EXCLUSIF: la Malaisie envisage d’intensifier le développement du vaccin COVID-19 avec les EAU: le Sultan Abdullah Sultane Ahmed Chah – WAM French

ABOU DHABI, 29 décembre 2020 (WAM) – La Malaisie a hâte d’intensifier les efforts de développement du vaccin COVID-19 avec les Émirats arabes unis (EAU), a déclaré le Sultan du pays d’Asie du Sud-Est à l’Agence de presse des Emirats (WAM) dans une interview exclusive.

Le Sultan Abdullah Sultane Ahmed Chah était en visite de travail aux EAU la semaine dernière. Il s’est entretenu avec Son Altesse le Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, Prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des forces armées des EAU, et d’autres hauts responsables.

« Les EAU se sont révélés être un ami de la Malaisie pendant cette période difficile. Par exemple, en avril, les EAU ont généreusement fourni du matériel médical pour aider la Malaisie à faire face à la pandémie », a-t-il déclaré lors de son premier entretien avec un média du monde arabe.

Dans ce contexte, la Malaisie se réjouit de travailler avec les Émirats arabes unis pour surmonter la pandémie de COVID-19.

« Les deux pays pourraient explorer et intensifier les relations dans le domaine du développement de vaccins COVID-19 et renforcer la collaboration post-pandémique dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, des technologies futures, des énergies renouvelables et propres, de l’industrie halal et du tourisme, juste pour n’en nommer que quelques-uns », a-t-il ajouté sans donner plus d’explications sur le développement du vaccin.

Bien que le COVID-19 soit une crise majeure, « il nous a également offert des opportunités, notamment pour renforcer nos relations avec d’autres pays, y compris les EAU », a ajouté le Sultan.

Valeurs communes Malaisie-CCG Le Sultan Abdullah, 61 ans, qui a prêté serment en tant que roi de Malaisie en janvier 2019, a également évoqué les valeurs communes entre son pays, les États du Conseil de coopération du Golfe (CCG), en particulier les Émirats arabes unis.

« En tant que nation commerçante, la Malaisie met fortement l’accent sur ses relations avec d’autres pays tels que les pays du CCG, en particulier les EAU », a-t-il déclaré.

« Pendant des décennies, l’identité islamique de la Malaisie a fortement pris en compte nos liens avec les pays du CCG. Nous nous sommes engagés étroitement sur des questions importantes pour la Nation musulmane.

« La Malaisie partage de nombreuses valeurs similaires et communes avec les pays du CCG. Grâce à sa situation géographique stratégique, les Émirats arabes unis en particulier, ont été le principal centre commercial non seulement dans cette région, mais aussi dans le monde pendant des décennies ».

La Malaisie et les Émirats arabes unis ont également travaillé ensemble dans des forums multilatéraux tels que les Nations Unies et l’Organisation de la coopération islamique.

« Nos deux nations se tiennent côte à côte sur de nombreuses questions internationales », a souligné le Sultan.

Amitié avec le Cheikh Mohamed ben Zayed Parlant de son amitié de longue date avec Son Altesse le Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, Prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, le Sultan estime que « cette relation ouvrira la voie à des relations bilatérales plus approfondies et à une coopération entre la Malaisie et les Émirats arabes unis ».

« J’espère également que cela pourrait servir de moyen d’échanger des points de vue sur les développements régionaux ainsi que mondiaux d’intérêt mutuel et de rapprocher les gens de nos deux pays », a-t-il ajouté.

Leur amitié remonte à environ 40 ans, lorsqu’ils se sont rencontrés en tant qu’élèves-officiers à l’Académie Militaire Royale de Sandhurst au Royaume-Uni.

Les deux membres de la famille royale ont maintenu leur amitié après avoir terminé leur séjour au collège militaire entre 1979 et 1980.

Trois visites et progrès visibles Il s’agissait de la troisième visite du Sultan Abdullah aux Émirats arabes unis après sa nomination au poste de Roi de Malaisie.

