Faire « travailler et produire plus » est « scandaleux et contreproductif », estime Jadot – Challenges

Faire « travailler et produire plus » comme le souhaite Emmanuel Macron est non seulement « scandaleux » du point de vue social mais aussi « totalement contreproductif du point de vue économique », a dénoncé mardi l’eurodéputé EELV Yannick Jadot.

Le chef de l’Etat a exhorté dimanche soir dans son allocution télévisée à « travailler et produire davantage pour ne pas dépendre des autres », tout en écartant toute augmentation d’impôt dans un pays qui est parmi ceux où « la fiscalité est la plus lourde ».

« Ce n’est pas simplement scandaleux au titre de faire payer la crise que nous traversons aux salariés, mais aussi totalement contreproductif du point de vue économique », a cinglé Yannick Jadot sur France 2.

« Tous les économistes disent qu’on a un choc d’offre et de demande. Imaginer réduire le salaire horaire des salariés, ce n’est pas seulement injuste, mais aussi contreproductif », a-t-il insisté.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré lundi que l’injonction du président de la République à « travailler et produire davantage » signifiait qu’il faut « travailler tous » et pas demander aux salariés d’abandonner des jours de congés.

Travailler plus « est une option si c’est davantage de Français qui accèdent au travail », a commenté M. Jadot, ancienne tête de liste des Verts aux élections européennes de 2019. « A la fois en maintenant les emplois qui existent et en créant des emplois. Par exemple dans le logement, la rénovation thermique, l’agriculture paysanne, les transports, on peut créer des centaines de milliers d’emplois ».

Quant au « produire plus », « si c’est pour produire plus d’énergies renouvelables, banco! L’Allemagne va y consacrer huit milliards d’euros, mais la France seulement 100 millions », a-t-il regretté.

Yannick Jadot aurait aussi « voulu qu’Emmanuel Macron annonce un plan Marshall pour la jeunesse en précarité, qui se mobilise pour le climat et la solidarité et contre le racisme ».

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

14’000 emplois pourraient être créés grâce à l’énergie solaire – RTN

Selon la Fondation suisse pour l'énergie (SES), une 'offensive solaire courageuse' pourrait déboucher sur la…

23 minutes ago

Luxtram met du soleil sur sa route – Luxemburger Wort – Edition Francophone

Après une phase test, les panneaux photovoltaïques installés au-dessus du centre de remisage des tramways…

23 minutes ago

Les projets autour de l’hydrogène comme source d’énergie se multiplient – Journal La Croix

L’avenir de l’hydrogène comme source d’énergie se précise, même si toutes les interrogations ne sont…

24 minutes ago

«Green Business: un avenir à petits pas…» – PAPERJAM

Écologie et Green Business Logisticiens et transporteurs routiers, nous ne sommes pas créateurs de Green…

1 heure ago

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique pour donner un coup d’accélérateur – Environnement – L’Usine Nouvelle

Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire va devoir montrer la…

2 heures ago

Chômage: 14’000 emplois pourraient être créés grâce à… – Le Nouvelliste

Selon la Fondation suisse pour l'énergie (SES), une "offensive solaire courageuse" pourrait déboucher sur la…

2 heures ago

This website uses cookies.