Categories: Industry News

La BERD et l’OMT s’allient pour faciliter l’accès du secteur touristique à la finance et aux technologies vertes – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Faciliter l’accès du secteur touristique aux financements climatiques grâce à l’adoption de technologies éligibles. Tel est l’objectif poursuivi par la plateforme « Green Technology Selector » de la BERD qui bénéficie également de l’appui de l’Organisation mondiale du tourisme.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est alliée avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour renforcer la durabilité du secteur touristique en facilitant son accès aux technologies vertes.

La Banque a en effet mis en place la Green Technology Selector (GTS), une plateforme de type boutique en ligne qui répertorie les meilleures technologies de leur catégorie provenant des fabricants du monde entier.

Pas moins de 26 000 technologies sont répertoriées sur la GTS allant des portes et fenêtres à haut rendement énergétique aux machines de construction en passant par les panneaux solaires, les équipements d’éclairage ou d’isolation thermique entre autres. L’objectif du projet soutenu par l’OMT est d’accélérer le transfert des financements climatiques vers le secteur touristique affaibli par la crise du coronavirus.

En adoptant ces technologies, les entreprises touristiques pourront bénéficier d’un appui financier de la BERD. Cela se fera via le Mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF), le Programme de facilitation du commerce vert (Green TFP) et le programme piloté par le Centre de financement et de transfert de technologie pour le changement climatique (FINTECC).

Ces fonds permettront entre autres l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’inclusion des énergies renouvelables et la réduction de l’usage de l’eau et des autres ressources rares.

« Les bâtiments représentent environ 40 % de la consommation mondiale d’énergie. Cette estimation est encore plus élevée pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui offre un grand potentiel pour accroître l’efficacité des ressources et de l’énergie et réduire son empreinte carbone », a affirmé Vlaho Kojakovic (photo), directeur de l’immobilier et du tourisme à la BERD.

Gwladys Johnson Akinocho

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’objectif de neutralité carbone de la Chine accroît l’urgence d’atteindre 100 % de la nouvelle croissance de la demande d’électricité du pays avec des sources sans carbone – LeLézard.com

Classé dans : L'environnementSujets : Sondages, Opinions et Recheches, Enjeux environnementaux PEKIN, 16 janvier 2021 /PRNewswire/ --…

9 minutes ago

Énergie: Aziz Rabbah participe à une rencontre avec ses homologues des Émirats, de Israël, du Soudan et du Bahreïn – Le Desk

Crédit: Ynet Ce jeudi, s’est tenue une rencontre par visioconférence qui a vu la participation…

1 heure ago

Israël et quatre pays, dont le Maroc, discutent du secteur de l’énergie – Médias 24

Quoi de neuf Israël et quatre pays, dont le Maroc, discutent du secteur de l'énergie…

1 heure ago

Total : Total, en désaccord sur le climat, quitte l’American Petroleum Institute – BFM Bourse

par Ron BoussoLONDRES (Reuters) - Total a annoncé vendredi son retrait de l'American Petroleum Institute…

3 heures ago

Google pourrat-il tenir son objectif zéro carbone en 2030 ? – Sud Ouest

Un monde enchanteur que celui de Google ? Pas loin. À lire son rapport en ligne,…

4 heures ago

Lancement à Benguérir des travaux de construction d’un centre dédié aux thématiques des réseaux intelligents – MAP

vendredi, 15 janvier, 2021 à 21:46 Benguérir (province de Rehamna)- La cérémonie de lancement des…

5 heures ago

This website uses cookies.