Eurostat a publié vendredi son dernier rapport sur les énergies renouvelables dans l’Union européenne et le constat reste le même: le Luxembourg reste le dernier de la classe.
Mauvais bilan pour le Luxembourg qui finit une nouvelle fois en bas du classement européen en termes d’énergies renouvelables. Alors que des pays scandinaves comme la Suède, la Finlande ou encore le Danemark avaient tous largement dépassé leurs objectifs 2020 en 2019, le Luxembourg s’en est éloigné.
En effet, alors qu’en 2018, le Luxembourg affichait un taux de 8,97% qui le rapprochait sensiblement de son objectif (11%), celui-ci est tombé à 7,04% l’année suivante. Une mauvaise nouvelle pour l’environnement mais aussi pour les représentants « verts » au gouvernement luxembourgeois.
Cette baisse situe le Luxembourg en bas du classement mais surtout bien en dessous de la moyenne européenne qui se trouve autour des 20%. Dans les pays voisins, les résultats ne sont pas réjouissants non plus. Si l’Allemagne s’est rapprochée de son objectif (17,3%, objectif: 18 %), la France et la Belgique en sont encore loin (respectivement 17,2%, objectif: 23% et 9,9%, objectif: 13%).
Pourtant de nombreux pays sont parvenus à dépasser leur objectif. La Suède, la Finlande, la Lituanie, le Danemark ou encore l’Estonie en font partie. Seule la Suède est parvenue à dépasser les 50% d’énergies renouvelables à la fin de l’année 2019 dans l’UE.
En dehors de l’UE, l’Islande et la Norvège ont continué à dépasser toutes les attentes en affichant respectivement 78,1 et 73,68%. Autant dire que le Luxembourg a encore beaucoup de chemin à faire en la matière.
le 17 janvier 2021 - Laurie Joanou - Immobilier et BTP @Ellipse - Ellipse est…
La transition énergétique comme un investissement dans un avenir résilient constitue l’axe principal autour duquel…
Le Dakar veut devenir plus vert. ASO, organisateur de l'épreuve, a annoncé sa volonté d'avoir…
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié ce 13 octobre son traditionnel rapport annuel : le…
Les syndicats organisent mardi une nouvelle journée de mobilisation contre le projet "Hercule" qui prévoit…
L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…
This website uses cookies.