Categories: Industry News

Greenlight Planet, leader du marché des produits solaires en prépaiement, obtient un investissement de 90 millions $ – LeLézard.com

Classé dans : L’environnement, Le Covid-19
Sujets : Product/Service, Funding

Greenlight Planet Inc., le plus grand fournisseur de produits énergétiques domestiques alimentés par l’énergie solaire, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, a obtenu un nouveau financement de 90 millions $ afin de développer son activité de financement solaire en prépaiement (Pay-As-You-Go, PAYG) pour les consommateurs, et renforcer son portefeuille de dettes. Akira Partners et Orrick Herrington & Sutcliffe ont conseillé Greenlight Planet.

Sous le nom de marque Sun King, Greenlight Planet exploite le plus grand réseau au monde, de service et distribution solaire PAYG sans intermédiaire, ayant délivré à ce jour plus de 1,3 million de produits solaires PAYG au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Nigeria, avec un développement soutenu au rythme de plus de 65 000 nouvelles installations solaires sur toit, par mois. La société emploie 1 250 personnes à plein temps à travers le monde et plus de 5 500 agents de vente, dont 30 % sont des femmes, dans des régions d’Afrique subsaharienne souffrant de niveaux de chômage élevés.

Les nouveaux investissements par emprunt et en actions sont fournis par les institutions européennes de financement du développement, CDC Group, FMO et Norfund, ainsi que par les investisseurs d’impact, ResponsAbility, SIMA Funds, Symbiotics, Global Partnerships, et l’Africa Renewable Power Fund du cabinet de capital-investissement ARCH Emerging Markets Partners. Sur les 90 millions $ de financements engagés au total, 69 millions $ ont été débloqués pour la société, étant entendu que le solde sera libéré à mesure que la société fournira des systèmes énergétiques domestiques alimentés par l’énergie solaire, dans le cadre d’un financement par le consommateur final, à plusieurs foyers d’Afrique.

Les produits solaires Sun King incluent des éclairages domestiques, des chargeurs de téléphone mobile, des radios, des télévisions et des ventilateurs, ainsi que des panneaux et des batteries solaires destinés à alimenter ces appareils. Lors de la pandémie mondiale de COVID-19, ces systèmes énergétiques domestiques alimentés par l’énergie solaire se sont révélés d’autant plus indispensables que les familles ont passé davantage de temps à leur domicile. Les familles dépendent de l’accès en énergie et des appareils Sun King pour l’éclairage, les communications, le divertissement et l’accès aux actualités ainsi qu’aux informations.

Les systèmes énergétiques domestiques alimentés par l’énergie solaire, Sun King de Greenlight Planet exercent un impact social considérable pour les familles hors réseau, à travers le monde. Soixante millions de personnes réparties dans 65 pays les utilisent pour avoir accès à une énergie renouvelable et non polluante. Cet accès à l’énergie permet aux enfants d’accroître le temps consacré à leurs études, d’augmenter la productivité des petites entreprises, et de réduire les dépenses consacrées à des produits énergétiques désuets. Les produits Sun King ont permis d’économiser plus de 3,4 milliards $ de coûts énergétiques basés sur les combustibles fossiles, réduisant les émissions mondiales de gaz à effet de serre, de plus de 14 millions de tonnes métriques.

T. Patrick Walsh, cofondateur et PDG de Greenlight Planet a ajouté : « L’objectif de Greenlight Planet consiste à offrir une énergie propre et abordable à tous les foyers non raccordés à l’électricité, qui en ont besoin. Après avoir consacré dix ans à affiner notre technologie solaire, notre distribution solaire, nos installations et notre stratégie de service, nous franchissons désormais le dernier obstacle afin de résoudre ce défi mondial de l’inclusion financière. Nous étendons l’accès au financement des consommateurs, en rendant l’électricité solaire de base, accessible à tous, au tarif économique de 0,15 $ par jour. Nous sommes ravis de travailler aux côtés de CDC, Norfund, FMO, ResponsAbility, SIMA Funds, Symbiotics, Global Partnerships et ARCH, afin de développer l’accès au financement et à l’énergie. »

Et Geoffrey Manley, directeur et responsable de l’accès à l’énergie et de l’efficience, chez CDC Group de compléter : « Notre financement de Greenlight Planet fournit à notre équipe une formidable opportunité de soutenir une entreprise qui crée des emplois et réalise des progrès significatifs en vue de lutter contre le changement climatique. Nous sommes ravis que notre engagement promeuve les Objectifs de développement durable, de l’ONU, en contribuant à promouvoir le développement économique sur le continent africain. »

