La Gazette du LABORATOIRE Brèves – Gazette du Laboratoire

2020-09-01
DEMETA, lauréat du prestigieux appel à projets E.I.C. Accelerator, obtient un financement mixte de 4,8 M€ pour soutenir le déploiement commercial de ses matériaux NexTene™

DEMETA, société française de chimie verte qui développe des catalyseurs de nouvelle génération pour la production et la commercialisation de matériaux et molécules à forte valeur ajoutée, a obtenu un financement pouvant aller jusqu’à 4,8 millions d’euros dans le cadre du premier appel à projets du programme européen de soutien public aux innovations de rupture E.I.C Accelerator Pilot (anciennement Instrument PME phase 2).

Ce financement comprend une subvention de 2,4 millions d’euros et un apport en fonds propres pouvant atteindre au maximum 2,4 millions d’euros. Les conditions de l’investissement en fonds propres devraient être finalisées au deuxième semestre 2020. DEMETA bénéficiera également d’un accompagnement personnalisé sous la forme de conseils stratégiques et opérationnels ainsi que d’un accès privilégié aux réseaux industriels européens de l’E.I.C. (European Innovation Council).

Ce financement va permettre à DEMETA d’accélérer la qualification, l’industrialisation et la commercialisation du NexTene™, matériau de haute performance à faible empreinte carbone, sur les marchés stratégiques de l’énergie. Ses qualités exceptionnelles trouvent leur pertinence dans des utilisations en conditions extrêmes : énergies renouvelables, offshore profond, automobile ou aéronautique par exemple. En outre, NexTene™ réduit significativement l’empreinte carbone  en comparaison aux matériaux existants (-47% par rapport aux résines époxy notamment).

Le dispositif E.I.C. Accelerator Pilot est un programme de financement public à destination des PME innovantes à fort potentiel de croissance. Il finance le déploiement d’innovations de rupture de la phase de R&D (TRL[1] 5-6) jusqu’à leur mise sur le marché (TRL 8-9). L’E.I.C. Accelerator fait partie du programme de financement H2020 de l’Union Européenne.

Dans le cadre du premier appel à projets E.I.C. Accelerator Pilot organisé fin 2019, 1850 entreprises ont postulé à ce dispositif de financement très sélectif et 75 sociétés issues de 20 pays différents ont été retenues pour un financement total de près de 278 millions d’euros. DEMETA, distinguée pour ses activités de recherche innovantes en chimie verte, est la seconde société bretonne à bénéficier du support de la Commission Européenne au travers du dispositif Instrument PME Phase 2.

« DEMETA est engagée dans la transition écologique avec des technologies respectueuses des principes de la chimie verte et en totale adéquation avec les nouveaux enjeux industriels. C’est le cas de NexTene™ qui s’intègre parfaitement aux objectifs fixés par l’Europe en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de performance énergétique à l’horizon 2030. Le soutien financier de l’Union Européenne représente aujourd’hui une opportunité exceptionnelle pour accélérer l’introduction de NexTene™ sur le marché afin de répondre aux besoins croissants des grandes industries en matériaux innovants, durables et à faible empreinte CO2. A plus long terme, l’engagement de l’Union Européenne auprès de DEMETA aura un impact très significatif sur l’ensemble de nos projets, tant opérationnels que corporate. » conclut Patrick Piot, Directeur Général de DEMETA.   

1 Technology readiness level ou niveau de maturité technologique


A propos de DEMETA
Créée en 2011, DEMETA est une société française de chimie verte, qui développe des catalyseurs de nouvelle génération pour la production et la commercialisation de matériaux et molécules à forte valeur ajoutée. Les catalyseurs développés et brevetés par DEMETA sont des outils moléculaires utilisés à très faible dose, qui simplifient la chimie, et permettent ainsi de développer des procédés et produits performants, écoresponsables, moins dangereux et économiquement plus compétitifs.
A partir de sa première plateforme technologique, DEMETA développe et commercialise NexTene™, une famille de matériaux de haute performance, adaptée aux conditions extrêmes et à faible empreinte carbone, qui s’adresse entre autres aux marchés de l’offshore pétrolier, des matériaux composites et autres applications industrielles.
A partir de sa deuxième plateforme technologique, DEMETA développe des molécules de spécialité biosourcées, pour la production entre autres d’ingrédients cosmétiques, d’arômes ou parfums, de pigments, de bio-herbicides et de tensioactifs.
DEMETA est une société engagée dans la transition écologique. Tous ses produits contribuent à l’atteinte des objectifs fixés par la Commission Européenne en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’efficacité énergétique à horizon 2030. DEMETA est soutenue par l’Union Européenne dans le cadre du dispositif E.I.C. Accelerator Pilot.
Découvrez le nouveau site Internet de DEMETA https ://www.demeta-solutions.com/fr

Partager :

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energies renouvelables : chargé à bloc, CVE veut poursuivre sa diversification – Nouvelles Publications

le 24 septembre 2020 - Caroline DUPUY - Economie CVE - La société basée à…

24 minutes ago

Intelligence artificielle et énergies renouvelables: un couple durable ? – EURACTIV France

L’imprévisibilité, tel est le grand défi auquel sont confrontés les énergies renouvelables. L’offre et la…

1 heure ago

La nécessaire consolidation de l’économie verte – allnews.ch

Les investissements dans les énergies renouvelables devraient être de 1’000 à 2’000 milliards de dollars…

3 heures ago

« Dans l’après Covid, un modèle zéro carbone fera plus que jamais sens » – Le Petit Journal

Loreto Ordoñez est depuis 2011 à la tête de la filiale espagnole du groupe ENGIE…

4 heures ago

Le Mené. Trois jours de partages autour des énergies renouvelables – maville.com

Kévin Porée, ingénieur en autonomie énergétique au Mené, sera présent à la dixième édition des…

6 heures ago

Transition énergétique : investissons dans l’humain – Gazette des communes

Par les représentants du réseau des Territoires à énergie positive (Tepos) Face à la crise…

7 heures ago

This website uses cookies.