France : le gouvernement valide 600 MW de projets renouvelables supplémentaires – L’Energeek

Malgré la crise sanitaire et économique en cours, les énergies renouvelables gardent le vent en poupe. Ce mardi 20 octobre 2020, le gouvernement a publié les résultats d’une nouvelle session d’appels d’offre pour les renouvelables. La Ministère de la Transition Energétique a ainsi validé 99 projets photovoltaïques ou éoliens, pour un total de 600 MW, dans la trajectoire de la dernière PPE.

La dernière session d’appels d’offre comprend 99 projets renouvelables, pour une puissance totale de 600 MW

Ce mardi 20 octobre 2020, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a révélé, via un communiqué de presse, les résultats des dernières sessions d’appel d’offre concernant les centrales éoliennes et photovoltaïques.

Pour rappel, les appels d’offre sur les renouvelables en cours durant l’état d’urgence ont été scindés en deux par le gouvernement, pour laisser aux projets retardés par la crise sanitaire le temps nécessaire à leur finalisation : en conséquence, une nouvelle session d’appel d’offre sera également dévoilée en novembre.

Pour l’heure, le Ministère de la Transition Ecologique a donné son feu vert à 99 projets, représentant en tout une puissance de 600 MW : « Malgré la crise sanitaire, le nombre de projets candidats aux appels d’offres sur l’éolien et le photovoltaïque au sol a largement dépassé les volumes offerts. Les tarifs proposés par les projets lauréats sont en nette baisse par rapport aux sessions précédentes, confirmant la baisse des coûts, le dynamisme et la compétitivité des filières », précise le communiqué de presse.

Le gouvernement annonce aussi une hausse des capacités d’effacement électrique

Dans le détail, l’appel d’offre comprend 45 projets de centrales photovoltaïques au sol et sur ombrières, pour une puissance installée totale de 332 MW et tarif moyen de 57,4 euros/MWh, soit une baisse de 7,4 % par rapport à la session précédente.

L’appel d’offre comprend également 31 projets photovoltaïques en autoconsommation représentent en tout 9 MW : « La prime moyenne versée est de 13,8 euros/MWh, en baisse de 14 % par rapport à la session précédente », précise le gouvernement. L’éolien terrestre se dote quant à lui de 23 nouveaux projets pour une puissance totale de 258 MW, au tarif moyen de 59,7 euros/MWh, en baisse de 4 % par rapport à la session précédente.

Ce lundi 19 octobre, le gouvernement a également rendu public le résultat de son appel d’offre sur l’effacement électrique, avec 59 projets retenus, pour un total de 1 509 MW de flexibilité (le double par rapport à l’année dernière). 371 MW seront disponible dès le mois de novembre 2020, en cas de début d’hiver particulièrement froidqui risquerait de mettre en danger l’approvisionnement électrique en période de pointe, comme le redoute RTE.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Vent d’optimisme à la tête de Boralex – Le Journal de Montréal

La relance de la filière éolienne par Hydro-Québec et l’élection récente de Joe Biden à…

2 heures ago

Togo : CFAO Technology présente son ascenseur Otis GeN2 – AFRICA RENDEZ VOUS – L’Afrique, par des Africains – africardv.com

CFAO Technology & Energy a présenté son nouveau ascenseur aux architectes et aux professionnels du…

3 heures ago

Enel S p A : prévoit d’investir 160 milliards d’euros d’ici 2030 dans les énergies renouvelables – Zonebourse.com

MILAN (Reuters) - Enel va investir 160 milliards d'euros au cours des 10 prochaines années…

4 heures ago

Covid-19 : maigre réponse dans le secteur des énergies renouvelables – Afrique Sub-Saharienne – SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne

[NAIROBI] Selon une étude, jusqu’en juin de cette année, seuls trois pays africains, le Burkina…

7 heures ago

Nationale – Cap sur les énergies renouvelables – L’Expression

Un plan d’action commun en matière de transition énergétique et d’énergies renouvelables est programmé. Afin…

8 heures ago

Côte d’Ivoire: 75 titulaires du BT et du BAC technique formés aux métiers de l’électricité – Journal du Gabon

Publié le 23.11.2020 à 23h18 par APA Soixante-quinze (75) apprenants titulaires du Brevet de technicien…

8 heures ago

This website uses cookies.