Fabriquer un four solaire, un jeu d’enfants pour les écoliers de Lalouvesc – La Commère 43

Insérés dans le programme de la Fête de science en Val d’Ay, des ateliers de fabrications de four solaire ont été proposés au grand public et aux écoliers à Lalouvesc.

Membre de l’association « Les Ateliers verts du solaire »,  Robert Topolovac est intervenu à Lalouvesc auprès d’une dizaine de personnes dans une salle du centre d’animation communal. Avant le grand public, il a abordé avec les élèves de cours élémentaires et moyens les énergies renouvelables et il a présenté deux fours solaires assisté de son fils Gabriel.

Explications

On appelle four solaire ou cuiseur solaire un système de cuisson fondé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le soleil, leur transformation en chaleur puis l’utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson des aliments. Dans un four solaire, tout peut se faire cuire, mais il est préférable de privilégier les plats dont la cuisson peut être longue et à basse température (mijoter). L’avantage est que ce mode de cuisson préserve les nutriments et vitamine (40°). Il faut deux fois plus de temps que le four traditionnel pour cuire. Ne pas mettre trop d’eau car faire évaporer de l’eau dépense de l’énergie. L’évaporation est à réguler, et le four n’est pas totalement étanche.

Des économies d’énergie évidentes

Sur le premier modèle de four allemand type Ulog, Robert a expliqué le réglage du réflecteur permet de s’adapter à l’orientation du soleil et plus il ressemble à un miroir et mieux c’est par rapport à du verre brossé. Le four solaire permet des économies d’énergie. On peut le mettre dans son jardin ou sur son balcon. Les parois intérieures sont réfléchissantes. La partie basse s’ouvre par l’arrière pour réduire la déperdition de chaleur et a un fond noir qui emmagasine cette même chaleur et la restitue. Sous le soleil la chauffe est instantanée. L’utilisation d’un faitout noir permet de capter l’énergie infra rouge et la restituer à l’intérieur. Dans le four on retrouve le processus de l’effet de serre, mais aussi la convection par rayonnement et la conduction.

Différents modèles

Le deuxième modèle fonctionne différemment : l’air frais arrive par le sol, est chauffé par le soleil, et s’échappe par le haut. Du verre transparent peint en noir favorise la réflexion. La chaleur n’est pas emmagasinée et il est difficile de réguler la chaleur . En Afrique aujourd’hui on privilégie l’énergie solaire à l’énergie bois.

D’autre modèles de fours solaires existent de type parabolique. La parabole ramène tous les points lumineux à un point central, où se cuisent les aliments. Mais elle peut être remise en cause en présence de vent, et aussi peut être dangereuse pour la rétine des yeux.  Aujourd’hui des mini paraboles pliées dans des sacs à dos permettent la cuisson en mode camping. Il y  aussi des fours solaires sous forme de tubes qui peuvent servir à la cuisson de bocaux.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Maroc-Malawi: Signature de quatre accords de coopération couvrant divers domaines – MAP

samedi, 24 octobre, 2020 à 15:04 Rabat – Le Maroc et le Malawi ont signé,…

12 minutes ago

Partenariat de près de 3 M$ pour la recherche solaire – ACTUALITÉS – Estrie – Estrieplus.com – Le journal Internet – EstriePlus.com

Dans le but de développer la prochaine génération de cellules solaires qui réponde aux besoins…

40 minutes ago

Livre : « Agriculture et énergie renouvelable post covid-19 », par Boukar Michel – Tchadinfos

L’ancien ministre du Pétrole et de l’Energie, Boukar Michel, a mis sur le marché, un…

3 heures ago

L’expérience du Maroc à la COP22 intéresse le Royaume-Uni – Agriculture Maroc

Le ministre britannique de l’Environnement revient sur l’expérience du Maroc à la COP22.Lors d’une visite…

3 heures ago

Xinhua Silk Road : Le secteur de l’énergie solaire de la Chine profitera d’une croissance accélérée dans le contexte de son objectif de carboneutralité – LeLézard.com

Classé dans : L'environnement, Exploitation pétrolière NANJING, Chine, 23 octobre 2020 /CNW/ - Le secteur de l'énergie…

4 heures ago

Comment produire son énergie – L’énergie tout compris

Eolienne Depuis le début des années 2000, le marché de l’énergie éolienne s’est beaucoup développé…

5 heures ago

This website uses cookies.