR…

3 minutes ago

Premier site de stockage d’électricité sur batteries à proximité d’éoliennes pour RTE – Quotidien des Usines – L’Usine Nouvelle

Pour garantir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en France, RTE mise sur…

52 minutes ago

Energies, Economie, Pétrole: Revue Mondiale Septembre 2020 – Le Temps

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l’agenda:– World…

52 minutes ago

Le cabinet LPA-CGR avocats conseille Valorem – Affiches Parisiennes

le 30 septembre 2020 - AP REDACTION - Entreprise - Vie des entreprises @ DR…

2 heures ago

Energies renouvelables : Des OSC évaluent l’état des installations solaires dans les services sociaux de base – LeFaso.net

Disposer davantage d’éléments pour soutenir leur plaidoyer sur l’accès des populations aux services des énergies…

2 heures ago

En Bourse, la transition vers les valeurs plus durables s’opère – Le Journal de Montréal

Au revoir pétrole et industries fossiles, bonjour électricité renouvelable et efficience énergétique: les investisseurs se…

2 heures ago

This website uses cookies.