Categories: Industry News

L’AIE appelle à une intensification « spectaculaire » de l’énergie propre pour atteindre les objectifs climatiques – News 24

Sebastian Rothe | EyeEm | Getty Images

Une intensification « spectaculaire » des technologies d’énergie propre sera nécessaire si le monde veut atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Dans un rapport publié jeudi, l’instance basée à Paris a déclaré que si les appels à la réduction des émissions de gaz à effet de serre « augmentaient chaque année », les émissions étaient toujours à des niveaux qu’elle qualifiait de « trop ​​élevés pour le développement durable ».

« Les émissions mondiales de CO2 devraient baisser en 2020 en raison de la crise du Covid-19, mais sans changements structurels du système énergétique, cette baisse ne sera que temporaire », a ajouté l’AIE.

Le rapport Perspectives des technologies énergétiques 2020 a expliqué que se concentrer uniquement sur le déplacement du secteur mondial de l’énergie vers des sources d’énergie propres ne serait pas suffisant pour atteindre des émissions nettes nulles.

Des secteurs allant du transport et de l’industrie aux bâtiments seraient également tenus de passer à ces types de technologies, a-t-il déclaré. Un accent sur l’électrification serait nécessaire aux côtés d’autres technologies telles que la bioénergie, le captage du carbone et l’hydrogène, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration publiée en parallèle du rapport jeudi, l’AIE a souligné l’importance de l’hydrogène. L’organisation a déclaré qu’elle « devait jouer un rôle important et varié pour aider le monde à atteindre des émissions nettes nulles en formant un pont entre le secteur de l’énergie et les industries où l’utilisation directe de l’électricité serait difficile, comme l’acier et le transport maritime. «

Le rapport de l’AIE est paru le même jour où les données en provenance des États-Unis ont montré comment la pandémie de coronavirus continuait d’affecter le secteur des énergies renouvelables dans certaines régions du pays.

Le rapport US Solar Market Insight Q3 2020, citant des données compilées par la Solar Energy Industries Association et Wood Mackenzie, indique que 3,5 gigawatts de capacité solaire photovoltaïque ont été installés au deuxième trimestre 2020, soit une baisse de 6% par rapport aux installations des trois premiers mois. de l’année.

En décomposant les chiffres, les installations du secteur résidentiel de l’industrie ont connu une baisse de 23%, tandis que le secteur non résidentiel a connu une baisse d’un trimestre à l’autre de 12%. Dans une annonce, l’EISE a mis ces baisses sur le compte de « restrictions et ordonnances d’abris sur place imposées pour enrayer la pandémie ».

Austin Perea, analyste principal chez Wood Mackenzie, a noté que l’impact de la pandémie sur les installations résidentielles avait «varié considérablement selon la géographie».

« Les États avec des commandes de séjour à la maison plus restrictives ont connu une baisse significative des ajouts solaires trimestriels, tandis que les États avec des directives de séjour à la maison moins restrictives – comme l’Arizona et le Texas – ont vu une baisse marginale, voire aucune, des installations trimestrielles », a ajouté Perea.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Ecologie : quand la crise du coronavirus aide à éveiller les consciences – Europe 1

INTERVIEWLe chemin reste encore long, mais les consciences évoluent. Selon un sondage BVA exclusif pour le…

30 minutes ago

Des cellules photovoltaïques reflétant la lumière permettraient de générer plus d’énergie – Clubic

Participez aux discussions Recevez des notifications   Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous

30 minutes ago

Après avoir eu le vent en poupe en 2019, l’éolien demande de nouvelles mesures en 2020 – Batiactu

Avec de bons résultats, l'éolien tient la route et pourrait même passer à la vitesse…

2 heures ago

Ikea France va commercialiser des panneaux solaires « clé en main » – La Tribune

Le géant suédois de l'ameublement Ikea va commercialiser à partir de ce mardi "un service…

3 heures ago

La STEG et Akuo : contrat d’achat d’électricité pour un projet de 10 MWc – Economiste Maghrebin

ce projet devra produire 36 Gigawatt d'électricité par an Akuo, producteur indépendant Français d’énergie renouvelable…

3 heures ago

Dole met à profit le soleil pour se rapprocher de sa promesse de devenir carboneutre – LeLézard.com

Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein airSujet : Nouveaux produits…

4 heures ago

This website uses cookies.