La plus grande entreprise commerciale de fusion nucléaire au monde entre en phase d’assemblage en France – Planete Business

Le projet vise à montrer que l’énergie de fusion propre peut être générée à l’échelle commerciale.

Le plus grand projet de fusion nucléaire au monde a entamé la semaine dernière sa phase d’assemblage qui durera cinq ans dans le sud de la France, le premier plasma ultra-chaud devant être généré fin 2025.

Le projet ITER à 20 milliards d’euros reproduira les réactions qui ont lieu au sein du soleil et vise à démontrer que l’énergie de fusion peut être générée à une échelle commerciale. La fusion nucléaire promet une énergie propre et illimitée, mais, malgré 60 ans de recherche, elle n’a pas encore surmonté les défis techniques liés à l’exploitation de quantités d’énergie aussi extrêmes.

Des millions de composants seront utilisés pour assembler le réacteur géant, qui pèsera 23 000 tonnes et sera l’entreprise d’ingénierie la plus complexe de l’histoire. Près de 3000 tonnes d’aimants supraconducteurs, certains plus lourds qu’un Airbus, seront reliées par 200 km de câbles supraconducteurs, tous maintenus à -269 ° C par la plus grande usine cryogénique du monde.

Le président français, Emmanuel Macron, a lancé la phase d’assemblage, aux côtés de hauts responsables des membres d’ITER, de l’UE, du Royaume-Uni, de la Chine, de l’Inde, du Japon, de la Corée, de la Russie et des États-Unis.

Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, a déclaré : «Je pense que l’innovation en rupture jouera un rôle clé dans la résolution des problèmes mondiaux, y compris le changement climatique, et la réalisation d’une société durable sans carbone.»

«Permettre l’utilisation exclusive de l’énergie propre sera un miracle pour notre planète», a quant à lui déclaré Bernard Bigot, directeur général d’ITER. Il a déclaré que la fusion, aux côtés des énergies renouvelables, permettrait aux transports, aux bâtiments et à l’industrie de fonctionner à l’électricité.

«Construire la machine pièce par pièce sera comme assembler un puzzle en trois dimensions sur une chronologie complexe [et]avec la précision d’une montre suisse, » a-t-il ajouté.

Le projet ITER a été conçu en 1985, mais a subi de nombreux retards.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le Mené. Trois jours de partages autour des énergies renouvelables – maville.com

Kévin Porée, ingénieur en autonomie énergétique au Mené, sera présent à la dixième édition des…

1 heure ago

Transition énergétique : investissons dans l’humain – Gazette des communes

Par les représentants du réseau des Territoires à énergie positive (Tepos) Face à la crise…

2 heures ago

DIKWE : une digue pour protéger les ports et produire de l’énergie grâce aux vagues – Meretmarine.com

Lauréat du Blue Challenge 2020 du Pôle Mer Bretagne Atlantique, DIKWE est un ingénieux projet…

3 heures ago

Le Burkina Faso a désormais sa propre usine de fabrication de panneaux solaires – afriqueactudaily

Faso Energie, c’est le nom de la première usine de fabrication de panneaux solaires au…

6 heures ago

Produits solaires électriques Marché Rapport de recherche, segment par acteur, type, application, canal marketing et région 2015-2027 – Instant Interview

Marché mondial Produits solaires électriques Le rapport présente une estimation qualitative et des détails détaillés…

7 heures ago

This website uses cookies.