Gaz naturel pour véhicule (GNV) : Lancement des travaux de la station de Saint-Martin-des-Champs (29) – 7seizh

Jeudi 24 septembre 2020, GAZ NATUREL POUR VEHICULE (GNV),
LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA STATION DE SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS (29)

Mercredi 23 septembre, la SEM du SDEF Energies en Finistère donne le coup d’envoi, en partenariat avec GRDF, des travaux de sa première station GNV à Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix. Celle-ci permettra aux transporteurs, collectivités et usagers du territoire de réduire leur empreinte écologique, en avitaillant leurs véhicules avec un carburant plus propre. La station devrait être opérationnelle pour janvier 2021. Le coût est estimé à 1,5 million d’euros.

UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE AU SERVICE DE TOUS
Issu d’une concertation avec la commune, Morlaix Communauté, le Conseil Départemental, la DIR Ouest, la DREAL, GRDF et les propriétaires de flottes, le choix de l’emplacement de cette station GNV et BioGNV s’est porté sur le rond-point du puits à Saint Martin-des-Champs. Ce croisement entre la RN12 et la RD19 est emprunté par de nombreux automobilistes et transporteurs. La proximité avec des flottes de véhicules et avec le réseau de distribution de gaz naturel, exploité par GRDF, a fait de ce terrain l’emplacement idéal.
La station est prévue pour avitailler l’équivalent de 30 poids lourds par jour, et jusqu’à 9 véhicules aux heures de pointe. Ouverte 7j/7 et 24Hh24, la station comprend 3 bornes de distribution permettant de faire le plein en quelques minutes. Les propriétaires de flotte peuvent signer un contrat d’avitaillement avec Bretagne mobilité GNV ; les cartes bancaires ou les cartes réseau sont également acceptées.

UN CARBURANT QUI RÉPOND AUX ENJEUX DE QUALITÉ DE L’AIR
Le GNV et sa version renouvelable, le BioGNV, s’avèrent être une solution efficace pour améliorer la qualité de l’air avec des concentrations de particules fines quasiment nulles et des émissions d’oxydes d’azote (NOx) réduites de moitié par rapport à un véhicule diesel de même génération. Le BioGNV contribue également à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel et favorise l’économie circulaire et l’indépendance énergétique du territoire.

UNE RÉPONSE COLLECTIVE DES ACTEURS BRETONS
Afin d’apporter une solution de mobilité durable pour l’ensemble du territoire, la SEM Energies en Finistère, créée par le SDEF (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère), a décidé de porter la construction de 7 stations GNV-BioGNV sur l’ensemble du département. Les 6 autres seront situées sur les principaux axes de circulation et à proximité de centres urbains et logistiques à Saint-Evarzec (près de Quimper), Guipavas, Carhaix, Landivisiau, Châteaulin et Quimperlé.

Ce schéma finistérien s’intègre plus largement dans une démarche de développement de l’usage du GNV/BioGNV sur la région, portés par les acteurs bretons engagés pour la mobilité durable. Ainsi, les 4 syndicats d’énergie Bretons, via leurs SEM, portent le projet de développer un réseau de stations GNV/BioGNV régional. Pour ce faire, la SAS Bretagne mobilité GNV a été créée en 2019. En Bretagne, 18 stations seront ouvertes prochainement. Ce maillage du territoire permettra aux utilisateurs (particuliers ou professionnels) du GNV/BioGNV, de parcourir toute la Bretagne proprement en réalisant des économies.

ÉNERGIE EN FINISTÈRE
9 Allée Sully – CS 44004
29337 QUIMPER CEDEX

A PROPOS D’ÉNERGIES EN FINISTÈRE :
La société d’économie mixte « Energies en Finistère » permet d’associer des acteurs publics et privés pour développer des projets énergétiques sur le territoire, tout en garantissant la maîtrise de ces projets par les collectivités et leurs groupements.
Energies en Finistère a pour mission « d’accompagner la mise en œuvre de la transition énergétique en Finistère dans le respect des objectifs définis dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et notamment, le développement des sources d’énergies renouvelables pour atteindre l’objectif de 32% d’énergies renouvelables en 2030. »

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Maroc: 5,65 milliards $ ont été investis dans le renouvelable en 10 ans – Algérie Eco

Le royaume chérifien a investi 5,65 milliards $ dans les énergies renouvelables au cours de la décennie écoulée…

7 minutes ago

Lien Révolution énergétique – Un exode des flux financiers hors des énergies fossiles a commencé – LinuxFr

Lien Révolution énergétique - Un exode des flux financiers hors des énergies fossiles a commencé  LinuxFr

47 minutes ago

Changer les couleurs de… l’hydrogène – Journal de l’Automobile

Zoom de l’Arval Mobility Observatory - La filière française de l'hydrogène accélère le mouvement pour…

58 minutes ago

L’Ecole supérieure des énergies renouvelables inaugurée – Algérie Eco

L’Ecole nationale supérieure des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable de l’Université chahid,…

2 heures ago

Carbon Pledge augmente les stocks éoliens et solaires en Chine – Mon livret

Les actions chinoises d’énergies renouvelables ont récemment explosé, les investisseurs estimant que la volonté du…

2 heures ago

Brice Lalonde – L’erreur de l’Europe : chasser l’énergie en oubliant le CO2 – Le Point

Le Parlement européen décrète l'urgence climatique et prescrit une baisse audacieuse de 60 % des émissions…

3 heures ago

This website uses cookies.