ENGIE : BUSINESS 4 GOOD with ENGIE – Et si impact positif rimait avec performance? – Zonebourse.com

BUSINESS

4 GOOD

with Engie

Et si impact

positif rimait avec

performance ?

L’édito

Par Navi Radjou,

conseiller en innovation & leadership

Co-auteur du best seller « L’innovation Jugaad »

Pour beaucoup, l’année 2020 avec la crise du COVID 19 marque la fin d’une ère. Le modèle économique capitaliste vieux de 200 ans, basé sur la maximisation des profits et « faire plus avec plus » (utiliser toujours plus de ressources pour créer plus de produits) touche à sa fin. À sa place, les technologies numériques, les nouvelles réglementations, les mouvements anti-mondialisation et des millions de consommateurs et d’employés issus des générations Y et Z avec une conscience sociale et écologique aiguë vont donner naissance à « l’économie frugale ».

Une économie frugale génère une plus grande valeur-et des valeurs-pour toutes les parties prenantes d’un écosystème d’une manière très efficace, socialement inclusive et éco-durable-en utilisant moins de ressources et sans polluer. Cette nouvelle économie de plusieurs trillions de dollars est alimentée par trois méga tendances-le partage des ressources entre entreprises (qui réduit le gaspillage), la production en circuits courts et chaînes de valeur hyper-locales (qui redynamise les territoires), et les principes d’économie circulaire et régénératrice (qui dépollue et nous reconnecte à la Nature).

Dans ces quelques pages, vous allez découvrir des projets singuliers, dé- veloppés par des collaborateurs d’ENGIE, en pionniers de cette nouvelle économie frugale. Portés par l’écosystème du groupe, ces innovateurs participent à la réinvention de notre monde pour le meilleur avec cette nouvelle approche d’un business désormais efficient ET bienveillant.

Bonne lecture !

La Vision

Engie, vous connaissez.

…Vous en connaissez les grandes ramifications : l’électricité, le gaz, les services d’efficacité énergétique que nous fournissons à tous (aux collectivités, aux universités, aux sites industriels, aux bureaux et aux particuliers…)

…Vous connaissez peut-être l’engagement pour la neutralité zéro carbone que ces ramifications portent pour être au plus près des besoins : toujours plus d’énergies renouvelables dans nos réseaux de gaz et nos centrales électriques, les éco-quartiers que nous participons à faire émerger, les villes que nous éclairons, le patrimoine des collectivités locales que nous contribuons à pérenniser, la récupération de matière qui est notre priorité, et aussi, toutes nos innovations en performance énergétique.

…Et dans notre arbre, sur ces solides branches, naissent de jeunes pousses.

Chaque jour, elles grandissent, mettent plus de vert dans la ville, dans la vie, produisent un air neuf qui nous oxygène, nous relie à notre environnement, nous inspire un nouvel équilibre vers un monde plus humain, plus collectif, plus solidaire. C’est ce que la société attend. C’est une demande qui monte comme une marée, parfois avec fracas, le plus souvent sans bruit. Mais quand bien même : nos antennes la captent.

Nous voulons répondre à cette demande, être réactifs, avoir un impact positif sur les HOMMES, le VIVANT et la PLANÈTE – tous sont liés . Nous l’avons inscrit dans notre raison d’être. Nous l’incarnons dans nos choix opérationnels.

Les innovations présentées ici sont, précisément, ces jeunes pousses.

Elles se développent grâce à des intrapreneurs qui aspirent tous à une autre approche du business : un business for good. Ils sont libres de créer des modèles innovants. Leur bonne connaissance d’Engie leur permet d’hybrider ces solutions avec nos autres métiers, de les placer dans la continuité. Ensemble, nous inventons des solutions complémentaires, collaboratives, multi-acteurs.

Qui sommes-

nous ?

NOUS SOMMES…

commerciaux, managers, business développeurs, techniciens, in- trapreneurs, … nous sommes une coalition de challengers, d’ima- ginative builders, un groupe de faiseurs complémentaires. Nous sommes de profils variés et tous.tes déterminé.e.s à créer un monde meilleur. Nous sommes les collaborateurs.trices à impact d’Engie.

NOUS VOULONS…

être utiles sur des chemins naissants. Nous voulons faire émerger des sujets innovants aux croisées de plusieurs technologies, expé- rimenter des concepts et des solutions inhabituels, s’ils sont utiles

  • la société et la nature. Nous voulons allier business et humanité.

