Categories: Industry News

Enogia transforme la chaleur en électricité – leparisien.fr

ORC. Derrière ces trois lettres se cache une technologie assez ancienne (le cycle de Rankine est connu depuis le XIXe siècle) remise au goût du jour par les enjeux de la transition énergétique. Le principe d’une centrale ORC est simple : « Il s’agit d’un convertisseur de chaleur en électricité. On envoie pour cela un flux thermique dans une turbine qui génère ainsi l’énergie de façon mécanique », explique Arthur Leroux, cofondateur d’Enogia. Pour faire bouillir ce flux, la machine récupère la chaleur rejetée naturellement par un grand nombre de secteurs. Car la singularité de cette start-up fondée en 2009 est là : grâce à son travail de miniaturisation et sa technologie brevetée, elle a démocratisé la centrale ORC qui, jusque-là, était plutôt réservée aux gros sites industriels.

>>> Lire aussi : L’été, saison idéale pour des travaux de rénovation

Valoriser toutes les sources de chaleur

Au départ, l’idée d’Arthur Leroux et de ses deux associés Nicolas Goubet et Antonin Pauchet, est de concevoir une solution pour les particuliers. « On s’est aperçus que, pour que des clients puissent se l’offrir, il fallait baisser drastiquement les coûts. Nous nous sommes alors orientés vers la petite industrie qui a un intérêt à ce type de solutions car il y a un tarif de rachat de l’électricité », détaille Arthur Leroux. La méthanisation s’affirme comme un secteur particulièrement porteur. La première centrale ORC est installée en 2013 dans une unité de cogénération en Savoie.

Dans cette configuration, le système d’Enogia permet d’ajouter à la production d’électricité 5 à 10% supplémentaires. Et, avec leur technologie transportable et simple d’utilisation, les secteurs de développement sont nombreux. Car, comme le confirme Arthur Leroux, « partout où il y a de la chaleur, nous pouvons la valoriser. » Une centaine de machines sont ainsi installées dans le monde, sur tous les continents (à l’exception de l’Océanie) et dans des secteurs comme le transport maritime, la géothermie ou l’incinération de déchets.

Un complément parfait aux EnR

Demain, la centrale ORC d’Enogia pourrait même se développer dans le secteur des transports routiers. « Le pot d’échappement et le radiateur sont les deux principales sources de chaleur dans un véhicule. Technologiquement, nous sommes prêts, mais il faut trouver des partenaires », précise Arthur Leroux. En attendant, la start-up a déjà trouvé une manière de valoriser son savoir-faire et de se diversifier, puisqu’elle conçoit des compresseurs nécessaires à la conversion de l’hydrogène en électricité.

Là encore, le choix est marqué par une volonté claire : « L’ADN de notre société, c’est la conception de solutions écologiques et responsables. La valorisation de chaleur fatale ne sera jamais la source principale d’énergie, mais elle peut être essentielle dans le cadre de la transition énergétique », analyse le cofondateur d’Enogia. Constante et prédictible, l’électricité produite par les centrales ORC constitue en effet un complément solide à l’intermittence des énergies solaires ou éoliennes. Et un outil particulièrement pertinent dans l’hypothèse d’un mix 100% renouvelable.

>>> Aller plus loin : Territoires : des friches industrielles à optimiser

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Électricité verte : et si on optait pour une offre en temps réel ou une offre locale ? – ID, L’info Durable

Accélérer le développement des énergies renouvelables, c’est la mission que s’est donnée Planète OUI, en…

16 minutes ago

Marne : 33.000 panneaux solaires bientôt installés sur l’ancienne base militaire de Bétheny – France 3 Régions

A Bétheny dans la Marne, une centrale photovoltaïque sera mise en service d'ici début 2021…

46 minutes ago

TCHAD : Qair fait fi des risques et mise sur le solaire à N’Djamena – Africa Intelligence

Un e-mail vous est envoyé lorsqu’un article correspondant à vos centres d’intérêt est publié sur…

4 heures ago

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : L’ADEME vante la chaleur renouvelable auprès des entreprises – infos-dijon.com

Destiné aux collectivités, aux bailleurs et aux industriels, le Fonds Chaleur de l'ADEME abonde les…

5 heures ago

Planète OUI : zoom sur un fournisseur d’énergie 100 % renouvelable et française – ID, L’info Durable

Fournir de l’électricité et du gaz 100 % verts pour les particuliers, les entreprises et…

5 heures ago

This website uses cookies.