La nouvelle ministre Tinne Van der Straeten : l’africaniste devenue spécialiste de l’énergie – RTBF

La Koekelbergeoise Tinne Van der Straeten a prêté serment ce jeudi en tant que ministre Groen de l’Energie du nouveau gouvernement De Croo. Agée de 42 ans, elle va mettre toutes ses compétences dans la gestion de ce dossier sensible. L’accord de gouvernement prévoit notamment de plancher rapidement sur des alternatives à l’énergie nucléaire.

Tinne Van der Straeten, née à Malle (Anvers), connaît le domaine. En tant qu’avocate, elle s’est spécialisée dans le droit environnemental, le climat et l’énergie. Des matières particulièrement techniques. « Forte de toute cette expérience, Tinne est désormais déterminée à opérer le changement pour une politique climatique équitable« , est-il indiqué dans sa biographie, sur son site internet. On est loin de son cursus de base, l’africanisme, étudié à l’Université de Gand.

Urgence climatique à Koekelberg

Koekelberg, en Région bruxelloise, commune où elle a été échevine de la Mobilité en 2018 (après avoir été conseillère communale d’opposition pendant 12 ans), lui sert de laboratoire. Les jeunes manifestent dans la rue pour le climat et avec sa collègue Anne Tyssaen, Ecolo-Groen fait voter l’urgence climatique dans l’entité, première initiative du genre en région bruxelloise.

C’est maintenant ou jamais

« C’est maintenant ou jamais pour le climat. Notre génération est la première à subir les conséquences du réchauffement climatique et la dernière à pouvoir inverser la tendance. A Koekelberg, nous avons décidé de relever le défi, car chaque niveau de pouvoir peut apporter sa pierre à l’édifice« , met en avant l’échevine.

Mais en mai 2019, elle doit déjà défaire son écharpe scabinale et ranger ses ambitions environnementales de terrain. Présente sur la liste Ecolo francophone à la troisième place, la Groen néerlandophone est élue à la Chambre et décide de quitter son mandat local, comme l’imposent les statuts de son parti. Elle ne cumulera pas à l’inverse de ses partenaires de majorité, le député-bourgmestre Ahmed Laaouej (PS) et la députée-échevine Véronique Lefrancq. « On est convaincu qu’il faut : une personne, un job !« , dit-elle dans une interview à BX1.

Avant les élections de 2018 et celles de 2019, Tinne Van der Straeten avait déjà occupé un siège à la Chambre entre 2007 et 2010. Tête de liste dans la circonscription de BHV, elle n’est pas élue lors des législatives qui suivent la chute du gouvernement Leterme II.

Mais ses interventions lors de son passage au parlement fédéral ou dans cette vidéo, où elle apparaît dans un décor à la Bumba, sont déjà très engagées en faveur des énergies renouvelables et du développement durable.

Après 2010, la juriste de formation s’inscrit au barreau de Bruxelles et se spécialise dans le droit environnemental. L’ancienne porte-parole des « Jong Agalev » (les jeunes Agalev, l’ancien nom de Groen) puis du parti se range également aux côtés d’organes actifs dans l’écologie, le social et la culture : la Fondation Roi Baudouin, la KVS, le CAW (Centrum voor Algemeen Welzijnswerk) ou encore au sein de l’Université de Gand dans son centre d’études dédié au droit du climat et de l’énergie.

En 2019, elle pose avec l’ancien secrétaire d’Etat américain, John Kerry lors de la Cop 25 à Madrid.

Rappelons enfin qu’au début des années 2000, elle avait intégré en tant que Groen, le cabinet du ministre bruxellois et socialiste néerlandophone, Pascal Smet. Sa sphère de compétence était les politiques en faveur des Bruxellois allochtones comme on dit en Flandre ou Bruxellois d’origine étrangère.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.

OK

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Couplage sectoriel : un terme à la mode souvent mal compris – Magazine Décideurs

L’enjeu du couplage sectoriel est résumé par Clean Energy Wire, un site journalistique allemand spécialisé…

17 minutes ago

Grand Paris Seine et Oise. Projet de plan climat : le public invité à s’exprimer – actu.fr

Par Thomas Richardson Publié le 27 Oct 20 à 9:26  <!-- --> Réduire les consommations…

1 heure ago

Ecomondo Et Key Enegy 2020 : Inauguration En Ligne Du 3 Au 15 Novembre 2020 – Ecoactu

Ecomondo Et Key Enegy 2020 : Inauguration En Ligne Du 3 Au 15 Novembre 2020…

1 heure ago

Finance climat : coup de sang des banques après de nouveaux rapports des ONG – Novethic.fr

Publié le 27 octobre 2020 FINANCE DURABLE Un rapport d’Oxfam sur les banques françaises a…

2 heures ago

Des éoliennes encore plus hautes… grâce à l’impression 3D – Technos et Innovations – L’Usine Nouvelle

La fabrication du béton s’invite au pied des éoliennes. Dans le cadre d’un partenariat annoncé…

3 heures ago

Des éoliennes enciore plus hautes… grâce à l’impression 3D – Technos et Innovations – L’Usine Nouvelle

La fabrication du béton s’invite au pied des éoliennes. Dans le cadre d’un partenariat annoncé…

4 heures ago

This website uses cookies.