Engie se recentre et réfléchit à l’avenir de ses solutions clients – Challenges

Le géant de l’énergie Engie a annoncé ce vendredi son intention de recentrer son activité en accélérant son développement dans les renouvelables et les infrastructures mais aussi en réfléchissant à l’avenir de ses solutions clients.

Une « revue stratégique » a ainsi été engagée sur une partie représentant environ 2/3 du chiffre d’affaires de cette dernière activité et « toutes les options seront évaluées », indique le groupe dans un communiqué.

Les solutions clients recouvrent une gamme d’activités allant de la gestion de sites (hôpitaux, entreprises…), aux « villes intelligentes » en passant par des services d’économie d’énergie.

« Le groupe va accélérer ses investissements dans les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques qui constituent, nous en sommes convaincus, notre coeur de métier », a expliqué le président du conseil d’administration, Jean-Pierre Clamadieu, lors d’une conférence téléphonique.

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Dans les renouvelables, la cible de mise en service annuelle moyenne de capacités est portée de 3 GW à 4 GW à moyen terme, « accompagnée d’une augmentation du nombre de projets renouvelables conservés sur le bilan du groupe ».

Engie veut aussi croître dans les infrastructures décentralisées comme par exemple les réseaux urbains de chaleur et de froid, l’éclairage public ou la recharge des véhicules électriques.

Le groupe, actionnaire des réseaux de distribution et de transport de gaz français GRDF et GRTgaz, cherchera aussi « à rééquilibrer son exposition dans les réseaux de gaz et d’électricité en France et à l’international ».

Enfin, Engie prévoit d’augmenter son programme de rotation d’actifs, avec d’éventuelles ventes d’actifs jugés non stratégiques et de participations minoritaires, ce qui pourrait « conduire à plus que doubler le programme de cessions d’environ 4 milliards d’euros annoncé précédemment ».

Engie a par ailleurs annoncé vendredi que son bénéfice net a été réduit a zéro au premier semestre, contre 2,1 milliards d’euros un an plus tôt, notamment à cause des effets de la pandémie de Covid-19.

Celle-ci a pesé en particulier sur les activités de solutions clients et le « supply », c’est à dire de fourniture de gaz et d’électricité.

(Avec AFP)

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