La Chine exhorte les États-Unis à protéger l’environnement mondial et à cesser d’attiser les problèmes (porte-parole) – Centre d’Informations Internet de Chine

Par : Yann |  Mots clés : Chine-USA-environnement
French.china.org.cn | Mis à jour le 10-10-2020

La Chine exhorte les États-Unis à cesser de calomnier Beijing et à apporter de réelles contributions à la protection de l’environnement mondial au lieu de créer des problèmes, a déclaré vendredi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying.

Mme Hua a fait ces remarques lors d’un point de presse, en réponse aux récentes accusations américaines sur les questions environnementales de la Chine.

Elle a déclaré que le gouvernement chinois attachait une grande importance à la protection écologique et environnementale. Le pays a fait de la conservation des ressources et de la protection de l’environnement une politique d’Etat de base et du développement durable une stratégie nationale. Il a sérieusement rempli ses obligations en vertu des traités internationaux sur le changement climatique, la gouvernance de la biodiversité, la protection de la couche d’ozone et la prévention et le contrôle de la pollution chimique, avec des résultats remarquables.

En ce qui concerne les émissions de carbone, Mme Hua a déclaré que fin 2019, les émissions de CO2 de la Chine par unité du PIB étaient de 48,1% inférieures à celles de 2005 et que la part des combustibles non fossiles s’élevait à 15,3%, atteignant en avance les objectifs climatiques pour 2020. Les investissements dans les énergies renouvelables ont dépassé 100 milliards de dollars pendant cinq années consécutives, et la Chine possède plus de la moitié des véhicules à énergies nouvelles au monde. Le pays a annoncé qu’il renforcerait les objectifs de contribution fixés à l’échelle nationale et s’efforcerait d’atteindre le pic de ses émissions de CO2 avant 2030 et de parvenir à la neutralité carbone avant 2060.

La Chine a grandement contribué aux ressources forestières mondiales, aux produits forestiers durables et à leurs échanges, a déclaré Mme Hua, ajoutant que de 2009 à 2019, la Chine avait achevé le reboisement de 70,39 millions d’hectares, enregistrant la plus forte augmentation des ressources forestières au monde, selon la porte-parole.

Notant que la Chine gérait strictement les déchets solides et les débris marins, elle a déclaré que d’ici fin 2020, le pays atteindrait pour l’essentiel l’objectif de zéro importation de déchets solides. Près de 99% des déchets ménagers urbains de la Chine sont traités afin d’être rendus inoffensifs.

La Chine met en œuvre le système de surveillance des navires le plus rigoureux au monde et fait preuve d’une tolérance zéro à l’égard de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, a ajouté Mme Hua.

La Chine s’est également profondément impliquée dans la coopération et les échanges internationaux. Elle a été la première à signer et à ratifier la Convention sur la diversité biologique. Elle a lancé la Coalition internationale pour le développement vert de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Elle a entrepris des échanges et une coopération en matière de protection de l’environnement avec plus de 100 pays, mené un grand nombre de projets de coopération sur la biodiversité et joué un rôle constructif dans l’amélioration de la gouvernance mondiale en matière de biodiversité.

« Au contraire, les émissions par habitant des États-Unis sont trois fois plus élevées que la moyenne mondiale et représentent plus du double — et à un moment près du quintuple — de celles de la Chine, avec des émissions cumulées trois fois supérieures à celles de la Chine », a noté Mme Hua.

Les faits ont prouvé que les États-Unis eux-mêmes étaient le plus grand acteur nuisant à la coopération internationale en matière d’environnement et constituaient la menace la plus importante à l’environnement mondial, a indiqué Mme Hua.

Notant que les responsables américains avaient attaqué la Chine pour des raisons entièrement politiques, Mme Hua a souligné qu’ils devaient arrêter les calomnies malveillantes contre la Chine, réfléchir à leur propre comportement, assumer leur responsabilité vis-à-vis de l’environnement et apporter des contributions tangibles à la protection de l’environnement mondial au lieu d’attiser les problèmes.

<!–enpproperty 767919602020-10-10 09:52:37:0

La Chine exhorte les États-Unis à protéger l'environnement mondial et à cesser d'attiser les problèmes (porte-parole)Chine-USA-environnement10027176470ActualitéActualitéhttp://french.china.org.cn/china/txt/2020-10/10/content_76791960.htmnullYannAgence de presse XinhuaLa Chine exhorte les États-Unis à cesser de calomnier Beijing et à apporter de réelles contributions à la protection de l’environnement mondial au lieu de créer des problèmes, a déclaré vendredi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying.1/enpproperty–>
admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis reçu par Jerandi – webmanagercenter

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi,…

59 minutes ago

Le chef conservateur vante les syndicats et critique les grandes compagnies – Le Journal de Montréal

Le nouveau chef du Parti conservateur, Erin O’Toole a considérablement recentré le discours économique de…

2 heures ago

Energias de Portugal: recul du bénéfice pénalisé par la pandémie – Zonebourse.com

Lisbonne (awp/afp) - Le groupe portugais Energias de Portugal (EDP) a annoncé jeudi un bénéfice…

3 heures ago

« On veut être dans le Top 5 mondial des énergies renouvelables », Patrick Pouyanné (PDG Groupe Total) – Toute-la-Franchise.com

Dans son Journal télévisé de 20h du 10 octobre dernier, TF1 consacrait une enquête à…

6 heures ago

Que signifierait-il pour l’investissement dans le changement climatique si Biden était président des États-Unis? – Marseille News .net

Joe Biden à la Maison Blanche et le contrôle du Sénat par les démocrates pourraient…

8 heures ago

ENI, Total Direct Energie, Planète Oui, le top hebdo des offres d’électricité – MonPetitForfait

L'hiver approche à grand pas, les premiers froids commencent à se faire sentir, il est…

8 heures ago

This website uses cookies.