Categories: Industry News

Hauts-de-Seine. La Défense innove pour produire de l’électricité renouvelable au milieu des tours – actu.fr

<!– –>
Cet arbre Sol’Air, composé de 16 feuilles photovoltaïques, peut alimenter l’éclairage et recharger des trottinettes électriques dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine). (©Paris La Défense)

Bonne nouvelle pour les propriétaires de trottinettes électriques à La Défense (Hauts-de-Seine). Ils pourront désormais recharger leurs bolides avec de l’électricité produite grâce à des technologies originales.

Quatre installations sont en cours d’expérimentation dans le quartier d’affaires. Arbre solaire, turbines de toit, dalles photovoltaïque ou encore Oasis Café, toutes produisent de l’énergie renouvelable à disposition des usagers, notamment pour recharger leurs batteries.

À lire aussi

Paris La Défense a mené des recherches sur plusieurs mois avec Efficacity, institut de recherche et développement pour la transition énergétique de la ville. Les dispositifs développés à l’aide d’entreprises partenaires sont issus d’un appel à projets lancé par le centre d’affaires en 2019.

L’Oasis Café, pour les trucks

L’Oasis Café alimente en électricité les coffee-trucks et pourrait à terme approvisionner les food-trucks en énergie, ou encore les systèmes de signalisation. Source d’énergie renouvelable et batterie mobile, l’Oasis Café peut être déplacé n’importe où à La Défense. Il est réalisé par Olenergies, jeune start-up fondée en 2018, PICNIC Architecture et ABB.

<!– –>
L’Oasis Café n’a pas encore débarqué à La Défense. Cette batterie mobile peut alimenter des coffee trucks. (©Paris La Défense)

Un arbre solaire

Avec un peu d’imagination, cette structure métallique surélevant des panneaux solaires ressemble effectivement à un arbre. L’îlot d’arbres « Sol’Air » est composé de 16 feuilles photovoltaïques et une batterie zinc-air « de nouvelle génération », moins coûteuse qu’une batterie lithium-ion et plus respectueuse de l’environnement. Cet « arbre » atypique a été développé par les entreprises Novall et Zinium, filiale d’EDF. Il peut alimenter l’éclairage et recharger des trottinettes.

À lire aussi

La WindBox, ou boîte à vent

Les deux premières WindBox de La Défense sont postées sur le toit du Point Info pour capter les souffles de vent urbains pour créer de l’énergie. L’entreprise WIND my ROOF, soutenue par Omexom (VINCI Energies), les a brevetées l’année dernière. Dotées de batteries reconditionnées, elles permettront de charger 900 trottinettes électriques par an.

Des dalles photovoltaïques

Les cellules photovoltaïques ont beau être fragiles, les ingénieurs à l’origine de ce revêtement routier ont trouvé la solution : les couvrir avec un matériau solide. Les panneaux solaires sont ainsi installés à même le sol, sur le parvis de La Défense. Le « Wattway Pack » a été développé par le groupe Colas et l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES). Grâce à ses batteries, il permet entre autres de recharger des trottinettes électriques.

À lire aussi

<!– –>
La technologie « Wattway Pack » produit de l’énergie solaire à La Défense. (©Paris La Défense)

Exposition dès lundi 20 octobre
Le Point Info de La Défense accueillera une exposition sur ces innovations et sur les nouvelles énergies, à partir du lundi 20 octobre 2020.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le parc Léo équipé de lampadaires intelligents – L’Hebdo du Vendredi

Les énergies renouvelables ont la côte. Cette fois, c'est le soleil qui est sollicité avec…

12 minutes ago

Signature de quatre accords de coopération entre le Maroc et la Guinée Bissau – La Nouvelle Tribune

PARTAGER Signature de quatre accords de coopération entre le Maroc et la Guinée Bissau Le…

12 minutes ago

Énergies renouvelables : Les tarifs baissent encore – La France Agricole

Énergies renouvelables réservé aux abonnés 34 min éolien photovoltaïque <!-- --> <!-- --> La baisse…

12 minutes ago

Présidentielle américaine : en Bourse, les fabricants d’arme à feu profitent de la vague démocrate – Les Échos

Publié le 21 oct. 2020 à 16:30Difficile de faire le lien entre les fabricants d'armes…

1 heure ago

Energies renouvelables : quand l’Europe mise sur les Etats-Unis – Les Échos

Publié le 21 oct. 2020 à 17:01Mis à jour le 21 oct. 2020 à 17:04Iberdrola…

1 heure ago

Energie : L’ANRE Tient Son Premier Conseil – Ecoactu

Energie : L'ANRE Tient Son Premier Conseil Nous utilisons des cookies pour vous garantir la…

2 heures ago

This website uses cookies.