Énergies renouvelables : un film photovoltaïque ultra-mince pour augmenter les performances des panneaux solaires – Ecolobizz

Une entreprise innovante finlandaise a conçu un film photovoltaïque ultra-mince qui, une fois posé sur des panneaux solaires conventionnels, permet d’en accroître le rendement énergétique de 5 à 10 %. Une technologie qui pourrait potentiellement améliorer la production de l’énergie solaire et donc de l’énergie renouvelable.

Plus efficace que toute méthodologie de capture de lumière existante

L’entreprise finlandaise Intelligent Control Systems (ICS) a développé un film solaire ultra-mince qui permet d’accroître considérablement le rendement énergétique des panneaux solaires. Fabriquée à l’aide d’un processus roll-to-roll rentable et baptisée Solar Energy Optics (SEO), cette solution intègre une optique qui augmente la quantité de lumière dirigée dans les cellules photovoltaïques. Elle s’avère plus efficace que toute méthodologie de capture de lumière introduite et testée jusqu’à présent dans l’industrie. « Les tests effectués par l’Institut Fraunhofer (en Allemagne) pour les systèmes d’énergie solaire montrent que notre technologie peut donner aux panneaux solaires une augmentation de puissance de l’ordre de 5 à 10%, ce qui améliore considérablement la production d’énergie et la rentabilité de tout parc d’énergie solaire », déclare Kari Rinko, le PDG d’ICS.

Il explique que la « technologie de film SEO est basée sur des optiques de cavité intégrées qui ne sont pas exposées aux influences extérieures ou à la contamination, et ont donc la même durée de vie que le module solaire lui-même ». Aussi, ce film ne s’applique que sur les bords environnants, que ce soit sur la vitre supérieure ou inférieure. Une caractéristique capitale ! « Comme il ne couvre pas toute la surface des cellules solaires, il offre d’autres avantages économiques en réduisant le coût des matériaux », vante Kari Rinko.

ICS prête pour une commercialisation de son SEO

La société ICS estime que son film apportera une contribution précieuse à la réduction des prix de l’énergie en permettant une adoption industrielle à l’échelle mondiale. Elle se dit maintenant prête à démarrer une production pilote, afin de convaincre les fabricants photovoltaïques du monde entier de la viabilité de sa technologie et de ses avantages.

« Notre équipe est une organisation experte avec une expérience exceptionnelle de travail avec des leaders de l’industrie et de la technologie tels qu’Amazon, Apple, Nokia, Ericsson et bien d’autres », révèle Rinko. « De la même manière, la clé du succès de notre technologie de référencement éprouvée sera de travailler avec les leaders mondiaux de l’industrie solaire. Nous sommes maintenant prêts à passer à l’étape suivante de notre passionnant voyage », assure-t-il.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

NEOEN a besoin de renouveler son énergie – Zonebourse.com

Valeur chérie des investisseurs depuis son arrivée en bourse, le spécialiste des énergies renouvelables Neoen…

34 minutes ago

La longueuilloise Innergex décroche deux contrats à Hawaii – La Presse

Le soleil d’Hawaii est décidément profitable à Innergex. Après avoir remporté deux appels d’offres de…

2 heures ago

Énergie Electricité renouvelable : la rentabilité justifie la baisse des aides, selon l’État – Enviscope

L’amélioration de la rentabilité des énergies renouvelables justifie la baisse des aides décidée ces dernières…

3 heures ago

Les opportunités prometteuses de la coopération bilatérale au centre d’entretiens à Rabat de l’ambassadeur de la Finlande – MAP Express

vendredi, 18 septembre, 2020 à 11:35 Rabat – L’ambassadeur de la Finlande à Rabat, Pekka…

3 heures ago

Les énergies renouvelables peuvent-elles répondre aux pics de consommation ? – Le Parisien

Pourquoi les énergies renouvelables posent-elles problème pour alimenter en continu le réseau électrique ?L'intermittence du solaire…

4 heures ago

TILLE-ET-VENELLE : Les habitants invités à se fournir en électricité verte et locale – infos-dijon.com

Les neuf éoliennes du parc des Sources du Mistral produisent plus que prévu. La CNR…

7 heures ago

This website uses cookies.