Le gouvernement prévoit de contracter 1,5 GW d’énergie solaire lors des deux enchères d’énergies renouvelables de cette année et estime à 1,7 GW supplémentaires en deux tours prévus l’année prochaine.

Le ministère polonais du Climat a déclaré qu’il pourrait allouer 1,7 GW de capacité de production solaire aux enchères d’énergies renouvelables prévues l’année prochaine, en plus des 1,5 GW d’énergie solaire que le gouvernement prévoit de contracter lors des deux enchères de cette année.

Le gouvernement prévoit de soumissionner environ 800 MW de capacité solaire au cours du cycle de cette année pour des projets allant jusqu’à 1 MW et 700 MW dans le cadre de l’appel d’offres pour des installations plus grandes. Les cycles de passation des marchés correspondants l’année prochaine pourraient garantir respectivement 1 GW et 700 MW d’énergie solaire, selon le ministère.

Lors de la dernière vente aux enchères photovoltaïque et éolienne pour des projets allant jusqu’à 1 MW, le solaire a sécurisé la totalité de la capacité de 750 MW attribuée. En revanche, l’éolien a dominé le dernier exercice de grands projets, bien que les projets solaires aient été présentés pour la première fois après que les parcs éoliens ont monopolisé la première vente aux enchères pour des installations d’énergies renouvelables de 1 MW plus, qui s’est tenue en novembre 2018.

Les projets alloués dans le cadre du programme d’approvisionnement ont permis de conclure des contrats d’alimentation électrique de 15 ans.

Avec Planète Business