La ville de Midelt a ses éoliennes – Marocains du monde

D’un investissement de 2,5 milliards de DH, les 50 turbines du parc éolien de Midelt viennent d’être assemblées et installées avec succès, annonce Siemens Gamesa. Les 50 turbines SWT-DD-130 sur le site de Midelt, sont équipées de 150 pales produites localement dans les usines de Tanger. Le parc est d’une puissance de 180 MW, soit une capacité variant entre 3 et 4,2 MW pour chaque turbine.

Le turbinier exclusif du consortium Nareva – Enel Green Power (EGP) qui développe le parc éolien Midelt dans le cadre de la société de projet Midelt wind farm SA est détenu conjointement avec l’ONEE. Le parc alimentera ainsi 120 000 ménages en électricité, soit la consommation d’une ville de 500 000 habitants. Elle permettra également d’éviter des émissions d’environ 400 000 tonnes de Co2 par an.

Le financement de ce projet est assuré par les apports en capitaux propres des actionnaires et par emprunt apporté par l’ONEE auprès de la Banque allemande de développement, la Banque européenne et la Commission européenne. L’électricité générée par le site éolien de Midelt sera vendue à l’ONEE dès sa mise à jour et dans le cadre d’un contrat d’achat et de fourniture d’électricité pendant 20 ans.

Le parc de Midelt a été initié par l’ONEE dans le cadre du projet éolien 850 MW qui comprend quatre autres sites dont Tanger, Tiskrad, Jbel Lahdid et Boujdour, pour un investissement de près de 12 milliards de DH. Le programme se déroulera sous l’ordre de Masen qui pilote désormais l’ensemble des énergies renouvelables au Maroc. L’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à plus de 52% des capacités électriques installées dans le royaume à l’horizon 2030.

Il faut noter qu’environ 50% de l’installation de turbines, 30% des livraisons et 28% des travaux de mise en service ont été effectués pendant le confinement dans le respect strict des mesures sanitaires. Tout ceci a été possible grâce à la détermination et la volonté des équipes, souligne Siemens Gamesa.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energie: EStor-Lux veut stocker l’électricité à grande échelle – Le Soir

Le futur parc de batteries à Bastogne contribuera à maintenir l’équilibre du réseau. Mais des…

38 minutes ago

Seine-Saint-Denis : la start-up Olénergies soutenue par la Région – Les Échos

Publié le 25 nov. 2020 à 9:46Mis à jour le 25 nov. 2020 à 12:02Rattraper…

48 minutes ago

La société pétrolière ATOG veut renforcer ses investissements dans les énergies renouvelables en Tunisie – Espace Manager

La société pétrolière tuniso-britannique ATOG (Anglo-Tunisian Oil & Gas) a exprimé sa volonté de développer…

1 heure ago

Signature d’un accord pour améliorer l’efficacité énergétique dans les entreprises de conserves alimentaires – webmanagercenter

Une convention de partenariat a été signée, mardi 24 novembre, entre l’Agence nationale pour la…

2 heures ago

L’énergie dans la science-fiction : de la dépendance aux énergies fossiles aux transitions à venir – Usbek & Rica

L’intérêt d’évoquer l’énergie dans une œuvre de science-fiction est double. C’est d’abord un ressort narratif :…

3 heures ago

Equipement en énergies renouvelables : où en est la France ? – Les Échos

Publié le 25 nov. 2020 à 8:17[embedded content]>>> Lire aussi : Rénovation énergétique : les…

3 heures ago

This website uses cookies.