NOUS AVONS…

sillonné le terrain, écouté la société. Nous avons adopté des approches complémentaires et créé de la valeur là où elle est attendue, au- jourd’hui. Nous avons mis beaucoup d’énergie et de flexibilité dans ce que nous faisons. Nous avons établi des ponts avec des équipes d’autres grands groupes, Danone et BNP pour le moment. Nous avons fait naître une communauté, une impulsion, un élan, et avancé pas à pas.

NOUS ALLONS…

Élargir notre coalition, consolider cette communauté, nous relier plus fortement encore. Nous allons lancer de plus en plus d’offres innovantes, pour créer des bénéfices clients plus grands. Notre mouvement ne relève pas d’une mode mais d’un courant émergent profond. Nous allons œuvrer à vos cotés dans une puissante dynamique collective : la recherche de sens.

Coalition des IntraforGood : valerie.gaudart@engie.com

Direction Marque : dounia.alno@engie.com Engie Fab : ramani.hariharan@engie.com

ÔGENIE ENGIE

Et si

le lien social était source d’attractivité ?

Photo : ©Crédits : Linjerry-Istock

Ôgénie ENGIE

ÔGÉNIE EST LA PLATEFORME DIGITALE DÉDIÉE AUX SÉNIORS. FACILE À PRENDRE EN MAIN, ERGONOMIQUE, À LA MESURE DES TERRITOIRES : ELLE SIMPLIFIE LA VIE DES SÉNIORS AU QUOTIDIEN.

1 md

de seniors dans le monde d’ici 2030

Comment ça marche ?

Nous créons avec vous une interface très simple, grâce à laquelle les seniors peuvent découvrir, en un seul endroit, tout leur éco- système, et ainsi rester plus longtemps à domicile : les activités pouvant les intéresser dans leur quartier ou région, les offres de services, leurs droits, les sondages les interrogeant sur leurs besoins, permettant aux territoires d’affiner la qualité de leurs services.

Nous vendons une plateforme en marque blanche : elle endosse l’identité du territoire. Nous accompagnons nos clients territoriaux dans l’ingénierie sociale, indispensable au déploiement de projet d’inclusion numérique. C’est ainsi que nous entraînons à la fois les acteurs du médico-social, mais surtout les séniors, premiers concernés !

Sobriété énergétique & soin de la personne sont liés. Engie vous accompagne sur les 2.

La sobriété énergétique se trouve au cœur de notre métier. Or le secteur de la santé pèse sur les émissions carbone – que ce soit lors de la production de médicaments, le transport des patients et soignants, ou l’exploitation des hôpitaux. Aussi, soigner l’humain, prévenir plutôt que guérir, va-t-il de pair avec nos solutions pour la transition énergétique.

La santé est le

5ème secteur

le plus émetteur de CO2

Autour de nous, la demande monte

Pour être attractif, un territoire doit inclure les seniors – et ce d’autant plus qu’ils représentent une part croissante de la popu- lation. Cela signifie de les garder aussi longtemps que possible connectés à leur environnement. Et donc de les embarquer dans notre société de plus en plus digitalisée.

0 €

gratuit pour les seniors

Imaginez 2025…

Ça y est, Ôgénie est LA plateforme de référence pour le bien vieillir, elle accompagne plus de 50 smart territoires, ainsi que de nombreux bailleurs sociaux en France. Cela leur a permis d’améliorer leurs services, d’augmenter leur attractivité, et de réduire le budget et l’empreinte carbone liés à la dépendance des personnes âgées. Et le lien humain, renforcé, donne un sens aux smart cities.

Une société ne peut devenir sobre que si elle prévient au lieu de guérir.

Contact : Audrey DUGAL audrey.dugal@engie.com www.ogenie.fr

ENGIE SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE

Et si la plante était l’avenir du béton ?

Photo : ©aaron-burden-unsplash

Engie Solutions fondées sur la nature

ENGIE SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE AGIT AVEC LES VILLES ET CRÉER DES INFRASTRUCTURES VÉGÉTALES QUI FACILITENT LA GESTION DES EAUX DE PLUIE, ATTÉNUENT LES TEMPÉRATURES ET LA POLLUTION, ET AMÉLIORENT LA SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE DE SES HABITANTS.

