Posté le 24/08/2020 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON – Lu 114 fois – Poster un commentaire
Les territoires à énergie positive au cœur des débats
Avec un regard résolument tourné vers l’avenir des transports et de la transition énergétique, les tables-rondes des deux premières journées mettront l’accent sur le rôle clé des territoires pour la transition énergétique. Certains départements, régions eu intercommunalités souhaitent devenir des territoires à énergie positive en s’appuyant sur la production d’EnR, le développement de smart grids ou en facilitant la mobilité durable. Les débats mettront en lumière les leviers sur lesquels agir pour y parvenir, ainsi que sur les synergies entre les réseaux et l’électromobilité. La gestion efficace des VE dans la cadre des bâtiments intelligents ou la manière d’utiliser le parc de VE comme solution de stockage seront notamment abordées.
Fondamental dans la mesure où il coordonne tout le processus et les procédures de pilotage, le rôle de la gouvernance sera également évoqué, de même que la question du financement qui représente un pilier incontournable pour la mise en place des territoires à énergie positive. Enfin, une dernière session sera consacrée aux liens entre technologie et efficacité énergétique. Il s’agira notamment d’envisager une approche technologique plus globale de la recharge, l’avenir de l’hydrogène à partir des EnR ou des solutions de mobilité alternative à l’électromobilité.
Une Journée de l’électromobilité
Plus orientée vers le grand public, les tables-rondes du 12 septembre entrent dans le cadre d’une Journée de l’électromobilité au cours de laquelle les meilleurs experts répondront aux diverses interrogations des utilisateurs de VE ou des futurs acquéreurs, particuliers ou professionnels. Face à un marché en plein essor avec une gamme de véhicules électriques qui ne cesse de s’élargir, des indications seront données afin d’effectuer le meilleur choix en fonction de son budget. Des conseils seront également dispensés sur l’utilisation d’un véhicule électrique et sa recharge, en maison individuelle ou en copropriété.
Les échanges seront encore plus directs l’après-midi avec un débat participatif mettant en lumière de nombreux retours d’expériences. De quoi avoir une idée encore plus précise de la réalité et de la fiabilité des infrastructures de charge, des aides à l’achat disponibles, ou encore de la possibilité d’envisager de longs voyages avec un véhicule électrique. Enfin, les échanges se termineront de manière ludique avec un grand quizz de l’électromobilité. Les questions porteront sur les fondamentaux de la mobilité électrique et le résultat sera délivré en direct, tandis que les gagnants seront récompensés par divers lots.
Les syndicats organisent mardi une nouvelle journée de mobilisation contre le projet "Hercule" qui prévoit…
L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…
L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…
En France, les taux d’intérêts des livrets d’épargne réglementés sont si bas qu’ils ne rapportent…
Jusqu'il y a peu, la Russie n'avait accordé que peu d'intérêt au développement de l'éolien3e…
La centrale photovoltaïque serait située sur la commune de Saucats en Gironde. — POCHARD PASCAL/SIPA…
This website uses cookies.