La SIE initie un projet d’efficacité énergétique en faveur des mosquées marocaine – Industrie du Maroc Magazine

La Société d’Ingénierie Energétique (ou Super Esco d’Etat), a conclu une convention interministérielle en vue de réaliser des projets d’efficacité énergétique en faveur des Mosquées du Royaume. Les Ministères concernés sont :

  • Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques ;
  • Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.
  • Le Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement ;
    Cette convention cadre repose sur la volonté des parties prenantes d’intégrer l’utilisation de solutions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables au profit des Mosquées du Maroc à travers la concrétisation de plusieurs projets sur l’ensemble du territoire national. Ces derniers consistent à implémenter des mesures d’efficacité énergétique et à assurer la maintenance des installations suivant le cadre des marchés concernés. Les projets devront assurer la réhabilitation des systèmes en place, l’amélioration de l’efficacité des équipements ainsi que le contrôle accru de la consommation desdites installations.
    Dans le cadre de son nouveau positionnement, la SIE se charge de la publication des différents appels d’offres. Le premier est en cours de préparation, il sera lancé très prochainement en vue de sélectionner les prestataires qui devront opérer sur les premiers lots de mosquées. Ce dernier vise la mise à niveau énergétique et l’amélioration de la performance énergétique des mosquées de plusieurs régions du Royaume, notamment celle de Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Laâyoune-Sakia El Hamra, Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
    Un ensemble de projets qui aide au soutien des petites et moyennes entreprises, ainsi qu’au développement des auto-entrepreneurs du secteur de l’efficacité énergétique. Ils contribuent aussi à la création d’emplois directs et indirects avec un transfert de savoir-faire. Sur le plan environnemental, ces projets participent à la réduction de la consommation d’électricité, et par conséquent à la diminution de la dépendance aux énergies fossiles comme à celle des émissions de gaz à effet de serre.
admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis reçu par Jerandi – webmanagercenter

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi,…

2 heures ago

Le chef conservateur vante les syndicats et critique les grandes compagnies – Le Journal de Montréal

Le nouveau chef du Parti conservateur, Erin O’Toole a considérablement recentré le discours économique de…

3 heures ago

Energias de Portugal: recul du bénéfice pénalisé par la pandémie – Zonebourse.com

Lisbonne (awp/afp) - Le groupe portugais Energias de Portugal (EDP) a annoncé jeudi un bénéfice…

4 heures ago

« On veut être dans le Top 5 mondial des énergies renouvelables », Patrick Pouyanné (PDG Groupe Total) – Toute-la-Franchise.com

Dans son Journal télévisé de 20h du 10 octobre dernier, TF1 consacrait une enquête à…

7 heures ago

Que signifierait-il pour l’investissement dans le changement climatique si Biden était président des États-Unis? – Marseille News .net

Joe Biden à la Maison Blanche et le contrôle du Sénat par les démocrates pourraient…

9 heures ago

ENI, Total Direct Energie, Planète Oui, le top hebdo des offres d’électricité – MonPetitForfait

L'hiver approche à grand pas, les premiers froids commencent à se faire sentir, il est…

9 heures ago

This website uses cookies.