Enseignement technique et professionnel : Des formations en énergie renouvelable à la rentrée prochaine – Fraternité Matin

Deux établissements, à savoir le Lycée Professionnel de Jacqueville et le Centre de Formation Professionnelle de Korhogo abriteront, pour la rentrée prochaine, de nouvelles formations en énergie renouvelable et en efficacité énergétique, selon le dispositif réaménagé de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle (Etfp). Cette innovation s’inscrit dans le cadre du projet de Formation Professionnelle dans les secteurs des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ProFERE).

C’est l’une des informations majeures qui découle de l’audience accordée, ce mercredi 22 juillet, par le Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (Etfp) Dr Brice Kouassi à Mme Heike Hoess Oschmann, représentant la coopération allemande Giz.

Les échanges ont porté sur deux sujets majeurs. Notamment, le point du projet de Formation Professionnelle dans les secteurs des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ProFERE) et l’appui de la GIZ à l’ETFP pour lutter contre la Covid-19.

Les deux établissements retenus dans le cadre dudit projet bénéficieront également de la maintenance et de la réhabilitation de leurs infrastructures sportives. Les travaux démarreront maintenant afin d’être achevés avant la rentrée prochaine des classes.

En réaction, Dr Brice Kouassi s’est félicité de l’excellence de l’appui de la GIZ au département ministériel qu’il dirige. Pour lui, « ces nouvelles formations en énergies renouvelables offriront autant aux industries qu’aux ménages des alternatives à moindre coût et créeront de nouvelles opportunités d’emplois pour les diplômés de l’Etfp, tels que voulus par le Président de la République SEM Alassane Ouattara », a-t-il encouragé.

Quant à l’appui de la Giz à l’Etfp dans sa lutte inlassable contre la Covid-19, il se manifestera par un don en matériels et en produits sanitaires accordé par le ministère allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ).

Ce don, composé entre autres de 50.000 masques et d’autres composantes complémentaires, sera officiellement remis lors d’une cérémonie prévue le mardi 28 juillet prochain.

Initié depuis 2019 par la GIZ , le ProFERE ira jusqu’en 2022. Il vise le développement et l’adaptation des contenus, l’accompagnement des enseignants et la formalisation des curricula de l’ETFP.

Source : Sercom

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Israël et EAU: l’accord de paix culmine sur des années de fréquentation secrète – News 24

Et ça ne s’est pas très bien passé. L’un des membres israéliens a tweeté avec…

4 heures ago

Nationale – Chitour appelle à la rationalisation – L’Expression

Le ministre attire l'attention sur la consommation des carburants. Conférant une importance capitale pour l'économie…

6 heures ago

Parc éolien de la Dune-du-Nord : la mise en service retardée d’un an – ICI.Radio-Canada.ca

La COVID-19 a retardé de deux mois la reprise du chantier au printemps, mais le…

8 heures ago

WeCasablanca: Un outil pour promouvoir l’attractivité – L’Opinion

La démarche engagée à cet effet entend promouvoir l’identité de la ville et surtout impliquer…

10 heures ago

Chine : hausse de la capacité des énergies renouvelables au premier semestre_French.news.cn – xinhuanet.com

BEIJING, 2 août (Xinhua) -- La Chine a connu une forte croissance de la capacité…

11 heures ago

Culture urbaine. Pour Lamzo Dia, rappeur mulhousien, « le quartier, c’est une grande force et rien d’autre » – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

« Écrire, s’évader, sortir un son. C’était un challenge. Qui sera le plus chaud en freestyle ?…

12 heures ago

This website uses cookies.