Categories: Industry News

La France des solutions : dans le Lot, CéléWatt fait pousser des parcs solaires citoyens – LaDepeche.fr

l’essentiel Au cœur du Lot près de Figeac, la société coopérative CéléWatt met toute son énergie dans la création de parcs solaires villageois sur les causses du Quercy. La 2e réalisation est lancée et innove avec des supports en bois coupés dans le Lot.

Depuis une semaine, les rangées de panneaux photovoltaïques s’alignent sur un terrain communal de Carayac niché au cœur de ce petit village du Lot situé à une quinzaine de kilomètres de Figeac. Ce nouveau parc solaire dont la mise en service est prévue en janvier 2021 est la 2e réalisation de la jeune société coopérative locale CéléWatt.
« Comme pour le premier parc installé à Brengues depuis 2018, on essaye d’autofinancer ce projet collectif. Nous comptons aujourd’hui 470 sociétaires dont les deux tiers sont des gens d’ici », présente l’un des membres fondateurs, président de la coopérative, Bernard Delpeuch qui liste les avantages d’une installation « à taille humaine », bien loin des grandes centrales au sol, qui ne fait intervenir que des entreprises locales pour un investissement raisonnable de moins de 300 000 euros. La parcelle choisie où l’intégration paysagère est une priorité est louée à la commune. Boostée à l’énergie citoyenne, l’aventure est née en 2016 sur les causses lotois, motivée par l’envie de mobiliser les habitants sur leur territoire dans une démarche écoresponsable. « Ce sont des projets efficaces, rapides à mettre en œuvre nécessitant seulement une autorisation de travaux » souligne Timothée Hervé, directrice générale bénévole de CéléWatt.

Une marraine nommée Isabelle Autissier

En produisant ainsi localement l’équivalent de leur consommation électrique, les habitants sont incités à réfléchir à leur mode de vie et à rechercher comment faire des économies d’énergie.
« Chaque parc a une puissance de 250 kWc pour une production d’électricité annuelle correspondant à la consommation d’environ 250 personnes, soit la population d’un village, précise Bernard Delpeuch. CéléWatt va vendre l’énergie produite à Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité, de gré à gré, hors soutien public donc avec zéro subvention ».
Le succès du premier parc à Brengues dont la marraine n’est autre que la navigatrice Isabelle Autissier, présidente de WWF et ancienne camarade de promo du président de CéléWatt, est un bel encouragement : « Ce parc fonctionne au-delà des espérances en termes de production puisqu’on s’était donné pour objectif une production annuelle de 300 000 kW la première année. Un objectif de production largement dépassé, c’est pour ça qu’on a fait un don d’énergie qui va permettre de lancer des actions sur la précarité énergétique en faveur d’habitants du secteur du parc de Brengues » indique Philippe Bagréaux, vice-président de CéléWatt.

Du bois du Lot pour les supports

Pour l’installation de ses parcs, la coopérative a fait appel à la société Mécojit basée à Capdenac-Gare dans le Grand Figeac qui a mis au point un procédé innovant mis en œuvre pour la construction du site de Carayac. Les structures métalliques qui soutiennent les panneaux solaires y sont remplacées par des troncs de chênes du Causse, coupés dans une forêt du Lot toute proche par une société spécialisée du secteur.

« Ce sera le premier parc français sur support bois brut » se félicite Bernard Delpech à l’origine de cette idée un peu folle transformée en un défi innovant. Forte de cette nouvelle énergie, CéléWatt n’a pas fini de faire pousser ses projets sur les Causses du Quercy et de parvenir à son rêve : « créer une grappe de parcs solaires » au cœur du Lot.

. – DR

Rendez-vous avec la France des solutions ce lundi

A l’initiative de «Reporters d’Espoirs», une cinquantaine de médias (dont  La Dépêche du Midi) se sont associés ce lundi 12 octobre pour la 8e édition de La France des Solutions. Aujourd’hui, chaque média participant mettra en avant une ou plusieurs initiatives «durables, solidaires et innovantes». Une émission inédite sera également proposée ce lundi à 21h sur le web.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Zoom sur : des vents favorables à l’énergie éolienne – ID, L’info Durable

Inépuisable, le vent est considéré comme l’une des sources d’énergie les plus propres de la…

55 minutes ago

Zoom sur : la biomasse, une alternative renouvelable aux énergies fossiles – ID, L’info Durable

Bois et déchets ménagers sont une précieuse source d’énergie. L’électricité d’origine biomasse est renouvelable et dépend…

55 minutes ago

Maroc : Projets de stockage d’énergie par Azelio et Jet Energy – Yabiladi

La société suédoise d'énergie renouvelable Azelio a signé un protocole d'accord avec le Marocain Jet Energy, spécialisé…

3 heures ago

Industrie solaire : Des produits innovants en attente de valorisation – La Vie Éco

• Constituée à 80% de PME, l’industrie solaire locale arrive à mettre divers produits technologiques…

3 heures ago

Yannick Jadot : « Oui, je me prépare à la présidentielle de 2022 » – Challenges

Dix jours après le meurtre du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, l’état de sidération de…

3 heures ago

Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste en partenariat avec Masen – www.levert.ma

Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste en partenariat avec MasenGroupe Barid Al-Maghrib et Masen s’associent pour…

4 heures ago

This website uses cookies.