William Barry, directeur général de l’ARCH Africa Renewable Power Fund (ARPF) a confié pour sa part : « L’ARCH ARPF se réjouit de soutenir la croissance continue de Greenlight Planet, à l’heure où la société honore sa mission de développer l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. Le leadership mondial de Greenlight dans le secteur solaire hors réseau confère une solide position à la société, au sein du portefeuille en développement, des énergies renouvelables hors réseau, de l’ARPF, et vient compléter notre gamme existante de développement des producteurs énergétiques indépendants à l’échelle des services publics. »

À propos de Greenlight Planet

Greenlight Planet est une entreprise à but lucratif, animée par une mission sociale, qui a commercialisé depuis 2009 plus de 13 millions de ses produits énergétiques domestiques solaires Sun King auprès de clients hors réseau, d’Afrique subsaharienne et d’Asie du sud. La société entre en contact avec les clients grâce à son réseau de financement et de distribution sans intermédiaire, ainsi qu’à des partenariats de gros, aux côtés de plus de 300 distributeurs commerciaux et à but non lucratif, du dernier kilomètre, qu’il s’agisse d’opérateurs de réseaux mobiles, d’institutions de microfinance, de sociétés pétrolières et gazières, ou d’ONG. Les produits Sun King de Greenlight Planet sont actuellement installés dans plus de 65 pays, et rendent service à 60 millions de personnes.

En savoir plus sur https://www.greenlightplanet.com.

À propos du secteur solaire hors réseau :

Les agrégateurs compétents (non affiliés) d’informations sectorielles incluent la Global Off-Grid Lighting Association et Lighting Global (une plateforme du Groupe de la Banque mondiale, visant à soutenir la croissance durable du marché solaire international hors réseau)

www.gogla.org
www.lightingglobal.org

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:53

LiftForward, Inc. a annoncé aujourd’hui que sa plateforme de périphérique sous forme de service (Device-as-a-Service, DaaS) alimente le programme Xbox All Access de nouvelle génération (consulter la page https://www.xbox.com/fr-US/xbox-all-access)….

à 21:45

Greenlight Planet Inc., le plus grand fournisseur de produits énergétiques domestiques alimentés par l’énergie solaire, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, a obtenu un nouveau financement de 90 millions $ afin de développer son activité de…

à 21:06

Neptune Solutions Bien-être inc. (« Neptune » ou la « Société ») , une société diversifiée et entièrement intégrée axée sur la santé et le bien-être qui propose des marques naturelles, végétales, durables et portées par une mission, a annoncé…

à 21:05

Medable Inc., premier fournisseur de logiciels pour les essais cliniques décentralisés, a annoncé aujourd’hui la disponibilité générale de Medable TeleConsenttm, nouveau produit permettant un consentement et un renouvellement de consentement éclairés…

à 20:49

Le gouvernement du Canada tiendra des funérailles d’État en hommage au très honorable John Napier Wyndham Turner, décédé le 19 septembre 2020.
Un service religieux aura lieu le 6 octobre 2020 à 11 h, à la basilique-cathédrale St. Michael à Toronto…

à 19:56

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) adapte certaines modalités dans ses destinations des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais afin de se conformer aux exigences de santé publique…

Communiqué envoyé le 22 septembre 2020 à 21:45 et diffusé par :

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energies renouvelables : Mohammed VI préoccupé par les retards – Yabiladi

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé jeudi 22…

8 minutes ago

Stratégie Des énergies Renouvelables : Le Rappel à L’ordre Du Roi Mohammed VI – Ecoactu

🔴 Stratégie Des énergies Renouvelables : Le Rappel à L'ordre Du Roi Mohammed VI Nous…

8 minutes ago

Energies renouvelables : Le Roi Mohammed VI constate des retards dans l’exécution la stratégie nationale – Finances News Hebdo

Dans le cadre du suivi des grands chantiers et projets stratégiques, Sa Majesté le Roi…

1 heure ago

Transition climatique : les ambitions polonaises jugées insuffisantes – Les Échos

Publié le 22 oct. 2020 à 16:32Mis à jour le 22 oct. 2020 à 17:27Le…

3 heures ago

Stockage énergie solaire : le suédois Azelio signe un accord avec Jet Energy Maroc – Médias 24

Azelio a signé un protocole d'accord (MoU) avec Jet Energy, entreprise basée au Maroc, pour…

5 heures ago

Un timbre-poste spécial Noor Ouarzazate – L’Économiste

Le Groupe Barid Al-Maghrib vient d’émettre un timbre-poste en partenariat avec Masen illustrant le complexe…

5 heures ago

This website uses cookies.