(Agence Ecofin) – Faciliter l’accès du secteur touristique aux financements climatiques grâce à l’adoption de technologies éligibles. Tel est l’objectif poursuivi par la plateforme « Green Technology Selector » de la BERD qui bénéficie également de l’appui de l’Organisation mondiale du tourisme.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est alliée avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour renforcer la durabilité du secteur touristique en facilitant son accès aux technologies vertes.
La Banque a en effet mis en place la Green Technology Selector (GTS), une plateforme de type boutique en ligne qui répertorie les meilleures technologies de leur catégorie provenant des fabricants du monde entier.
Pas moins de 26 000 technologies sont répertoriées sur la GTS allant des portes et fenêtres à haut rendement énergétique aux machines de construction en passant par les panneaux solaires, les équipements d’éclairage ou d’isolation thermique entre autres. L’objectif du projet soutenu par l’OMT est d’accélérer le transfert des financements climatiques vers le secteur touristique affaibli par la crise du coronavirus.
En adoptant ces technologies, les entreprises touristiques pourront bénéficier d’un appui financier de la BERD. Cela se fera via le Mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF), le Programme de facilitation du commerce vert (Green TFP) et le programme piloté par le Centre de financement et de transfert de technologie pour le changement climatique (FINTECC).
Ces fonds permettront entre autres l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’inclusion des énergies renouvelables et la réduction de l’usage de l’eau et des autres ressources rares.
« Les bâtiments représentent environ 40 % de la consommation mondiale d’énergie. Cette estimation est encore plus élevée pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui offre un grand potentiel pour accroître l’efficacité des ressources et de l’énergie et réduire son empreinte carbone », a affirmé Vlaho Kojakovic (photo), directeur de l’immobilier et du tourisme à la BERD.
Gwladys Johnson Akinocho
Classé dans : L'environnementSujets : Sondages, Opinions et Recheches, Enjeux environnementaux PEKIN, 16 janvier 2021 /PRNewswire/ --…
Crédit: Ynet Ce jeudi, s’est tenue une rencontre par visioconférence qui a vu la participation…
Quoi de neuf Israël et quatre pays, dont le Maroc, discutent du secteur de l'énergie…
par Ron BoussoLONDRES (Reuters) - Total a annoncé vendredi son retrait de l'American Petroleum Institute…
Un monde enchanteur que celui de Google ? Pas loin. À lire son rapport en ligne,…
vendredi, 15 janvier, 2021 à 21:46 Benguérir (province de Rehamna)- La cérémonie de lancement des…
This website uses cookies.