Categories: Industry News

EnR: Plus de 90% des entreprises subissent la crise du Covid19 – L’Économiste

Baisse significative du chiffre d’affaires, TPME fragilisées, difficultés pour bénéficier des dispositifs de relance… les entreprises du secteur des énergies renouvelables (EnR) ont été lourdement impactées par la crise sanitaire du Covid-19. C’est ce qui ressort d’une enquête du Cluster solaire pour mesurer l’impact de la crise sur le secteur des EnR et identifier les principales mesures de relance. Plus de 90% des entreprises du secteur ont ainsi connu une baisse « significative » de leur chiffre d’affaires (CA), dont environ 1/4 a connu une baisse importante (supérieure à 75% du CA). En moyenne, le CA devrait baisser de plus de moitié pour l’exercice 2020, selon les sociétés sondées. « La baisse du CA prévisionnel 2020 est estimée -56% par rapport aux prévisions avant Covid-19 », indique l’enquête. « Ce constat est d’autant plus alarmant lorsque la majorité des entreprises du secteur parlent d’une tendance haussière de leur CA avant crise et ce, depuis les deux dernières années », souligne également l’étude.

Au niveau des emplois, 28% de l’effectif global du secteur a été impacté par la crise (dont 20% en arrêt partiel). Chez les TPME, ce chiffre monte à 40, avec 10% des effectifs en arrêter définitif de travail. Ce type d’entreprises reste les plus fragilisées par la crise, car ils ne bénéficient pas d’apport en capital et ont un accès faible au crédit. Justement, sur ce point, les dispositifs de relance ne bénéficient pas à toutes entreprises du secteur ou du moins celles qui en ont bénéficié restent encore largement minoritaires. En effet, l’enquête souligne que seule une entreprise EnR sur cinq a pu bénéficier des aides mises en place (Damane oxygène, le paiement forfaitaire des salaires par la CNSS, le report de cotisations des CNS).

« Les principales raisons évoquées pour expliquer cet impact significatif sur l’activité sont la baisse de la demande (affectant plus de 75% des entreprises) et la limitation des déplacements (62% des entreprises concernées), et ce notamment pour les TPME opérant dans l’installation de solutions solaires », relève d’ailleurs l’enquête.

Source: Cluster Solaire

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Huawei publie son rapport sur le développement durable 2019 – Agence Ecofin

(HUAWEI ) - Huawei vient de publier son rapport sur le développement durable de l’année…

23 minutes ago

Pour l’écologie, l’Europe de l’Est revient au nucléaire ! – Lesfrancais.press

Dans ces nouveaux pays industrialisés d’Europe de l’est, l’énergie est chère, et elle est très…

23 minutes ago

Orange signe avec Boralex son premier contrat long terme d’électricité renouvelable en France – Economie – L’Usine Nouvelle

Le groupe Orange a annoncé le 7 juillet 2020 avoir signé avec le fournisseur canadien…

1 heure ago

Électricité verte: Orange signe un contrat d’achat avec Boralex – Le Monde de l’Energie

Orange a signé un contrat avec Boralex pour se fournir directement en électricité renouvelable auprès…

2 heures ago

9 centrales solaires citoyennes s’installent sur les toits de la ville de Paris – notre-planete.info

Le financement participatif de centrales solaires a le vent en poupe, de plus en plus…

2 heures ago

Energies renouvelables : Ørsted et TSMC signent le plus grand accord d’achat au monde – Infomédiaire

Le développeur énergétique danois Orsted a annoncé, ce mercredi, la signature avec la compagnie taiwanaise…

2 heures ago

This website uses cookies.