GARD Le Monde change, Enedis aussi ! – Objectif Gard – Objectif Gard

PARTENARIAT. Vous êtes-vous déjà demandé qui apporte l’électricité jusqu’à votre domicile ou votre lieu de travail ? C’est Enedis, l’entreprise de service public qui gère, exploite et développe le réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire en France. Dans le Gard, près de 400 salariés travaillent au service de 470 000 clients pour garantir une alimentation électrique de qualité, assurer les raccordements au réseau, le dépannage des lignes 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques sur le réseau. Enedis, c’est donc des hommes et des femmes qui œuvrent au quotidien, au cœur du territoire gardois !

Ses missions de service public amènent Enedis à s’engager toujours plus dans le développement durable et la transition écologique. Elle en a même fait l’ambition première de son Projet industriel et humain dévoilé en septembre dernier par sa présidente Marianne Laigneau : « devenir le service public préféré des français au service de la transition écologique. »

En tant que gestionnaire du réseau de distribution, Enedis est en effet au cœur des enjeux de transition écologique de notre pays. 95% des sites de production en Énergies Renouvelables (EnR) sont raccordés au réseau dedistribution géré par Enedis. Aujourd’hui, les producteurs d’énergie renouvelable et notamment photovoltaïque sonttrès nombreux : quasiment inexistants en 2005, ils sont déjà plus de  465000 connectés à ce jour au réseau bassetension en France, dont 11 200 dans le Gard. En lien avec cette production croissante d’EnR, Enedis accompagne les clients, de plus en plus nombreux, qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation individuelle ou collective. C’est d’ailleurs dans le Gard, à Alès que se trouve une des plus importantes opérations d’autoconsommation collective de France impliquant près d’une centaine de foyers.

Enedis est également un des acteurs « clés » de la réussite du développement de la mobilité électrique en France car c’est sur le réseau public de distribution que se connecte la majorité des infrastructures de recharge des véhicules électriques et que transite la quasi-totalité des flux d’énergie nécessaires à la mobilité électrique. L’entreprise s’organise pour créer les conditions de son développement à grande échelle partout et pour tous. Elle s’investit aux côtés des industriels de la filière, des pouvoirs publics et des acteurs du Territoire pour préparer l’accueil sur le réseau de plusieurs millions de véhicules électriques partout en France.

Tous ces nouveaux usages en pleine croissance, nécessitent qu’Enedis adapte le réseau. Linky, le compteur communicant fait partie de ces adaptations. C’est une évolution indispensable pour faciliter l’intégration sur le réseau des énergies renouvelables, de la mobilité électrique ou encore de l’autoconsommation. Pour les clients, c’est un outil précieux pour mieux gérer et maitriser la consommation d’électricité.

Un service public essentiel, 100% mobilisé pendant la crise sanitaire

Sylvaine CAZAL, directrice territoriale Enedis dans le Gard revient sur la mobilisation d’Enedis « dès le début de la crise sanitaire, Enedis, en tant qu’entreprise industrielle de service public, s’est mobilisée pour garantir la distribution d’électricité sur tout le territoire. Nous avons mis en place une organisation adaptée afin de permettre aux salariés, partenaires et prestataires d’effectuer l’ensemble de nos missions de service public. Pour cela, le télétravail a été généralisé pour tous les salariés dont les missions le permettent. Pour les salariés appelés à exercer leurs activités sur leur lieu habituel de travail et ceux réalisant des interventions dans les territoires, nous continuerons d’appliquer les mesures sanitaires les plus adaptées, avec une priorité : préserver la santé de tous ».

Encadré : le compteur Linky, un allier dans la gestion de crise

Les compteurs communicants apportent des services très utiles pendant le confinement. Ils ont par exemple permis d’identifier et diagnostiquer rapidement des coupures de courant afin qu’Enedis puisse y remédier plus rapidement. Ces pannes ont même pu être traitées à distance. De plus, certaines prestations telles que le changement de fournisseur d’énergie, ou un changement de contrat, sont réalisées rapidement et à distance, et ne nécessitent pas la présence d’un technicien. En France, ce sont chaque jour 30000 télé-opérations qui sont ainsi réalisées grâce au compteur Linky.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Seine-Saint-Denis : la start-up Olénergies soutenue par la Région – Les Échos

Publié le 25 nov. 2020 à 9:46Mis à jour le 25 nov. 2020 à 12:02Rattraper…

2 minutes ago

La société pétrolière ATOG veut renforcer ses investissements dans les énergies renouvelables en Tunisie – Espace Manager

La société pétrolière tuniso-britannique ATOG (Anglo-Tunisian Oil & Gas) a exprimé sa volonté de développer…

44 minutes ago

Signature d’un accord pour améliorer l’efficacité énergétique dans les entreprises de conserves alimentaires – webmanagercenter

Une convention de partenariat a été signée, mardi 24 novembre, entre l’Agence nationale pour la…

2 heures ago

L’énergie dans la science-fiction : de la dépendance aux énergies fossiles aux transitions à venir – Usbek & Rica

L’intérêt d’évoquer l’énergie dans une œuvre de science-fiction est double. C’est d’abord un ressort narratif :…

2 heures ago

Equipement en énergies renouvelables : où en est la France ? – Les Échos

Publié le 25 nov. 2020 à 8:17[embedded content]>>> Lire aussi : Rénovation énergétique : les…

2 heures ago

Joe Biden nomme John Kerry, l’ancien co-artisan de l’Accord de Paris. Un espoir pour le climat ? – UP Magazine

L’ancien secrétaire d’État de Barack Obama, John Kerry, 76 ans, sera l’émissaire spécial du président…

3 heures ago

This website uses cookies.