« Choisir l’hydrogène, c’est militant aujourd’hui, ce sera logique demain et ce sera complètement banal après-demain », prédit le médecin et explorateur suisse Bertrand Piccard, invité exceptionnel de l’émission, refusant « le dilemme entre une décroissance qui conduirait au chaos social et le mythe d’une croissance illimitée qui mènera au désastre écologique ».
Avec deux tours du monde à son actif et un record d’autonomie en voiture à hydrogène de 778 kilomètres, le Président de la Fondation Solar Impulse supervise la collecte et la labellisation de mille solutions technologiques à la fois rentables, efficaces et protectrices de l’environnement.
Parmi elles, celles expérimentées par le catamaran Energy Observer, propulsé grâce aux énergies renouvelables et à l’hydrogène et parti depuis 2017 pour un tour du monde de six ans à travers 150 pays. Biologiste marin présente à bord, Katia Nicolet mesure son privilège de « naviguer sur une embarcation synonyme de zéro bruit, zéro polluant et zéro émission, qui permet de se fondre dans le décor de la faune sous-marine ». Stockant de l’hydrogène produit à partir de l’eau de mer et séparée par électrolyseur, le navire bénéficie d’une totale autonomie et poursuit ainsi son odyssée en l’absence de vent et de soleil. « Toute la question est de déployer ces solutions existantes à plus grande échelle », prévient son fondateur et capitaine Victorien Erussard.
1 Le Fonds chaleur, c’est quoi ? Il s’agit d’un dispositif visant à développer la…
Les élus écologistes s'attaquent désormais à l'Ain et à la centrale nucléaire du Bugey. Dans…
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan Jr., annonce qu’au terme d’un…
Bank of Africa vient de conclure un partenariat avec le Fonds de développement Chine-Afrique, confirmant…
Namur Comment chouchouter ses poules Adopter des poules au jardin, voilà un acte qui opère…
Le domaine des énergies renouvelables est en constante évolution au pays des hommes intègres. De…
This website uses cookies.