Categories: Industry News

ENR et effacement : le gouvernement désigne les lauréats des appels d’offres – Environnement Magazine

La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé les résultats de l’appel d’offres effacement et des appels d’offres énergies renouvelables.

Barbara Pompili a annoncé les 59 projets désignés dans le cadre de l’appel d’offres effacement. Celui-ci « vise à réduire ou décaler volontairement des consommations pendant les heures de pointe », rappelle le ministère de la transition écologique. Les lauréats représentent une puissance totale de 1509 MW. « Parmi ces 1509 MW de projets sélectionnés, 371 MW seront disponibles dès novembre-décembre, contribuant à la sécurité d’approvisionnement dès le début de l’hiver »,

L’effacement peut « concerner des procédés industriels, ou encore le chauffage ou la production d’eau chaude de particuliers volontaires », est-il souligné. « es entreprises ou particuliers qui passent ces contrats y gagnent en consommant mieux, à des moments où l’énergie est moins chère et moins carbonée, et en bénéficiant du soutien apporté par l’Etat », explique le ministère.

Cet appel d’offres va permettre de réduire les consommations pendant les pointes de 1,5 GW. « Le plafond du prix de l’appel d’offres a été doublé, passant à 60k€/MW pour l’année 2021 », est-il précisé. Par ailleurs, dès le mois de novembre, une bonification sera mise en place pour les nouvelles capacités d’effacement.

100 projets pour les appels d’offres ENR

Par ailleurs, 100 projets éoliens et solaires ont été désignés dans le cadre des appels d’offres énergies renouvelables, pour une puissance totale de 600 MW. « Ces projets bénéficieront d’un soutien public sous la forme d’un tarif d’achat garanti de l’électricité produite », précise le ministère. Dans le détail, 45 projets photovoltaïques au sol ont été sélectionnés pour une puissance de 332 MW. « Le tarif moyen  des projets retenus est de 57,4 euros/MWh, en baisse de 7,4 % par rapport à la session précédente », indique le ministère. 31 projets photovoltaïques en autoconsommation ont également été désignés, pour une puissance de 9MW. « La prime moyenne versée est de 13,8 euros/MWh, en baisse de 14 % par rapport à la session précédente », est-il détaillé. Enfin, 23 projets éoliens sont retenus pour une puissance de 258 MW. « La prime moyenne versée est de 13,8 euros/MWh, en baisse de 14 % par rapport à la session précédente. »

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

« La face cachée des énergies vertes » à découvir sur ARTE ce mardi 24 novembre – Les coulisses de la Télévision

Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde…

37 minutes ago

Energies renouvelables: Le CEREFE publie son premier rapport annuel – Algérie Presse Service

ALGER- Le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE) vient de publier son…

2 heures ago

Le projet Énergie Saguenay a-t-il un avenir à long terme? – LesAffaires.com

Le projet consiste à construire un complexe industriel près de La Baie, qui comprendra une…

2 heures ago

Energie: le gouvernement déterminé à instaurer un modèle énergétique durable – Algérie Presse Service

"Le gouvernement est déterminé à tout mettre en œuvre afin d’instaurer un modèle énergétique durable,…

2 heures ago

Quels procédés pour construire une maison écologique ? – Futura

Construire une maison respectueuse de l'environnement, c'est un ensemble de techniques et de méthodes à…

2 heures ago

Neotiss se diversifie dans les énergies renouvelables – Economie – L’Usine Nouvelle

À l’entrée de l’usine, des ouvrières empilent de longs tubes d’acier dans des caisses de…

3 heures ago

This website uses cookies.