Chaque ville de plus de

20 000 habitants

avec un plan de végétalisation, c’est l’objectif annoncé par l’UE en mai 2020

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un nouveau modèle d’affaire (et non d’une nouvelle technologie). Nous concevons et opérons des solutions de vé- gétalisation adaptées à chaque collectivité, aménageur, foncière, bailleur… Nous adoptons une démarche systémique qui installe la nature comme un nouveau service transverse, capable de com- muniquer avec l’urbanisme, la voirie, l’énergie, l’assainissement, l’immobilier, la santé,…

Végétaliser à grande échelle permet de bénéficier des services écosystémiques rendus par la nature.

Génie climatique et végétalisation sont liés. Engie vous accompagne sur les 2.

Comme pour la rénovation thermique d’écoles ou d’autres bâti- ments, nous intervenons de la conception à l’exploitation pour la végétalisation et avec toutes les parties prenantes. Nos com- pétences en gestion de grands projets – désormais étendues au génie écologique et aux actifs vivants tels que les arbres – vous font gagner en temps et en efficacité.

3,5 mds d’années

que la nature expérimente des solutions

92des français

veulent plus de nature en ville

1 arbre

rafraîchit autant que 5 climatiseurs tournant 20h/ jour

Autour de nous, la demande monte

Les citoyens ont besoin de verdure et de se reconnecter à la biodiversité. Le dérèglement climatique et la pollution urbaine renforcent leurs attentes. Végétaliser, c’est répondre à leur pré- occupation et augmenter l’attractivité de vos sites et de vos villes. De plus, un espace plus vert devient moins perméable, et contribue à diminuer les coûts de gestion des eaux pluviales pour la collectivité. Végétaliser est une action positive pour la planète qui peut, en outre, bénéficier de soutien financier.

Imaginez 2025…

Ça y est, les espaces les plus urbanisés sont végétalisés, du sol au ciel : voies vertes piétonnes, libération de ruisseaux, toits végétalisés, cultures dans des espaces prêtés par les communes, création de fermes urbaines et de canopées urbaines… la nature fait respirer les citadins. Les ressources en eau sont préservées, les budgets publics allégés, le carbone, séquestré.

Rejoignez la révolution végétale ! Pour une société plus résiliente, adaptée au changement climatique.

Contact Hélène VERBOCKHAVEN helene.verbockhaven@engie.com

LODGE.CO ENGIE

Et si la réduction

de votre empreinte carbone commençait par votre chaise de bureau ?

Photo : ©taylor-ann-linko-unsplash

Lodge.co ENGIE

LODGE.CO OPTIMISE VOTRE PATRIMOINE IMMOBILIER ET VOUS AIDE À RÉDUIRE VOS COÛTS ET VOTRE EMPREINTE CARBONE, TOUT EN APPORTANT DES ESPACES OUVERTS, FLEXIBLES ET IN- NOVANTS, VECTEURS DE LIEN SOCIAL.

30des bureaux

des grands groupes tertiaires sont vacants

Comment ça marche ?

Nous auditons les usages des bureaux des grands groupes, et proposons des solutions pour les optimiser. Puis nous créons des espaces flexibles, permettons un accès à un réseau très large, indispensable pour correspondre aux nouvelles organisations (notamment plus de télétravail et d’espaces proches des lieux d’habitation) et pallier au gaspillage des superficies vacantes. Nous les intégrons à un réseau inter-villes et inter-grands groupes, pour que chaque salarié puisse rejoindre le plus proche de chez lui. Enfin, nous gérons ces lieux de manière écoresponsable et apportons tous les services permettant d’assurer praticité et bien-être à ses occupants.

Nous travaillons sur des bâtiments entiers, en dégageons minimum 2000m2 bruts, soit en général ⅓ de la surface totale. C’est autant de réduction de l’empreinte carbone.

Efficacité énergétique & optimisation de l’espace sont liées. Engie vous accompagne sur les deux.

