Categories: Industry News

Enjeux énergétiques : une société française qui agit concrètement – Le Petit Journal

L’Indonésie a pour ambition de produire 23% de ses besoins en électricité à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2025. Le mix-énergétique est donc au centre des intérêts industriels dans l’archipel. Green Global Venture (GGV), société française présente sur le territoire indonésien via sa succursale DEKA, propose des installations pour produire des énergies durables ainsi que des solutions pour améliorer l’efficacité énergique. Rencontre avec Bertrand Bellan, directeur opérationnel de DEKA.

Bertrand Bellan est installé en Indonésie depuis 7 ans. Après ses études d’ingénieur en France, il arrive en 2013 en Indonésie en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) pour l’Institut de soudure. Pour ce passionné de nature et d’oiseaux, l’Indonésie est un vaste terrain de jeux. Bertrand développe un intérêt pour l’archipel, voyage, grimpe les volcans, apprend l’indonésien, s’intéresse à la population. A la fin de son contrat, il décide de rester en Indonésie. Une opportunité se présente à lui : il est aujourd’hui en charge de DEKA, filiale d’un groupe français, spécialisée dans le développement durable et l’efficacité énergétique.

Maumere-Flores, un champ de 2 hectares de panneaux solaires

GGV est une entreprise spécialisée dans le développement durable. Elle a à son actif le développement de plusieurs centrales hydroélectriques, mais en Indonésie c’est dans le domaine solaire que la société se développe. La particularité de DEKA (sa succursale en Indonésie) est de travailler avec des petites entités locales sur des projets de petites et moyennes tailles. En 2015, Bertrand Bellan avec son partenaire local répondent à un appel d’offres concernant un champ de panneaux solaires sur l’île de Flores. « DEKA apporte la partie technique, l’étude de faisabilité, une partie du financement. Nous travaillons également en partenariat avec la société Tractebel qui possède la connaissance du terrain en termes d’impact, de faisabilité et de supervision. Notre partenaire local est en charge des relations avec les autorités et également du financement» nous explique Bertrand. « Entre le début du projet et sa réalisation, quatre années se sont écoulées. L’installation en elle-même n’a nécessité que quatre mois, le plus long fut d’obtenir toutes les autorisations ».

Aujourd’hui, le projet est terminé : les panneaux solaires sont installés sur deux sites ; l’un proche de Maumere et l’autre près du lac Kalimutu. Les 3.800 panneaux produisent 2 mégawatts.  « En termes de formation, autant il y a des compétences dans le domaine hydroélectrique, autant il n’en existe pas dans le domaine du solaire. Nous offrons donc une formation certifiante de plusieurs niveaux à des personnes ayant déjà des bases en électricité, un plus pour nos employés. Il y a un énorme marché pour le solaire en Indonésie. Nous avons par exemple des projets d’installation sur des toits d’usines ».

Le décalaminage KESAKO ? Efficacité énergétique

Un autre pôle de développement de DEKA est le décalaminage, procédé qui consiste à injecter un gaz (l’Oxy-Hydrogène, HHO) dans les moteurs, ce qui permet de les nettoyer du dépôt de carbone engendré par la combustion du fuel. Ce procédé permet de diminuer les émissions de CO2 ainsi que de réduire la consommation en fuel. C’est ce que l’on nomme l’efficacité énergique : « Nous avons des contrats avec des garages pour l’entretien de véhicules de particuliers, nous travaillons par exemple dans une mine de cailloux vers Surabaya, nous louons nos machines qui sont utilisées pour nettoyer les moteurs des engins et camions de chantier. Nous travaillons aussi avec des flottes de bus. Près de Bengkulu à Sumatra, nos machines sont installées dans des élevages de crevettes et poissons. Ces fermes ont besoin d’avoir de l’électricité en permanence pour maintenir leur système d’aération des bassins. Il y a malheureusement beaucoup de coupures d’électricité, les fermes se sont équipées en gros générateurs. Le décalaminage permet de réduire de 20% la consommation en fuel et autant en émission de CO2 ».

Un conseil pour qui voudrait s’implanter en Indonésie ?

« Pour construire quelque chose en Indonésie, il faut avant tout beaucoup de patience, avoir le bon partenaire, parler indonésien est définitivement un plus, en tout cas dans mon secteur d’activité. Il faut s’investir dans les relations avec les gens, tout passe par la relation de confiance. Par exemple, j’ai passé beaucoup de temps à Flores, j’ai pris le temps d’aller avec notre superviseur visiter les villages, rencontrer les habitants, manger et partager avec eux des moments ».

Pour en savoir plus :

L’utilisation accrue de l’énergie solaire devrait soutenir les efforts du gouvernement indonésien pour atteindre un mix énergétique de production d’énergie renouvelable de 23 % d’ici 2025, comme le prescrit la feuille de route de la Planification nationale générale de l’énergie. Le pays a clôturé 2019 avec un mélange renouvelable de 12,36 %, bien moins que l’objectif annuel de 17,5 % sur la feuille de route.

Source Business France Indonésie

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Xinhua Silk Road : Le secteur de l’énergie solaire de la Chine profitera d’une croissance accélérée dans le contexte de son objectif de carboneutralité – LeLézard.com

Classé dans : L'environnement, Exploitation pétrolière NANJING, Chine, 23 octobre 2020 /CNW/ - Le secteur de l'énergie…

1 heure ago

Comment produire son énergie – L’énergie tout compris

Eolienne Depuis le début des années 2000, le marché de l’énergie éolienne s’est beaucoup développé…

2 heures ago

Energie : Le complexe solaire Noor, locomotive de la modernisation de la production électrique nationale (vidéo) – 2M Maroc

Vu du ciel, son immensité impressione. Le complexe Noor Ouarzazate, c'est l'un des plus grands parcs solaires…

2 heures ago

Éclairage public : Le président Macky Sall promet 100 000 lampadaires aux Communes. – DakarActu

L'éclairage public est devenu une des priorités du gouvernement du Sénégal. Hier, jeudi 22 octobre…

3 heures ago

Electricité: L’Autorité de régulation opérationnelle – L’Économiste

C’est parti pour la nouvelle Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE). Cette instance a…

4 heures ago

Ces vitres photovoltaïques intelligentes sont capables de produire de l’énergie grâce au Soleil – Daily Geek Show

— WichitS / Shutterstock.com Des chercheurs américains ont conçu un vitrage à la fois photovoltaïque…

4 heures ago

This website uses cookies.