La Caisse des Dépôts s’investit dans l’environnement et le logement – Construction Cayola

Par la rédaction, le 7 septembre 2020

✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment – Gros oeuvre

——————– PUBLICITÉ ——————–

La Caisse des Dépôts annonce un investissement de 26 milliards d’euros afin d’accélérer un développement économique plus respectueux de l’environnement.

Cette économie plus durable et solidaire reposera sur 4 axes prioritaires : la transition écologique, le logement, le soutien aux entreprises et la cohésion sociale. L’objectif est d’investir dans les deux ans environ 80% de ces 26 milliards d’euros.

Véhicules électriques et EnR

La transition écologique se verra octroyer une enveloppe de 6,3 milliards d’euros qui servira à investir massivement, outre dans la rénovation thermique des logements et bâtiments publics, dans les infrastructures durables dans les territoires. Un plan d’envergure dédié à la mobilité durable sera mis en place pour notamment développer les flottes et recharges de voitures électriques.

En matière d’énergies renouvelables, la Banque des Territoires qui investit déjà beaucoup dans les parcs éoliens et solaires accentuera son action pour couvrir davantage les besoins des Français en énergie via des sources vertes. Elle favorisera également l’essor des secteurs de l’hydrogène vert et de la biomasse.

Ce sont au total 8,8 GW de puissance nouvelle d’énergies renouvelables qui sont prévus, soit le tiers de l’effort à mener sur les ENR pour rééquilibrer le mix énergétique, permettant d’accélérer la part des énergies renouvelables dans l’énergie consommée.

La Caisse des dépôts via la Banque des Territoires poursuivra également sa démarche en faveur du développement de l’économie circulaire, avec pour cible notamment l’assainissement de l’eau et le recyclage des déchets.

40 000 logements

En parallèle, 11,1 milliards d’euros seront alloués par la Caisse des Dépôts au secteur du logement. Pour cela, l’Institution poursuivra le déploiement de son Plan Logement lancé en 2018 grâce auquel les fonds propres des organismes de logement social seront renforcés via notamment l’acquisition par la CDC de titres participatifs.

Dans l’optique d’accélérer la construction de logements neufs sociaux, intermédiaires et abordables, sa filiale CDC Habitat sera dotée des fonds propres nécessaires à la mise en œuvre de son programme exceptionnel d’acquisition d’ici fin 2020 de 40 000 logements annoncé dès fin mars.

La Caisse des Dépôts s’investira également dans le développement du programme Action Cœur de Ville, le NPNRU et la réhabilitation des propriétés dégradées.

Résidence étudiante à Noisiel. Crédit photo : Vincent Mazet

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le Mené. Trois jours de partages autour des énergies renouvelables – maville.com

Kévin Porée, ingénieur en autonomie énergétique au Mené, sera présent à la dixième édition des…

54 minutes ago

Transition énergétique : investissons dans l’humain – Gazette des communes

Par les représentants du réseau des Territoires à énergie positive (Tepos) Face à la crise…

2 heures ago

DIKWE : une digue pour protéger les ports et produire de l’énergie grâce aux vagues – Meretmarine.com

Lauréat du Blue Challenge 2020 du Pôle Mer Bretagne Atlantique, DIKWE est un ingénieux projet…

3 heures ago

Le Burkina Faso a désormais sa propre usine de fabrication de panneaux solaires – afriqueactudaily

Faso Energie, c’est le nom de la première usine de fabrication de panneaux solaires au…

5 heures ago

Produits solaires électriques Marché Rapport de recherche, segment par acteur, type, application, canal marketing et région 2015-2027 – Instant Interview

Marché mondial Produits solaires électriques Le rapport présente une estimation qualitative et des détails détaillés…

6 heures ago

This website uses cookies.