« Je vis une expérience agréable et merveilleuse à chacune de mes visites. Je suis vraiment honoré et reconnaissant de l’hospitalité chaleureuse et généreuse qui m’a été accordée ainsi qu’à mon entourage par les dirigeants [des Émirats arabes unis], en particulier Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, ainsi que la population des EAU », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il chérirait toujours les interactions avec les dirigeants et le peuple des EAU. « Je constate avec étonnement qu’il y a toujours des changements significatifs chaque fois que je visite les EAU. Ces changements signifient une transformation et un développement énormes que ce pays a connus au cours des dernières décennies, grâce au leadership visionnaire du pays ».

Valeur commune de la tolérance religieuse La tolérance religieuse est une autre valeur importante partagée par la Malaisie et les Émirats arabes unis, a souligné le Sultan. « À l’instar des Émirats arabes unis, la Malaisie est également un pays multiethnique et multireligieux. Je crois qu’il est important pour nous de favoriser la coexistence pacifique au sein de la société d’origines différentes.

« La Constitution fédérale de Malaisie protège le droit à la liberté de religion ou de conviction, y compris la manifestation religieuse par le biais de la profession et de la pratique de ses convictions religieuses », a-t-il noté.

« La Malaisie et les EAU pourraient travailler ensemble pour promouvoir cette valeur, car les deux pays sont un véritable exemple de la façon dont des personnes de diverses origines religieuses pourraient vivre ensemble en harmonie », a-t-il déclaré.

« Je crois également que les politiques malaisiennes et émiraties parlent d’elles-mêmes de la façon dont nous sommes devenus une nation modèle de tolérance et de coexistence pacifique ».

Relations interpersonnelles « Les relations interpersonnelles solides grâce aux voyages, aux études et au travail se sont traduites par une base solide de confiance et de compréhension mutuelles et ont joué un rôle déterminant dans le développement des deux nations », a-t-il observé.

« La Malaisie souhaite encourager davantage d’étudiants des Émirats arabes unis à étudier en Malaisie. Actuellement, nous avons un peu plus de 750 étudiants émiratis qui poursuivent leurs études dans divers établissements d’enseignement supérieur publics et privés en Malaisie. Alors que 21 étudiants Malais étudient dans les écoles et l’enseignement supérieur des Émirats arabes unis », a expliqué le Sultan.

Plus de 5 000 Malais vivent aux EAU, pour la plupart des professionnels de divers secteurs tels que l’industrie pétrolière et gazière, l’aviation, les secteurs financier et bancaire et les télécommunications.

« Les EAU sont l’un des pays favoris de la diaspora malaisienne. Cela est dû aux similitudes que les deux pays partagent, et aussi parce que le pays [les EAU] leur offre d’énormes opportunités d’avancement de carrière », a poursuivi le Sultan Abdullah.

Traduit par: Mervat Mahmoud.

http://wam.ae/en/details/1395302898472

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

[Emploi] Ils recrutent en 2021 : CVE cherchent 60 talents dans les énergies renouvelables – Gomet’

CVE accélère encore. Le groupe basé à Marseille dispose après des levées de fonds successives…

2 heures ago

Pétrole : comment investir en Bourse à l’aube d’un nouveau monde ? – Le Revenu

La crise sanitaire et le changement climatique forcent l’industrie pétrolière à se réinventer. En Bourse,…

3 heures ago

Entrepreneuriat: Le cluster solaire réactive son incubateur vert – L’Économiste

Encourager l’émancipation des startups opérant dans le secteur des énergies renouvelables et des Green Technologies.…

3 heures ago

Pétrole et gaz : Les hydrocarbures continueront d’être la principale énergie du monde dans le prochain quart d – Afrimag

Alors que les énergies renouvelables ont le vent en poupe, il leur faudra encore du…

8 heures ago

Colloque 2021: Propulser nos énergies renouvelables, Relancer notre économie – Le Maitre Papetier

Cet évènement est le rendez-vous incontournable de l’industrie des énergies renouvelables. L’atteinte des cibles climatiques…

10 heures ago

Les énergies renouvelables ont tenu bon en 2020 mais leur retard s’accumule – L’Usine Nouvelle

La maintenance des réacteurs nucléaires a fait baisser la production électrique des centrales françaises en…

12 heures ago

This website uses cookies.