Grand Paris Seine et Oise. Projet de plan climat : le public invité à s’exprimer – actu.fr

<!– –>
Réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre fait partie des objectifs à atteindre par le plan climat de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (Yvelines). (©Le Courrier des Yvelines)

Qu’est-ce qu’un plan climat ? La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (Yvelines) répond en ces termes :

« Il s’agit d’un outil de coordination de la transition énergétique, de développement économique, d’attractivité et de qualité de vie. Le plan d’actions doit permettre d’atteindre des objectifs chiffrés et mesurables en matière, notamment, de réduction des consommations énergétiques, de production d’énergies renouvelables et de récupération et de qualité de l’air. »

Depuis le 15 octobre et jusqu’au 15 novembre, les habitants du territoire communautaire (73 communes de Rosny-sur-Seine à Conflans-Sainte-Honorine, 405 000 habitants) sont invités à donner leur avis sur ce projet, dans le cadre d’une consultation publique.

Objectifs : réduire les consommations énergétiques

Le dossier (qui comprend notamment l’avis de l’autorité environnementale), consultable sur Internet et au siège de la communauté urbaine, détaille les objectifs fixés parmi lesquels : une diminution de 38 % des consommations énergétiques et de 62 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel d’ici 2050, une diminution de 45 % des consommations énergétiques et de 64 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports (personnes et marchandises) d’ici 2050, une multiplication par 5 en 2030 et par 10 en 2050 de la production d’énergies renouvelables et de récupération pour couvrir à cette échéance 42 % de l’ensemble des consommations énergétiques du territoire.

« À l’issue de la participation du public, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et mise en ligne, en complément des documents précités. Le projet de plan climat pourra éventuellement être modifié pour tenir compte des remarques et avis du public. Il sera soumis à l’approbation du conseil communautaire. »

Pratique

Modalités de la consultation : le dossier est consultable sur le site internet. Sur support papier, sur demande uniquement et avec prise de rendez-vous, au siège social de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, immeuble Autoneum, rue des Chevries, à Aubergenville, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. Compte tenu des mesures sanitaires, un délai de 72 h ouvrées est à prévoir entre la réception du mail de demande et le rendez-vous.

Les observations et contributions, ainsi que les demandes d’informations et les demandes de consultation sur support papier, pourront être envoyées jusqu’à dimanche 15 novembre inclus par mail à consultation-plan-climat@gpseo.fr. Ne seront pris en compte que les courriels comportant le nom et le prénom pour un particulier, la raison sociale pour une entreprise et le nom pour une association.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energie et mines: Un budget d’investissement de plus de 63 MDH en 2021 – MAP

jeudi, 26 novembre, 2020 à 20:07 Rabat – Le budget d’investissement du ministère de l’énergie…

2 heures ago

La fusion nucléaire, avenir de l’humanité ? – Le Figaro

Réservé aux abonnés INFOGRAPHIE - Iter doit démontrer la possibilité de produire d'énormes quantités d'une…

3 heures ago

Mersen : Installation de deux centrales solaires chez Mersen – Zonebourse.com

Le groupe MERSEN, expert mondial dans le domaine des spécialités électriques et des matériaux avancés,…

3 heures ago

Energies renouvelables : le Cluster solaire organise la première caravane solaire régionale au départ d’Agadir – VivAfrik – Actualité

Par Mohammed DrihemConscient de l’importance des enjeux énergétiques pour le développement durable de l’économie nationale…

6 heures ago

Une borne de recharge autonome et portative – Gros Tracteurs Passion

Naïo technologies, expert dans les solutions de robotique agricole, et Varta, leader en innovation sur…

6 heures ago

Autoproduction d’électricité: Détails du nouveau dispositif – L’Économiste

La mise à niveau de la gouvernance du secteur d’électricité au Maroc se poursuit. Après…

6 heures ago

This website uses cookies.