La fronde des anti-éoliens prend de l’ampleur en Creuse : 300 manifestants devant la mairie de Guéret – France 3 Régions

La fronde des anti-éoliens prend de l’ampleur en Creuse. Près de 300 personnes se sont rassemblées à Guéret pour manifester samedi 10 octobre 2020. Selon le collectif qui fédère les associations, 200 éoliennes devraient sortir de terre dans ce département d’ici 2030.

Près de 300 personnes se sont rassemblées à Guéret pour manifester samedi 10 octobre 2020 contre les différents projets de parcs éoliens prévus dans le département. Selon le collectif qui fédère les associations, 200 éoliennes devraient sortir de terre en Creuse d’ici 2030. L’association Vent de Business était présente devant la mairie de Guéret avec une vingtaine d’autres qui composent le collectif anti-éolien creusois. Ils craignent l’installation d’éoliennes de 150, 180 et même 240 mètres de hauteur et espèrent obtenir de la préfecture un moratoire sur les projets en cours.

On veut que les élus nous suivent, suivent la population comme c’est un peu leur rôle en démocratie.

Cédric de Queiros, collectif anti-éolien 23

[embedded content]

Manifestation de 300 anti-éoliennnes en Creuse ©France 3 Limousin

Parmi les opposants, Jérôme Laverny qui s’est installé en Creuse il y a plus de 4 ans pour la beauté de ces paysages. Il ne s’attendait donc pas à avoir comme future voisine une éolienne à moins de 600 mètres de sa maison.

Comme le font aujourd’hui beaucoup de gens qui s’installent en Creuse, moi je recherchais la tranquillité, le silence, le calme. A la clé, je vais avoir ces éoliennes qui vont supposer que ma maison ne vaut rien, ne vaudra plus rien.

Jérôme Laverny riverain à Janaillat

Au total, six éoliennes de 150 mètres de hauteur devraient sortir de terre dans cette zone pourtant peu venteuse au-dessus de Janaillat. Validé en préfecture en décembre 2019, ce projet est remis en question par une partie des riverains qui craignent notamment « un impact au niveau du bruit et un impact stromboscopique« .

Anti-éoliens : sont-ils vraiment représentatifs ?

Selon un sondage réalisé en 2016 par l’IFOP (Institut français d’opinion publique) à la demande de la fédération France Energie Eolienne, plus des trois quarts des Français, y compris des riverains de parcs éolien, auraient une image positive de cette énergie. Cité par le site actu environnement, Jérôme Fouquet, directeur du département opinion de l’Ifop confirme que « ces résultats sont surprenants, en décalage complet avec le bruit de fond et d’opposition que l’on entend ».
L’étude révèle également que même s’ils vivent dans une commune située à moins de 1000 mètres d’un parc éolien, 49% des sondés ont une très bonne image de l’éolien. Ils ne sont que 7% à avoir une très mauvaise image de cette énergie.

L’éolien, une filière amenée à se développer mais pas sans volonté politique

La « loi de la transition énergétique pour la croissance verte » a été promulguée le 18 août 2015. Elle vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique, tout en garantissant un accès à l’énergie à des coûts compétitifs.
Les objectifs fixés dans la loi sont ambitieux. Elle prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020, et à 32 % en 2030.

https://twitter.com/feeasso/status/1308317765065998336?ref_src=twsrc%5Etfw

Pour la filière éolienne, il n’y aura pas de transition sans volonté politique. Nicolas Wolff, président de France Energie Eolienne qui rassemble plus de 300 professionnels de la filière éolienne en France indiquait dans un communiqué daté du 20 septembre 2020 : « La filière éolienne a été exemplaire durant la première partie de cette année très compliquée et a su montrer sa capacité de résilience en assurant la continuité de sa production démontrant ainsi son rôle essentiel pour la sécurité d’approvisionnement de notre pays. Maintenant nous devons collectivement nous tourner vers l’atteinte des objectifs PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) et l’harmonisation du développement de l’éolien sur notre territoire. Ces deux enjeux ont un dénominateur commun, la libération d’espace de développement ».

Aujourd’hui, 47% du territoire national est interdit à l’éolien. L’urgence est donc à la cohérence entre objectif et moyens mis en œuvre pour les atteindre.

Nicolas Wolff, président de France Energie Eolienne

La PPE 2023-2028 prévoit de multiplier par 2,5 les capacités de production éoliennes d’ici 2028. Ces objectifs donnent un cap qui ne sera respecté que si certains freins structurels sont levés. La filière attend donc du gouvernement la mise en cohérence des objectifs de la PPE avec les problématiques de libération d’espaces. « Ce travail interministériel est impératif pour permettre un développement harmonieux et équilibré de l’éolien dans notre pays« .

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le Maroc et le Malawi signent 4 accords de coopération – Infomédiaire

Le Maroc et le Malawi ont signé, à Rabat, quatre accords couvrant les domaines de…

3 heures ago

Le Matin – Jet Energy et Azelio partenaires dans un projet de 45MW au Maroc et en Afrique francophone – LE MATiN

Le marocain Jet Energy et le suédois Azelio mettent en place un projet de stockage…

3 heures ago

Signature à Rabat de quatre accords de coopération entre le Maroc et le Malawi – libération

Autres articles Le Maroc et le Malawi ont signé, samedi à Rabat, quatre accords couvrant…

3 heures ago

UE : Appel à Candidature Pour L’accélération De La Transition Verte Et L’accès à L’énergie – Ecoactu

UE : Appel à Candidature Pour L'accélération De La Transition Verte Et L'accès à L'énergie…

3 heures ago

Entretien. Reconfinement en Europe et recomposition des chaînes d’approvisionnement: quels impacts sur le Maroc? – Le360.ma

Selin Özyurt, économiste senior chez Euler Hermès-Allianz, analyse les derniers développements de la crise sanitaire…

4 heures ago

Ville nouvelle de Hassi Messaoud: le projet mis sous la tutelle du ministère de l’Habitat – Algérie Presse Service

ALGER - Le projet de réalisation la Ville nouvelle de Hassi Messaoud (Ouargla) a été…

5 heures ago

This website uses cookies.