Pour améliorer vos coûts et votre empreinte carbone, nous vous accompagnons déjà avec des solutions d’efficacité énergétique. L’étape complémentaire, c’est de vraiment utiliser TOUS vos es- paces, ne plus dépenser d’énergie pour une salle de réunion vide, des postes de travails vacants ou un parking désert.

le secteur du bâtiment est le

2èmeémetteur CO2

5000 m2

optimisés en 2019 par LODGE.CO

Autour de nous, la demande monte

La nécessité d’une neutralité carbone est désormais largement ad- mise. Avec elle, la conscience qu’elle passe par une action en local. LODGE.CO se positionne sur les deux aspects : en ouvrant ces espaces de travail, en créant un réseau qui permet aux salariés de moins se déplacer, et en faisant se côtoyer salariés de grands groupes, entrepreneurs, freelances et associations, vous assurez votre intégration dans le territoire.

30

ce que les postes de travail représentent dans les émissions CO2 du bâtiment

Imaginez 2025…

Ça y est, LODGE.CO ouvre ses portes dans plusieurs villes françaises et européennes, embarquant dans le même temps les solutions d’efficacité énergétique d’Engie. À l’optimisation des bâtiments et donc la réduction de l’empreinte carbone, s’ajoute une contribution humaine, reposant sur l’ouverture des espaces, l’émulation par la communauté, et la gestion par les hospitality managers.

Au coeur de l’immobilier d’aujourd’hui : la neutralité carbone et le lien social.

Contact : Nora GUEMAR nora.guemar@engie.com www.lodge.co/en/

BEEWE ENGIE

Et si la solidarité améliorait votre productivité ?

Photo : ©wolfgang-hasselmann-unsplash

Beewe ENGIE

BEEWE EST LA PLATEFORME D’ÉCONOMIE COLLABORATIVE OÙ LES OPÉRATIONNELS DE LA PRODUCTION D’ÉNERGIE MUTUALISENT LEURS STOCKS DE PIÈCES DÉTACHÉES. AU LIEU DE REFABRIQUER DU NEUF, CHACUN UTILISE L’EXISTANT, ET GAGNE DU TEMPS.

30 000 pièces

référencées à date

100 000 prévues

d’ici fin 2020

80du stock

reste souvent immobile plusieurs années

Comment ça marche ?

Nous importons dans notre plateforme les stocks de pièces indus- trielles (électriques, mécaniques, système de contrôle commande, …) appartenant soit à Engie, soit à ses partenaires, fournisseurs ou clients. Les stocks dormants de chacun deviennent accessibles, et en cas de panne chez l’un, la pièce nécessaire est rapidement repérée et envoyée par un autre membre de la communauté n’en ayant pas l’usage à court terme.

De plus, nous sécurisons les transferts financiers, basés uniquement sur les échanges (pas de coût d’entrée).

Rendre son stock accessible prend à peine quelques heures. 

Énergie et mécanique sont liées. Engie vous accompagne sur les 2.

Pour vous accompagner dans la maintenance de vos équipements, nous disposons donc d’un stock de pièces à l’échelle mondiale. Et comme une seule pièce peut parfois stopper tout un processus de production, élargir la base augmente la probabilité de disposer de ce qu’il faut quand il faut. Et s’avère souvent plus rapide que de refabriquer.

Autour de nous, la demande monte

Les citoyens prennent de plus en plus conscience de la rareté des ressources, ils n’entendent plus que l’on fabrique des pièces neuves parce que l’on ne se repère pas dans des stocks opaques et cloisonnés. En ouvrant les stocks de notre communauté, nous ne proposons plus seulement de l’énergie renouvelable, nous réduisons l’empreinte environnementale de chacun.

Imaginez 2025…

La communauté s’est densifiée et élargie dans le monde entier et BEEWE est devenu l’outil de référence de la gestion des stocks du Groupe. Nous rendons accessibles des centaines de milliers de références utiles aux acteurs du thermique, de l’éolien et du solaire et permettons notamment une meilleure qualification de l’usage et de la rotation des pièces détachées. Par son action d’op- timisation des stocks et la proximité de ses membres, permettant d’échanger plus localement, BEEWEE contribue à la stratégie zéro carbone du groupe Engie et de ses partenaires.

Rejoignez notre communauté d’experts et inventez un demain collaboratif !

Contact : Sophie GUIGNARD sophie.guignard@engie.com

BIOSCYANCE ENGIE

Et si la préservation

de la biodiversité

se jouait

dans vos tuyaux ?

Photo : ©silas-baisch-unsplash

Bioscyance ENGIE

BIOSCYANCE EST LA SOLUTION BIO POUR L’INTÉGRITÉ DE VOS INFRASTRUCTURES ET RÉSEAUX D’EAUX DE PROCESS QUI PRÉ- SERVE VOTRE PERFORMANCE, L’ENVIRONNEMENT ET LE VIVANT.

