Haute-Savoie : Thonon-les-Bains propose aux habitants un achat groupé d’électricité verte – France 3 Régions

La mairie vient de lancer une opération d’achat groupé d’énergie auprès d’une société intermédiaire entre les habitants et les fournisseurs. L’objectif : augmenter la part de l’électricité verte dans la consommation des Thononais, et diminuer leurs factures.

Un couteau à double tranchant : à la fois pour couper dans la consommation d’électricité fossile, et pour diviser les prix en bas des factures des Thononais. Voilà l’objectif de la mairie de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, qui vient de lancer une opération d’achat groupé d’électricité à destination des habitants de la commune.

Le principe est simple : l’union fait la force. Les Thononais sont invités à se manifester auprès d’une société prestataire, qui ira ensuite négocier, selon un cahier des charges, un contrat auprès de fournisseurs d’énergie. Avec la promesse d’une « amélioration du pouvoir d’achat des ménages« , selon le maire de la ville Christophe Arminjon.

La société prestataire en question, Wikipower, est en effet une spécialiste de l’achat groupé d’énergie, et a déjà engagé son savoir-faire par exemple à Chambéry en Savoie et à Auxerre dans l’Yonne. « Chaque achat groupé donne des résultats différents, explique Christophe Arminjon. Mais la société garantit un minimum de 150 euros d’économie sur la facture annuelle.«

Energie verte… à 100% ?

Une réduction qui va en partie dépendre de la « qualité » de l’électricité verte telle qu’annoncée. En effet, comme l’explique Greenpeace sur son site internet, une électricité d’origine majoritairement nucléaire peut être estampillée « verte » en achetant une garantie d’origine. Soit une preuve qu’une part de l’électricité fournie est issue du renouvelable.

Une fausse électricité verte que Thonon souhaite éviter, en privilégiant du 100% énergies renouvelables. « Si on fait un appel d’offre ensemble en demandant de l’électricité verte, ça aura une influence sur le marché » de l’énergie, veut croire le maire de la ville.

Comment, alors, garantir une électricité 100% verte ? Selon Wikipower… on ne peut pas. « Le 100% vert, qu’on apelle aussi premium, coûte généralement plus cher, et on a un objectif de pouvoir d’achat« , justifie Etienne Jallet, directeur de la société. Celui-ci assure cependant que, plus l’offre d’un fournisseur sera verte, mieux elle sera considérée lors des négociations futures.

Changer de fournisseur, c’est facile

La société souhaite par ailleurs « négocier deux offres » : « un produit canon » où le 100% vert n’est pas garanti, mais qui promet un fort gain de pouvoir d’achat, et une seconde avec « de l’énergie verte premium mais une réduction plus faible » sur la facture, précise Etienne Jallet. « Les ménages choisiront.«

Si l’opération est un succès, le maire Christophe Arminjon ne s’interdit pas « de l’étendre à l’agglomération« , dont il est le président. Un succès qu’il souhaite assurer en insistant sur la facilité pour les ménages de changer de fournisseur d’énergie.

Les gens ont encore l’impression que changer de fournisseur est compliqué et lourd. Les règles européennes ont modifié ça, et il est plus facile de s’affranchir des fournisseurs historiques. Aujourd’hui, tout ce qui va changer, c’est l’en-tête de la facture et le prix affiché en bas.

Christophe Arminjon, maire de Thonon-les-Bains

Les Thononais ont jusqu’au 15 novembre pour se faire un premier avis et se manifester auprès de Wikipower, qui leur proposera alors une analyse de factures et une projection de leurs potentiels gains. Avant d’aller négocier auprès des fournisseurs.

Où se renseigner, où s’inscrire ?

Ouvertes à tous sans rendez-vous, des réunions d’informations publiques se tiendront le jeudi 15 octobre à 18 au pôle culturel de la Visitation, et le mardi 3 novembre à 18h à l’espace des Ursules.

Des permanences individuelles seront également organisées par Wikipower à l’Espace des Ursules à Thonon :
– le jeudi 15 octobre à 14h à 18h
– le vendredi 16 octobre de 8h30 à 12h
– le mardi 3 novembre de 14h à 18h
– le mercredi 4 novembre de 8h30 à 12h
Pour participer, il est obligatoire de s’inscrire au 04 80 16 11 22, ou par email au info@thononlesbains-energie.fr.

Pour tout renseignement, ou pour s’inscrire à l’opération, Wikipower est joignable à ces mêmes numéro et adresse email.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Vent d’optimisme à la tête de Boralex – Le Journal de Montréal

La relance de la filière éolienne par Hydro-Québec et l’élection récente de Joe Biden à…

1 heure ago

Togo : CFAO Technology présente son ascenseur Otis GeN2 – AFRICA RENDEZ VOUS – L’Afrique, par des Africains – africardv.com

CFAO Technology & Energy a présenté son nouveau ascenseur aux architectes et aux professionnels du…

3 heures ago

Enel S p A : prévoit d’investir 160 milliards d’euros d’ici 2030 dans les énergies renouvelables – Zonebourse.com

MILAN (Reuters) - Enel va investir 160 milliards d'euros au cours des 10 prochaines années…

4 heures ago

Covid-19 : maigre réponse dans le secteur des énergies renouvelables – Afrique Sub-Saharienne – SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne

[NAIROBI] Selon une étude, jusqu’en juin de cette année, seuls trois pays africains, le Burkina…

7 heures ago

Nationale – Cap sur les énergies renouvelables – L’Expression

Un plan d’action commun en matière de transition énergétique et d’énergies renouvelables est programmé. Afin…

7 heures ago

Côte d’Ivoire: 75 titulaires du BT et du BAC technique formés aux métiers de l’électricité – Journal du Gabon

Publié le 23.11.2020 à 23h18 par APA Soixante-quinze (75) apprenants titulaires du Brevet de technicien…

8 heures ago

This website uses cookies.