Energies renouvelables:Une boussole décennale voit le jour – Le Matinal

Le Bénin se dote d’une politique nationale en matière d’énergies renouvelables. Le document a été approuvé en conseil des ministres de ce mercredi 14 octobre 2020 sous la présidence du Chef de l’Etat Patrice Talon.

Il s’agit de la politique nationale de développement des énergies renouvelables (Ponader) 2020-2030. Ce document a pour objectifs majeurs de définir une approche systémique du cadre de gestion ; de garantir une exploitation et un développement durables de ces ressources naturelles et de faciliter un accès plus rapide des populations aux services énergétiques modernes. Déjà dans son Programme d’action du gouvernement (Pag) Bénin Révélé, 2016-2021, le gouvernement du président Patrice Talon a officiellement fait l’option du développement des énergies renouvelables pour renforcer les capacités énergétiques du pays. Il est même prévu dans ce cadre, entre autres, l’implantation de fermes photovoltaïques d’une capacité totale de 95 Mw. Le Bénin est doté du potentiel qui permet de concrétiser cette ambition. La promotion de l’immense potentiel dont dispose le pays s’agissant de ce type d’énergie, appelle la mise en place d’une politique de développement du sous-secteur, avec des mesures incitatives aux plans institutionnel, réglementaire, technique, économique et organisationnel. L’institution d’un cadre stratégique devant servir de base pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des projets et programmes du domaine des énergies renouvelables, surtout au profit des zones rurales, s’avère indispensable.  Cela justifie la pertinence et l’opportunité du document de politique nationale de développement des énergies renouvelables (PONADER) 2020-2030. Avec ce document, le gouvernement reste dans la logique de planification car cela permet d’avoir une boussole pour le secteur sur une décennie. Il est à souligner qu’avec de telles dispositions, le Bénin se présente véritablement comme un pays qui mise sur les énergies renouvelables et entend y œuvrer pour prendre pleinement sa place dans le concert des nations qui se positionnent dans ce domaine.

Léonce Adjévi

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’objectif de neutralité carbone de la Chine accroît l’urgence d’atteindre 100 % de la nouvelle croissance de la demande d’électricité du pays avec des sources sans carbone – LeLézard.com

Classé dans : L'environnementSujets : Sondages, Opinions et Recheches, Enjeux environnementaux PEKIN, 16 janvier 2021 /PRNewswire/ --…

60 minutes ago

Énergie: Aziz Rabbah participe à une rencontre avec ses homologues des Émirats, de Israël, du Soudan et du Bahreïn – Le Desk

Crédit: Ynet Ce jeudi, s’est tenue une rencontre par visioconférence qui a vu la participation…

2 heures ago

Israël et quatre pays, dont le Maroc, discutent du secteur de l’énergie – Médias 24

Quoi de neuf Israël et quatre pays, dont le Maroc, discutent du secteur de l'énergie…

2 heures ago

Total : Total, en désaccord sur le climat, quitte l’American Petroleum Institute – BFM Bourse

par Ron BoussoLONDRES (Reuters) - Total a annoncé vendredi son retrait de l'American Petroleum Institute…

4 heures ago

Google pourrat-il tenir son objectif zéro carbone en 2030 ? – Sud Ouest

Un monde enchanteur que celui de Google ? Pas loin. À lire son rapport en ligne,…

5 heures ago

Lancement à Benguérir des travaux de construction d’un centre dédié aux thématiques des réseaux intelligents – MAP

vendredi, 15 janvier, 2021 à 21:46 Benguérir (province de Rehamna)- La cérémonie de lancement des…

6 heures ago

This website uses cookies.