90de réduction

de l’usage d’hypochlorite de sodium (Eau de Javel) sur un site partenaire

2 brevets

déposés

Comment ça marche ?

Pour éviter le dépôt d’organismes vivants (bactéries, mollusques, algues), nous injectons dans vos circuits des biopolymères de sucres déjà naturellement présents dans les mers et les océans. Ces biomolécules, en occupant le milieu et suivant le principe de compétition naturelle, dissuadent - sans les tuer - les espèces vi- vantes de se développer sur les parois de vos installations. L’eau qui circule dans vos infrastructures et en ressort préserve donc

  • la fois votre performance et la biodiversité.

De façon très pragmatique, nous proposons au client des tests directement sur leur site avec une unité mobile : cela permet de valider le concept avant de l’étendre.

Énergie et eau sont intimement liés. Engie vous accom- pagne sur les 2.

Quand nous vous fournissons de l’énergie pour des échanges thermiques, du lavage, de l’entraînement…, nous embrassons les enjeux de votre exploitation qui est directement liée à l’eau. Notre procédé éco-responsable garantit la performance de vos installations en eau ainsi que la préservation de la biodiversité aquatique.

Autour de nous, la demande monte

Les citoyens ont soif de protection de leur environnement. La bio- diversité aquatique étant clé pour l’alimentation, les médicaments, l’économie générale et le bien-être, préserver l’eau permet aux industriels et collectivités de mieux s’intégrer à leur territoire.

0d’hypochlorite

de sodium est notre objectif à terme

Imaginez 2025…

Ça y est, nos biopolymères sont utilisés par les industriels et les collectivités. Ce déploiement a permis de réaliser des économies d’échelles rendant notre solution encore plus accessible. Dans le même temps, le durcissement de la réglementation a augmenté le prix des produits polluants. De plus, nous avons adapté la solution aux systèmes en eau douce, la maturité s’annonce proche, et nous nous attelons à son utilisation pour dessaler l’eau de mer.

Passez d’une solution qui marche à une solution qui marche ET préserve l’eau ! Pour un impact positif sur l’Environnement et les Êtres qui en dépendent.

Contact : Marianne GALLARDO marianne.gallardo@engie.com  www.bioscyance.tech/

  • J’agis avec ENGIE. Réalisation – Crédit photos : Getty images

Attachments

Disclaimer

Engie SA published this content on 19 September 2020 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 18 September 2020 13:44:03 UTC

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’épargne au service de la transition écologique – 20 Minutes

Les fonds des livrets d'épargne réglementés vont davantage être utilisés pour financer la transition écologique.…

1 heure ago

Des « réseaux intelligents », pour quoi faire ? | Le Huffington Post LIFE – Le HuffPost

<div class="js-react-hydrator" data-component-name="YouTube" data-component-id="9250" data-component-props="{"itemType":"video","index":0,"contentListType":"embed","code":"","type":"video","meta":{"url":"https://www.youtube.com/watch?v=tz8XJvLpivY","type":"video","version":"1.0","title":"Des « réseaux intelligents », pour quoi faire ?","author":"Smart Link","author_url":"https://www.youtube.com/channel/UChlwiObHB-bAQOyU25znGSg","provider_name":"YouTube","description":"Leader européen…

1 heure ago

L’hydrogène, un pilier de la transition énergétique – Maroc diplomatique

L’hydrogène constitue aujourd’hui un pilier majeur pour la réussite de la transition énergétique, a estimé…

2 heures ago

L’AMEE signe trois conventions : Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ainsi que la Trésorerie Générale du Royaume se mettent au vert – Industrie du Maroc Magazine

Les trois conventions de partenariat visent l’accompagnement technique pour l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et…

2 heures ago

Se former aux métiers de l’environnement – Le Parisien

Connaissez-vous le métier de consultant en bilan carbone ? Et celui de juriste environnement ? Saviez-vous que…

3 heures ago

PHOTOS & VIDÉO. À Plounévez-Moëdec, 7 600 panneaux solaires installés – actu.fr

Par Philippe Gestin Publié le 29 Oct 20 à 9:09  mis à jour le 29…

4 heures ago

This website uses cookies.