La Bourse de Tokyo soulagée par la ratification du plan américain – Le Figaro

La Bourse de Tokyo a clôturé lundi en hausse, encouragée par la ratification par Donald Trump du plan de relance américain et le démarrage des campagnes de vaccination contre le coronavirus dans l’Union européenne.

L’indice vedette Nikkei a pris 0,74% à 26.854,03 points et l’indice élargi Topix 0,54% à 1788,04 points.

Sous pression, Donald Trump a finalement ratifié dimanche soir le nouveau plan de relance de l’économie américaine, d’un montant de 900 milliards de dollars. Alors qu’il s’était refusé jusqu’à présent à le promulguer, il avait promis dimanche de «bonnes nouvelles» au sujet de ce plan négocié de haute lutte entre élus démocrates et républicains, mais sur lequel le président américain en fin de mandat avait exigé des modifications.

Ce dénouement a donné un coup d’accélérateur aux échanges à Tokyo, où les investisseurs ont aussi apprécié le démarrage ce week-end des campagnes de vaccination contre le Covid-19 dans l’Union européenne, très touchée par la pandémie. Mais la hausse à Tokyo a été freinée par les nouvelles restrictions aux frontières du Japon annoncées samedi par le gouvernement, face au nouveau variant du coronavirus dont plusieurs cas ont été détectés dans l’archipel.

Le Japon interdit à partir de lundi et jusqu’à fin janvier toutes les nouvelles arrivées d’étrangers non résidents, et a aussi durci ses exigences pour ses ressortissants et résidents étrangers en provenance de pays où la nouvelle souche du Covid-19 a été signalée. De nouveaux nombres record de cas d’infection au coronavirus ont par ailleurs été recensés dans l’archipel nippon ces derniers jours.

Du côté des valeurs

COMPAGNIES AÉRIENNES PÉNALISÉES: les titres des compagnies aériennes japonaises ont subi les nouvelles restrictions du Japon pour ses voyageurs internationaux: ANA Holdings a lâché 1,44% à 2148,5 yens et Japan Airlines (JAL) a perdu 2,1% à 1861 yens.

ACQUISITION ESPAGNOLE POUR ORIX: l’action du groupe financier japonais Orix Corp a bondi de 2,4% à 1575,5 yens. Le groupe a confirmé lundi un accord pour acquérir 80% de l’entreprise espagnole d’énergies renouvelables Elawan, active dans l’éolien et le solaire en Europe, en Amérique du Nord et Amérique du Sud. La transaction, d’une valeur de 100 milliards de yens environ (près de 800 millions d’euros), doit être finalisée dans le courant du deuxième trimestre 2021.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen s’appréciait légèrement par rapport au dollar, à raison d’un dollar pour 103,45 yens vers 06H10 GMT contre 103,65 yens jeudi dernier avant la pause de Noël sur le marché des changes. La monnaie japonaise baissait un peu face à l’euro, lequel valait 126,48 yens contre 126,32 yens jeudi dernier. L’euro montait à 1,2224 dollar, contre 1,2187 dollar avant Noël.

Le marché du pétrole était en léger repli: vers 06H00 GMT le prix du baril de brut américain WTI cédait 0,41% à 48,03 dollars et celui du baril de Brent londonien perdait 0,55% à 51,01 dollars.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Keystone XL : des réactions à l’opposé chez les députés fédéraux régionaux – ICI.Radio-Canada.ca

D'un côté, le conservateur Richard Martel demande au gouvernement de Justin Trudeau de tenter de…

21 minutes ago

Fès : Conférence internationale sur les technologies numériques, les 29 et 30 janvier – Hespress Français

Organisé en partenariat avec la société marocaine d’électronique, d’électrotechnique et d’automatique (SMEEA) et le centre…

1 heure ago

Aker Horizon débourse 1 milliard d’euros pour l’acquisition de Mainstream – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - Face à la transition énergétique en marche, les entreprises pétrolières ne sont…

2 heures ago

Création en 2021 d’une entreprise de production des énergies renouvelables – Algérie Presse Service

La mouture du projet de loi électorale distribuée aux partis politiques pour enrichissement - mardi…

3 heures ago

Info Contexte – Le rapport qui contrarie les projets nucléaires de l’État – Contexte

« Moi, j’ai besoin du nucléaire. » Au détour de son entretien à Brut le 4 décembre 2020, Emmanuel Macron…

4 heures ago

Les candidatures au «Green Business Incubator» ouvertes jusqu’au 19 février – LE MATiN

Les startups et les TPE s’activant dans les énergies renouvelables et les technologies vertes peuvent,…

4 heures ago

This website uses cookies.