La métropole de Grenoble échappe aux écologistes – Journal La Croix

C’est un revers cinglant pour Éric Piolle. Face au militant écologiste qu’il soutenait, c’est le président sortant de la métropole de Grenoble, Christophe Ferrari, qui a été réélu, dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 juillet, au terme de dix heures de débats. Cet universitaire de 51 ans, ancien membre du parti socialiste, gouvernait depuis 2014 la collectivité de 49 communes et 450 000 habitants avec une majorité de gauche rassemblant socialistes, communistes et écologistes.

« Amplifier la transition »

L’exécutif sortant faisait valoir de nombreuses réalisations allant dans le sens de la lutte contre le changement climatique. Parmi elles, figure l’une des plus volontaristes Zone à faibles émissions (ZFE) de France, ou encore la construction d’une centrale au bois qui fera monter à 85 % la part des énergies renouvelables alimentant le réseau de chauffage urbain. Insuffisant aux yeux des Verts.

Portés par leurs succès aux élections municipales, ces derniers ont décidé de soutenir leur propre candidat. À défaut de pouvoir se présenter lui-même, au nom du non-cumul des mandats, Éric Piolle a poussé la candidature de Yann Mongaburu, 37 ans. Objectif, expliquait cet élu en charge des déplacements dans la majorité sortante, « amplifier la transition », en actionnant les leviers de la métropole au budget de 740 millions d’euros, deux fois supérieur à celui de la ville centre, et disposant de compétences stratégiques dans le projet écologiste (logement, transports, etc.)

Quelle majorité pour gouverner ?

Pour départager les deux candidats, les Verts percevaient le premier scrutin de l’élection métropolitaine comme une primaire à gauche, qui disposent de 88 élus sur 119 au conseil métropolitain. Arrivé deuxième derrière Yann Mongaburu au premier tour de scrutin, à une voix près, Christophe Ferrari était appelé à retirer sa candidature. Le maire du Pont-de-Claix s’y est refusé. Il a fini par être élu au troisième tour avec 62 voix sur 119, grâce au retrait du candidat de la droite et du centre. Mais pas seulement. L’ambition des écologistes s’est heurtée aux nombreux maires des communes périphériques, y compris à gauche, réticents à l’idée de confier les clés de l’agglomération à un élu de la capitale des Alpes.

→ À LIRE. Municipales à Grenoble, les écologistes au centre du jeu

Avec une gauche fragmentée, comment gouvernera demain Christophe Ferrari ? Impossible de dire sur quelle majorité il s’appuiera. Sa main tendue aux écologistes a été rejetée à l’issue du scrutin par Éric Piolle, de plus en plus présent sur la scène politique nationale, considérant que « Christophe Ferrari s’est vendu à la droite et à La République en Marche ». Ce sera également sans doute sans les socialistes. « À Grenoble comme dans toute la France, nous portons l’impératif du rassemblement de la gauche et des écologistes. Les socialistes ne participeront et soutiendront aucune majorité qui ne s’inscrit pas dans cette orientation », a tweeté Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste. Reste à savoir quel sera le choix des conseillers métropolitains socialistes, placés face à un dilemme.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Que propose Joe Biden pour le climat ? (Episode 3/4- Podcast) – RTBF

En décembre dernier, Joe Biden a présenté les membres de son équipe chargée de mettre en…

5 minutes ago

Israël et les Émirats vont développer ensemble l’énergie solaire – La Presse

(Jérusalem) Des entreprises israélienne et émiratie ont signé un premier accord de coopération dans le…

26 minutes ago

Énergies renouvelables : Création d’une entreprise de production et de distribution des énergies renouvelables – El Watan

Une entreprise de production et de distribution des énergies renouvelables «analogue à Sonelgaz» sera créée…

3 heures ago

Le Maroc s’active fortement pour le développement de l’hydrogène vert – Infomédiaire

Le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, a mis en avant…

3 heures ago

Autoconsommation : les circuits courts de l’électricité – Gazette des communes

<!--SytLE publication / mise à jour / sources / NOM DE L’AUTEUR --> Samedi 14…

3 heures ago

This website uses cookies.