Categories: Industry News

Engie et ArianeGroup s’unissent dans l’hydrogène renouvelable liquéfié – www.econostrum.info



Le site de Vernon accueillera un liquéfacteur d’hydrogène (photo : DR)
FRANCE. Les deux groupes français Engie (61 mrds€ de chiffre d’affaires en 2018 et 170 000 salariés) et ArianeGroup (3,6 mrds€ de chiffre d’affaires en 2018 et 9 000 salariés) ont signé, jeudi 10 septembre 2020, un accord de collaboration dans le domaine de l’hydrogène renouvelable liquéfié.

« Alternative zéro-émission aux énergies fossiles, l’hydrogène renouvelable liquéfié permet de faire face aux contraintes particulières de stockage et d’autonomie de secteurs tels que le maritime, le ferroviaire et l’aéronautique », précise un communiqué commun.

Ensemble, Engie et ArianeGroup vont élaborer et tester la technologie de liquéfaction optimisée avec le développement d’un liquéfacteur d’hydrogène. Il s’implantera sur le site industriel d’ArianeGroup à Vernon dans l’Eure, le plus important centre d’essais hydrogène en Europe.

« Les fusées Ariane ont permis à ArianeGroup de faire partie des rares sociétés au monde maitrisant les systèmes et solutions fondés sur l’hydrogène liquéfié. Nous sommes honorés de la confiance du groupe Engie pour mener ce défi ensemble. A l’heure où l’hydrogène devient un élément clé des plans de relance en  France, en Allemagne et pour le Green Deal européen, nous sommes impatients d’engager des projets concrets avec nos partenaires industriels ainsi qu’avec les collectivités locales et les acteurs institutionnels« , commente André-Hubert Roussel, CEO d’ArianeGroup.


Une offre future de produits sur la chaîne de l’hydrogène liquéfié

Ne manquez pas !
Engie met lui dans la corbeille ses compétences dans le domaine des gaz liquides. Il collabore avec le leader mondial de l’industrie minière, Anglo-American, pour développer le premier camion de transport minier fonctionnant à l’hydrogène renouvelable. Le groupe a aussi été le premier à alimenter en hydrogène renouvelable le train régional de passagers d’Alstom lors de tests aux Pays-Bas.

« Nous sommes très heureux  de collaborer avec ArianeGroup. L’hydrogène renouvelable est à la fois une composante indispensable du mix énergétique et un des outils industriels clés pour réussir la transition vers la neutralité carbone. Le plan de relance français, qui soutient fortement le développement de l’hydrogène, tout comme le Green Deal européen, montrent le rôle crucial du développement de l’hydrogène dans la transition énergétique. Engie développe des solutions hydrogène renouvelable avec nos partenaires pour les utilisations industrielles, la mobilité et l’énergie« , souligne Claire Waysand, directrice générale par intérim d’Engie.

Dans une seconde phase, les deux groupes développeront ensuite une offre de produits et de services sur la chaîne de l’hydrogène liquéfié, en priorité pour les applications maritimes et fluviales.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Al-Kamour : Le gouvernement ne prêche plus dans le désert ! – African Manager

Autant que l’on puisse les juger, les nouvelles en provenance du front du pétrole et…

5 heures ago

Le Matin – Le Maroc, un pont d’énergie verte entre l’Europe et l’Afrique – LE MATiN

Le Maroc est devenu un pont d’énergie verte entre l’Europe et l’Afrique, écrit la publication…

5 heures ago

Le futur des véhicules électriques est ici – Métro Montréal

Métro étudie comment l’industrie des véhicules électriques se transforme dans l’ère post-COVID-19 et examine Stella…

6 heures ago

Le Maroc prend part à la Réunion ministérielle de l’alliance internationale « Mission Innovation » – MAP Express

vendredi, 25 septembre, 2020 à 18:49 Rabat – Le ministère de l’Energie, des Mines et…

7 heures ago

Le Maroc prend part à la Réunion ministérielle de l’alliance internationale « Mission Innovation » – MAP

vendredi, 25 septembre, 2020 à 18:49 Rabat – Le ministère de l’Energie, des Mines et…

7 heures ago

« Le secteur de l’énergie, dans lequel les investissements s’étalent sur 20 ou 30 ans, est au tournant de son histoire » – Touteleurope.eu

Actualité 25.09.2020 Propos recueillis par Noémie Galland-Beaune Lors de son discours sur l'état de l'Union,…

8 heures ago

This website uses cookies.