Investissements : La Caisse des dépôts va allouer aux territoires 26 milliards d’euros – 20 Minutes

Construction d’un immeuble de bureaux à Bezons près de Paris, le 3 septembre 2020. — Michel Euler/AP/SIPA

La crise sanitaire et le confinement ont incité les Français à massivement épargner. Désormais, les autorités s’attachent à dévoiler à quoi va servir cette manne. Selon Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), elle va notamment se transformer en investissements dans les transports, le logement et les équipements des territoires.

Rénover des ponts

« L’épargne supplémentaire sur le Livret A depuis janvier équivaut à 27 milliards d’euros » et « servira par exemple à la réfection des ponts ou au financement des pistes cyclables, des réseaux de bus propres », explique Eric Lombard dans un entretien au Journal du Dimanche. L’épargne du Livret A collectée par l’institution doit servir à « accélérer la transition écologique et le passage à une économie plus inclusive ». Au total, la CDC, bras financier de l’Etat, va investir « 26 milliards d’euros sur tous les territoires, dont 80 % alloués dans les deux ans ».

Parmi les chantiers du plan de relance de l’Etat que prévoit de financer la CDC, « la rénovation thermique des bâtiments publics et des HLM », avec pour objectif la rénovation de « 22 millions de mètres carrés en métropole et en outre-mer ». Au chapitre des « nouvelles mobilités », la CDC prévoit d’investir dans des « infrastructures de recharge de véhicules électriques » très demandées par les constructeurs automobiles, avec « 50.000 bornes de recharge » installées « rapidement ». « Nous allons aussi accélérer le développement des nouvelles énergies (hydrogène, gaz, électricité) dans les transports publics et financer 11.000 véhicules propres dans les collectivités locales » et investir dans le développement des énergies renouvelables pour « alimenter 4,5 millions de foyers », explique Eric Lombard.

Création d’une « Banque du climat »

La CDC confirme la création d’une « Banque du climat », tout en soulignant qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle structure : elle résulte « de l’action coordonnée de la Banque des territoires et de Bpifrance dont la CDC détient 50 % avec l’Etat » : « À eux deux, ces organismes vont investir et prêter 40 milliards d’euros pour la transition écologique ».

Côté logement, la CDC veut financer « 170.000 logements sociaux », « dont 40.000 » construits sur fonds propres. Elle a déjà contractualisé avec des promoteurs pour la construction de 30.000 logements, dont 5.000 seront réservés aux personnels de santé, policiers. Au total le directeur général annonce la création de « 15.000 nouvelles places en Ehpad » en deux ans. « Enjeu majeur » pour les élus, la CDC prévoit aussi de financer « 100 foncières spécialisées en commerces de centres-villes ».

Par ailleurs, la CDC compte investir 1,3 milliard d’euros pour soutenir le tourisme et financer 100.000 formations qualifiantes pour les moins de 25 ans.

9 partages
admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energie solaire: une surface de plus de 300 terrains… – Le Nouvelliste

Une surface d’environ 310 terrains de football a été recouverte par les nouvelles installations photovoltaïques…

40 minutes ago

Neoen risque de se replier de 13% en Bourse – Le Revenu

L'action du spécialiste des énergies renouvelables est orientée à la baisse, pénalisée par une configuration…

40 minutes ago

Des placements pour épargner « responsable » – L’Union

Mis en ligne le 28/09/2020 à 10:16 La finance durable revêt différentes formes. Mais l’objectif…

1 heure ago

Pétrole : Total tire un trait sur des blocs d’exploration controversés au Brésil – Capital.fr

Publié le 28/09/2020 à 8h30 Mis à jour le 28/09/2020 à 8h55 Pixabay Total quitte…

2 heures ago

170 millions de DH pour des projets de R&D – L’Économiste

Le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DESRS), la Fondation OCP (FOCP),…

2 heures ago

Yvelines : dans sa maison passive, Nicolas consomme «dix fois moins d’énergie» qu’avant – Le Parisien

Lorsqu'il a emménagé en 2012 dans sa nouvelle maison à Villennes-sur-Seine (Yvelines), Nicolas Huillard avait…

3 heures ago

This website uses cookies.